tome 2 Amérique, cigares, lapinos+Quick1

série: Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Rombaldi EO 1985
genre: Aventure
classement: biblio525
date: 1984
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 40 €
critère: **
remarques: tome 2 de l'édition Rombaldi sur l'oeuvre intégrale d'Hergé,
dès ce tome 2, les textes d'introduction sont
effectués par Benoit Peeters


1/ Tintin en Amérique

pour ce troisième épisode, Hergé se documentera un peu plus
que pour les deux précédents notamment avec le numéro spécial
du Crapouillot de 1930 consacré aux Etats-Unis
où Chicago est décrit comme la capitale du crime,
son récit sera d'ailleurs d'abord intitulé
les aventures de Tintin, reporter à Chicago
ainsi qu'avec le livre de Duhamel "scènes de la vie future"
dont l'article sur les abattoirs de Chicago
impressionnera beaucoup Hergé

Hergé aurait principalement voulu axer son histoire
sur le peuple indien qui le fascinait depuis le scoutisme,
très vite pourtant, le projet évolua pour ne laisser finalement
aux peaux-rouges qu'une place assez réduite dans l'album

Tintin en Amérique fut prépublié dans le Petit Vingtième
du 3.9.1931 au 20.10.1932, quant à la version couleur ici reproduite,
elle fut redessinée en suivant le récit d'origine
avec quelques améliorations (1946)

pour l'anecdote, mentionnons que si les zaïrois
avaient réagi avec humour au paternalisme de Tintin au Congo
autant les éditeurs américains se montrèrent réticents
vis-à-vis du portrait de leur pays qu'avait tracé Hergé,
Tintin en Amérique fut la dernière des aventures
du reporter à être traduite aux Etats-Unis
et elle n'y connut pas un grand succès
n.b. ce fut toutefois l'album le plus vendu dans le monde

>> p. 11 à 13 couverture du Petit XXème du 15.10.1931
et autres couvertures
>> p. 19 à 80 les 61 pages (nombre fixé pour les albums couleurs)
de Tintin en Amérique
>> p. 26 l'erreur d'orthographe anglais corrigé:
wonderful au lieu de wonderfull dans la 1ère version couleur
>> p. 65 idem pour la dernière vignette de la page,
la matrone noire et son bébé noir ont été remplacés
par une femme blanche et un bébé blanc


2/ les cigares du pharaon

avec les cigares du pharaon, le roman policier et le mystère
font une entrée en force dans la série,
cette aventure représentant la quintessence du récit feuilletonesque;
Hergé y inaugurait un nouveau style de récit
et tout cet attirail mythologique est manié par Hergé avec
infiniment de légéreté, beaucoup d'humour et une visible jubilation

c'est aussi que paraissent pour la première fois un certain nombre
de personnages clés de la série
(les agents X33 et X33 bis qui deviendront les Dupondt
dans la version couleur, mais aussi Oliveira da Figueira,
Rastapopoulos et Allan Thompson
et dans un certain sens le pharaon Kih-Oskh)

à noter que c'est aussi la première fois que la personnalité
héroïque de Tintin n'occupe plus toute l'espace du récit

aventure prépubliée du 8.12.1932 au 8.1.1934,
la version couleur ne fut édité qu'en 1955
>> p. 85 une couverture du Petit XXème et 88/89 de nombreuses autres
>> p. 95 à 156 version couleur mais avec quelques petites corrections
par rapport à la version originale couleur
>> p. 109 la couverture de l'album est maintenant objectif lune
au lieu de Tintin au Congo
>> p. 146 Milou a disparu de la 1ère vignette, 3ème rangée,
puisqu'il ne réapparait que dans la page 151


3/ Popol et Virginie au pays des Lapinos

seule incursion d'Hergé dans le registre animalier,
c'est une plongée dans la pure fantaisie mais malgré
une première séquence fort amusante, la deuxième moitié
est déjà moins intéressasnte
et l'album déconcerte davantage qu'il ne passionne,
Hergé avouera lui-même s'être vite désintéressé de ces héros

l'histoire a comme origine les aventures de Tom et Millie
produites pour les grands magazins Innovation
prépublié dans le Petit XXème du 8.2.1934 au 16.8.1934

>> p. 161 couverture du Petit XXème du 8.2.1934
et 162/163 l'ensemble des couvertures de Popol et Virginie

>> p. 169 à 228 version couleur de 59 planches
>> p. 169 la profession de Popol: chapelier qui le mettra en concurrence
avec le fabricant de coiffures de plumes de la tribu des Lapinos
(crise économique, armement, guerre et ses conséquences)


4/ les exploits de Quick et Flupke, 1ère série

tout au long des années trente, Hergé fit vivre parallèlement à Tintin,
deux garnements insupportables appelés Quick et Flupke.
deux gamins insolents, les keetjes, comme on les appelle en bruxellois
(Quick était le surnom d'un ami d'Hergé et Flupke voulait dire
Flup = Philippe et le ke flamand qui signifie petit

c'est le 23 janvier 1930 que commence leurs exploits
qui allaient se poursuivre jusqu'en hiver 1940-41
date à laquelle Hergé cessa définitivement de créer de nouveaux gags;
à partir de 1949, les exploits de Quick et Flupke mis en couleur
pour le journal Tintin se trouvèrent repris dans des albums de moyen format,
mais ce ne seront que 166 histoires réparties en onze volumes
qui seront éditées sur les 300 qui existent en totalité
>> p. 227 couverture du Petit XXème du 16.6.1938 et
>> p. 234/235 et autres couvertures
>> p. 236-243 8 planches (1931) sur Monsieur Mops, un genre de Charlot
>> p. 248 à 295 48 planches de Quick et Flupke en partie N&B et couleur
>> p. 262 le juron typiquement bruxellois "potferdeke",
ça est pour sûr un "aéro-litre"

>> un album toujours de bonne qualité et restant intéressant

annexes
- couverture de l'album
- couvertures du Petit XXème se référant
a) en Amérique b) cigares du pharaon,
c) Popol et Virginie d) Quick et Flupke

couvertures:
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