tome 5 l'exil à Babylone

série: Découvrir la Bible
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Larousse EO 1984
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1984
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: 5ème volet de la collection découvrir la bible,
Ancien Testament
l'exil à Babylone, Jérémie, Ezéchiel,
un nouvel Isaïe
>> voir aussi documentation sur la bible
dans dossier 505

1/ Jérémie, la réforme du roi Josias
(livre de Jérémie) par La Fuente

- vers le VIIème siècle BC, Juda et Israël
se retrouvent en prise aux Assyriens,
Assurbanipal s'empare d'Israël, de la Syrie
et même de l'Egypte dont Thèbes en 663 BC

- à Jérusalem (appelée aussi Sion), Manassé,
fils d'Ezechias compose avec les assyriens,
il est critiqué par les prophètes
( Michée, Osée, Amos et Isaë) qui sont mis à mort,
alors pour garder leurs paroles, celles-ci
sont consignées par écrit dans le Deutéronome

- en 642 BC, Amon avec son jeune fils Josias,
succède à Manassé, mais Amon assassiné peu après,
Josias lui succède dans l'esprit de la Torah,
- le jeune Jérémie grandit dans les environs
de Jérusalem, devient prophète et se rend
à Jérusalem où déjà Sophonie, un autre prophète
y prophétise

- profitant du déclin de l'Assyrie, Josias
se laisse convaincre et effectue une réforme
religieuse en détruisant les faux dieux assyriens

- entretemps, les babyloniens et les mèdes
se dressent contre l'Assyrie qui, elle, s'allie
avec l'Egypte, en 612 Ninive tombe,
le prophète Nahoum avait dit d'elle:
"parce que tu as dépouillé de nombreuses nations,
tout le reste des peuples te dépouillera"
Assur et Ninive étaient les plus anciennes
villes de l'Assyrie

- malgré des renforts égyptiens, les assyriens
sont écrasés à la bataille de Karkemish
- Josias livre bataille aux égyptiens,
mais il est battu à Meggido et meurt,
Joachaz lui succède, le pharaon Nekao le fait
venir en Egypte en captivité et met Joiaqim,
frère de Joachaz, sur le trône de Juda


2/ Jérémie, la ruine de Jérusalem par La Fuente

- sous Joiaqim, l'idolâtrie refleurit, Jérémie
la critique à nouveau et prédit des temps
de malheur pour Jérusalem,
il est jugé par un tribunal et condamné à l'exil

- un nouveau conquérant apparait: Nabuchodonosor
de Babylone, Baruch devient l'assistant de Jérémie
>> p. 615 les souffrances de Jérémie

- Joiaqim meurt, Joiakin, son fils, lui succède,
Jérusalem se rend à Nabuchodonosor en 597 BC,
celui-ci épargne Jérusalem, mais envoie
des milliers d'hommes en exil à Babylone,
il remplace Joiakin par Sedenias,
oncle de Nabuchodonosor

- Hanania, le faux prophète contredit Jérémie,
en 588 Jérusalem se révolte et est aussitôt
assiégée par Nabuchodonosor,
Sedenias est supplicié et Jérusalem rasée,
Jérémie meurt désespéré, mais prédit encore
le retour de l'exil


3/ Ezéchiel, prophète déporté à Babylone
(livre d'Ezéchiel, livre d'Isaïe) par Marcello

- les royaumes de Juda et d'Israël n'existent plus,
Ezéchiel continue les prophéties de Jérémie
et prédit la destruction de Babylone
- Ezéchiel se rend à Babylone pour transmettre
la parole de Dieu, il compare les faux prophètes
aux chacals
>> p. 646 la résurrection des ossements
(je vous couvrirai de chair)

- Ezechiel meurt sans voir ses prophéties
se réaliser


4/ un nouvel Isaïe par La Fuente

- vers 570 BC, Babylone où règne
Nabuchodonosor est la plus prestigieuse
cité du monde,
Astarté, la favorite du roi, détourne
Nabuchodonosor du culte de Baal,
le nouvel Isaïe essaie de se faire entendre
et un renouveau religieux ranime
l'espérance des juifs
>> p. 626 les rois de Babylone:
Nabopolassar, Nabuchodonosor,
Avil-Marduk, Neeiglissar,
Labashi-Marduk, Nabonide,
Balthasa régent

- Nabonide succède à Nabuchodonosor et
introduit à Babylone le culte du serpent Sin
au détriment de Baal et Marduk

- entretemps, Cyrus le perse, bat à Sardes
les égyptiens, alliés à Crésus, roi de Lydie,
finalement Cyrus met le siège devant Babylone,
gouverné par Balthazar, fils de Nabonide
devenu à moitié fou qui s'est retiré
dans une oasis du désert d'Arabie
- en 539 la ville est prise par Cyrus et
son fils Cambyse, mais Babylone est
respectée et reste entière


5/ Daniel, le visionaire par Poïvet
(livre de Daniel, d'Esther et de Ruth)

une partie des israëlites retournent en Judée
avec la permission de Cyrus, les fils d'Israël
s'appeleront désormais Judéens,
Yehudim d'où les Juifs
>> p. 674 les souverains perses:
Cyrus II le Grand, Cambyse, Darius I,
Xerxès I, Artaxerxès I

retour dans le temps:
- 4 israëlites de sang royal sont choisis
pour servir à la cour de Nabuchodonosor:
Ananias, Misaël, Azarias et Daniel,
Daniel révèle à Nabuchodonosor ses songes
angoissés ainsi que la prophétie à Balthazar,
fils de Nabonide, qui mène une vie de débauche
"tu seras mesuré, pesé et partagé"
(son royaume partagé),
- Darius succède à Balthazar et prend Daniel
sous sa protection, toutefois une ordonnance
du roi mentionne qu'on ne doit adorer que le roi
sous peine d'être jeté dans la fosse aux lions,
Daniel est dénoncé et jeté dans la fosse,
mais les lions ne le touchent point

>> les quatre visions de Daniel pour
quatre animaux monstrueux:
un lion ailé, un ours, un lion à quatre têtes
et la "Bête", seul la bête sera tuée par
les anges de Dieu (ces 4 animaux
représentent 4 royaumes dont l'un d'eux
assujettira les autres, mais sera finalement
détruit par l'archange Michel)


6/ l'histoire de Ruth, aïeule de David
par Frisano

- au temps des juges, Elimélech quitte Bethléhem
pour le pays de Moab,
ses enfants épousèrent deux moabites:
Orpa et Ruth,
leurs maris morts, Orpa reste en Moab
et Ruth se rend avec sa mère Noémie en Judée,
pour survivre Ruth va glaner dans les champs
et se fait remarquer par le propriétaire Booz
qui l'épouse
>> p. 703 le droit de descendance
de Ruth et le droit de rachat


7/ Esther, une jeune femme
qui sauve son peuple par Frisano

- au temps de l'empire perse sous Xerxès (485 BC),
celui-ci organise une fête du peuple et demande
à la reine Vashti d'y participer, celle-ci refuse
et est répudiée
- Xerxès recherche une nouvelle femme et tombe
sur Esther qu'il fait son épouse et reine,
Haman, second du royaume, voulant exterminer
les juifs, Esther, n'ayant pas déclaré au roi
qu'elle était juive, intervient auprès
de Xerxès et sauve son peuple


>> une assez bonne continuation de la série,
peut'être un peu moins intéressant,
mais le graphisme reste honorable

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