tome 7 boules, temple, or noir, Quick8

série: Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Rombaldi EO 1985
genre: Aventure
classement: biblio525
date: 1985
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 40 €
critère: **
remarques: septième volume Rombaldi de
l'oeuvre intégrale d'Hergé
y compris le numéro 4 spécial Hergé
du Rombaldi Club, article sur le Journal Tintin,
les héritiers d'Hergé et une planche inédite:
naissance d'un héros


1/ les sept boules de cristal et le Temple du soleil

radicalisant le climat de peur mis en place
dans l'étoile mystérieuse, les 7 boules de cristal
constituent assurément l'avancée la plus forte
d'Hergé dans le domaine du fantastique,
quant au second volet de cette histoire,
le Temple du Soleil, il représente une sorte
d'archétype du récit d'aventures

Rackham le Rouge finit dans le Soir
le 23 septembre 1943 et le 16.12.1943
commence le récit des 7 boules de cristal
qui devait être interrompu le 3.9.1944
à la libération de Bruxelles et ce ne sera
que le 26.9.1946 lors de la création du Journal
de Tintin que l'épisode reprendra avec un court
résumé sous le titre le Temple du Soleil sur
une splendide impression couleur

le récit reprend depuis la page 79 des 7 boules de cristal,
mais Hergé ouvre la première planche par une coupure
de presse résumant les évènements antérieurs
afin de rafraîchir la mémoire des lecteurs qui avaient
suivi le début dans le Soir et de permettre
aux autres d'entrer de plain-pied dans l'histoire

le thème de ce double album est étonnamment riche et varié,
peut'être s'agit-il de la matière narrative la plus ample
jamais traitée par Hergé, dans le premier volet, c'est le
fantastique qui donne avec l'idée de la malédiction,
mais la gravité de ton de cette aventure est certainement
liée aussi à l'influence d'Edgar-Pierre Jacobs qui, depuis
le 1.1.1944 venait tous les matins assister Hergé
dans son travail

le second volet de l'histoire est un peu plus
détendu que le premier, cette fois, c'est l'aventure
au sens propre qui domine, centrée ici sur
la recherche de Tournesol

la complexité du thème l'imposait peut-être, en tout cas
jamais le travail de documentation d'Hergé n'avait
été aussi poussé, notamment pour le Temple du soleil
avec l'ouvrage de Charles Wiener,
publié en 1880 et intitulé exploration au Pérou
et en Bolivie aura été déterminant

il est pourtant un point pour lequel Hergé regretta
de ne pas s'être montré encore plus attentif,
c'est celui qui concerne la fin de l'aventure,
cette éclipse qui vient, presque miraculeusement,
sauver les personnages,
longtemps après avoir dessiné ces planches,
Hergé découvrit que les Incas, adorateurs du soleil,
avaient une fort bonne connaissance des phénomènes
célestes et qu'ils n'auraient donc pu se laisser
abuser par le stratagème de Tintin

prépublication dans Le Soir
une première partie de l'histoire est pré-publiée
sous son titre définitif du 16.12.1943 au 2.9.1944
en noir et blanc dans les pages du quotidien Le Soir,
interrompu lors de la libération de Bruxelles,
après une interruption de deux ans, la seconde partie
paraît en couleurs dans les pages du journal Tintin
à partir du 26.9.1946 fusionnée avec l'histoire
suivante sous le titre le temple du Soleil,
publiée du 26.9.1946 au 22.4.1948
(avec reprise de la fin des 7 boules de cristal)
> p. 23 à 84 les 7 boules de cristal
où l'on retrouve le général Alcazar
et la cantatrice Bianca Castafiore
ainsi que l'entrée en scène du chat siamois
de Moulinsart
>> p. 91 à 152 le temple du soleil

n.b. les premières planches parues dans le Journal
Tintin seront supprimées dans l'album ainsi que
de nombreux passages par rapport à la version originale


2/ Tintin au pays de l'or noir

plusieurs aventures de Tintin, à commencer par
l'île noire, ont été fortement transformées,
mais sans doute au pays de l'or noir est-il
l'album qui a connu le plus grand nombre
de métamorphoses dans toute l'histoire
de la bande dessinée:
il en existe trois versions, fort différentes
l'une de l'autre
>> p. 154 la lettre publiée par Hergé dans
un des derniers numéros du Petit XXème pour
justifier l'interruption momentanée de l'histoire

le premier état de ce récit commença à paraître
dans le Petit XXème du 25.9.1939 prenant le relais
du sceptre d'Ottokar qui s'était achevé 7 semaines
plus tôt, le récit de l'or noir fut interrompu
le 8 mai 1940 à l'entrée des troupes allemandes
à Bruxelles lors de laquelle disparut aussi
le Petit Vingtième,
abandonné à la 26ème planche de l'actuelle édition
en album, le lecteur devra attendre bien des années
avant d'en connaître la suite puisque c'est à une
toute nouvelle histoire que Hergé s'attaquera
dans le Soir d'octobre 1940 (le crabe aux pinces d'or)

prépublication au pays de l'or noir:
en noir et blanc et en couleurs du
28.9.1940 au 9.5.1940 dans les pages du Petit XXème
ainsi que dans l'hebdomadaire Cœurs vaillants,
en noir et blanc,
il parut à nouveau en couleur
du 16.9.1948 au 232.1950 dans les pages
du journal Tintin
>> p. 156 à 169: les 56 planches de la version initiale
parue dans le Petit XXème

à noter que les Dupondt voyagent encore dans le désert
avec une vieille voiture des années 30
(au lieu de la jeep)

huit ans après cette interruption, l'histoire
peut enfin reprendre le 16.9.1948, Hergé, ayant
terminé le temple du soleil, revient sur les
planches d'au pays de l'or noir et se décide
à leur donner une suite

l'affaire était moins simple qu'il n'y pouvait paraître,
pas question en effet, de reprendre telles quelles
les planches déjà réalisées, les années de guerre
ayant été pour Hergé l'occasion d'un approfondissemnt
de son propre univers,
Haddock, Tournesol et Moulinsart avaient fait leur
entrée dans la série, il paraissait indispensable
de leur trouver une place dans cette histoire qui
n'avait pas été conçue pour eux

l'habileté d'Hergé sera justement de nous faire
admettre leur absence, d'où la mobilisation
fulgurante d'Haddock à la page 3 de l'aventure
et son étrange retour au milieu de la page 54,
d'où aussi les multiples contretemps qui empêchent
le capitaine d'expliquer les circonstances de son arrivée,
lui permettant seulement de dire que
"c'est à la fois très simple et très compliquée",
ce qu'Haddock devrait raconter si la dernière
plaisanterie d'Abdallah ne venait fort heureusement
l'en dispenser,
c'est qu'en 1940, il n'existait proprement pas
et que c'est donc de nulle part qu'il surgit
dans ce récit

20 ans après la première parution de
cet album en 1949, Tintin au pays de l'or noir
est redessiné en 1969
>> p. 174 à 178 les cinq planches les plus
fortement modifiées de la version 1949
>>p. 185 à 246 les 61 planches de la version
modifiée de 1969


3/ Quick et Flupke, 8ème série
>>p. 262 à 287, en partie N&B en partie couleur



>> toujours encore un très bon album de Rombaldi

annexes
- couverture de l'album
- strips N&B parus dans Le Soir
- la page double dans le Journal Tintin
- la lettre publiée par Hergé
dans le Petit XXème
- une planche originale en N&B
- ex libris Rombaldi Club no 4

couvertures:
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