série: | Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Rombaldi EO 1985 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio525 |
date: | 1985 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | huitième album Rombaldi sur l'oeuvre intégrale d'Hergé y compris le numéro 5 de Rombaldi Club avec un dessin inédit de Tintin en Amérique 1/ objectif lune et on a marché sur la lune le 25 mars 1953, seize avant les cosmonautes d'Apollo XI, Tintin et ses compagnons posaient le pied sur la lune, ce voyage dans l'espace avait demandé à Hergé une préparation presque aussi incroyable que l'expédition de la NASA moins futurologue qu'informé, Hergé se distingue de ses innombrables prédécesseurs (de Cyrano de Bergerac à Fritz Lang en passant par Jules Verne) par le sérieux d'une documentation de première main, on retrouve dans le double album lunaire la précision technique et l'intérêt pour le machinisme qui avaient fait le succès de la première aventure de Blake et Mortimer, le secret de l'espadon cette évolution, très sensible sur le plan graphique, coïncide d'ailleurs avec le début de la constitution des studios Hergé; 1950, l'année où on a marché sur la lune (premier titre de la série) commence à paraître dans l'hebdomadaire Tintin, est aussi celle où Bob de Moor commence à travailler aux côtés d'Hergé: c'est lui le véritable responsable du rendu minitieux des décors et des engins; sans doute, pour accroître encore la rigueur de l'entreprise, Hergé songea de bonne heure à y associer des spécialistes du sujet, parmi les nombreux volumes consultés, l'un "parmi les étoiles" était dû à une proche connaissance, le docteur Bernard Heuvelmans avec qui Hergé entra en correspondance pour mieux approcher les possibilités et les difficultées de l'entreprise et il continua à collaborer avec Heuvelmans sur une base très technique le souci de vraisemblance ne quitte du reste pas Hergé tout au long des quatre années que dura l'élaboration de cette histoire >>p. 12/13 le plan de la fusée d'Hergé et celui de la NASA largement aussi importante que la part documentaire et souvent négligée par les commentateurs est la dimension romanesque de ce voyage vers la lune, craignant que l'expédition, et surtout ses préparatifs, ne soient un peu austères et didactiques, Hergé s'est employé au moins de trois façons à rendre attrayant son récit soit a) le premier statagème est le recours de l'humour, exemple: la maladie des deux Dupondt b) le deuxième élément est constitué par l'intrigue proprement dite (les mystérieux ennemis dont le colonel Jorgen, alias Boris, l'ancien aide-de-camp du roi de Syldavie) c) avec l'ingénieur Wolff: l'approfondissement psychologique prépublication dans le Journal de Tintin du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 avec comme titre initial on a marché sur la lune (objectif lune et on a marché sur la lune en albums) >> p. 19 la première planche parue dans le Journal Tintin, le premier strip fut supprimé dans l'album >> p. 20-22 et 23 les 4 planches supprimées dans l'album >> p. 24 des années après avoir achevé son histoire, Hergé, lui-même, faisait part de sa perplexité: - c'était un sujet "casse-gueule": j'aurais pu représenter des animaux monstrueux, des êtres incroyables, des bonshommes à deux têtes et me casser la figure, j'ai donc pris mille précautions: pas de sélénites, pas de monstres, pas de surprises fabuleuses; c'est pour cette raison que je ne ferai plus d'album de ce genre, que voulez-vous qu'il se passe sur Mars ou sur Vénus? le voyage interplanétaire pour mois est maintenant un sujet vide >> p. 25 16 ans après, en 1969, Tintin rencontre Armstrong sur la lune >> 26-29 les 4 planches de la mission Apollo XII dessinées par Hergé (plutôt par Bob de Moor) et éditées par Paris-Match >> p. 35 à 96 les 61 planches d'objectif lune >> p. 103 à 164 les 61 planches de on a marché sur la lune, un graphisme sublime 2/ Quick et Flupke, 9ème série qui sont véritablement Quick et Flupke? dans quel monde vivent-ils? deux garnements bruxellois que Hergé a imaginés juste après la grande dépression de 1929; Johan De Moor, qui, au sein des studios Hergé, s'est plus particulièrement attaché à faire revivre ces deux garnements insupportables et délicieux, nous aide à mieux les connaître >> p. 174 à 287 = 114 planches de Quick et Flupke (56 en couleur et 58 en N&B) >> à nouveau un volume très honorable annexes - couverture de l'album - Hergé avec la maquette de la fusée lunaire - une couverture du Journal Tintin - 1ère page d'objectif lune dans le journal Tintin, l'explicatif en haut de page ne sera plus repris dans l'album - carte envoyée par Hergé à Armstrong |
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