tome 5 l'exil à Babylone

série: Découvrir la Bible
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Larousse EO 1984
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1984
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: 5ème volet de la collection découvrir la bible, Ancien Testament
l'exil à Babylone, Jérémie, Ezéchiel, un nouvel Isaïe
voir aussi documentation sur la bible dans dossier 505

1/ Jérémie, la réforme du roi Josias par La Fuente
(livre de Jérémie)

- vers le VIIème siècle BC, Juda et Israël se retrouvent en prise aux Assyriens,
Assurbanipal s'empare d'Israël, de la Syrie et même de l'Egypte dont Thèbes en 663 BC

- à Jérusalem (appelée aussi Sion), Manassé, fils d'Ezechias compose avec les assyriens,
il est critiqué par les prophètes ( Michée, Osée, Amos et Isaë) qui sont mis à mort,
alors pour garder leurs paroles, celles-ci sont consignées par écrit dans le Deutéronome

- en 642 BC, Amon avec son jeune fils Josias, succède à Manassé,
mais Amon assassiné peu après, Josias lui succède dans l'esprit de la Torah,
- le jeune Jérémie grandit dans les environs de Jérusalem, devient prophète
et se rend à Jérusalem où déjà Sophonie, un autre prophète y prophétise

- profitant du déclin de l'Assyrie, Josias se laisse convaincre
et effectue une réforme religieuse en détruisant les faux dieux assyriens

- entretemps, les babyloniens et les mèdes se dressent contre l'Assyrie
qui, elle, s'allie avec l'Egypte, en 612 Ninive tombe,
le prophète Nahoum avait dit d'elle:
"parce que tu as dépouillé de nombreuses nations,
tout le reste des peuples te dépouillera"
Assur et Ninive étaient les plus anciennes villes de l'Assyrie

- malgré des renforts égyptiens, les assyriens sont écrasés à la bataille de Karkemish
- Josias livre bataille aux égyptiens mais il est battu à Meggido et meurt,
Joachaz lui succède mais le pharaon Nekao le fait venir en Egypte en captivité
et met Joiaqim, frère de Joachaz, sur le trône de Juda

2/ Jérémie, la ruine de Jérusalem par La Fuente

- sous Joiaqim, l'idolâtrie refleurit, Jérémie la critique à nouveau
et prédit des temps de malheur pour Jérusalem,
il est jugé par un tribunal et condamné à l'exil

- un nouveau conquérant apparait: Nabuchodonosor de Babylone,
Baruch devient l'assistant de Jérémie
>> p. 615 les souffrances de Jérémie

- Joiaqim meurt, Joiakin, son fils, lui succède,
Jérusalem se rend à Nabuchodonosor en 597 BC, celui-ci épargne Jérusalem
mais envoie des milliers d'hommes en exil à Babylone
et remplace Joiakin par Sedenias, oncle de Nabuchodonosor

- Hanania, le faux prophète contredit Jérémie, en 588 Jérusalem se révolte
et est aussitôt assiégée par Nabuchodonosor,
Sedenias est supplicié et Jérusalem rasée,
Jérémie meurt désespéré mais prédit encore le retour de l'exil

3/ Ezéchiel, prophète déporté à Babylone par Marcello
(livre d'Ezéchiel, livre d'Isaïe)

- les royaumes de Juda et d'Israël n'existent plus,
Ezéchiel continue les prophéties de Jérémie et prédit la destruction de Babylone
- Ezéchiel se rend à Babylone pour transmettre la parole de Dieu
et il compare les faux prophètes aux chacals
>> p. 646 la résurrection des ossements (je vous couvrirai de chair)

- Ezechiel meurt sans voir ses prophéties se réaliser

4/ un nouvel Isaïe par La Fuente

- vers 570 BC, Babylone où règne Nabuchodonosor
est la plus prestigieuse cité du monde,
Astarté, la favorite du roi, détourne Nabuchodonosor du culte de Baal,
le nouvel Isaïe essaie de se faire entendre et un renouveau religieux
ranime l'espérance des juifs
>> p. 626 les rois de Babylone:
Nabopolassar, Nabuchodonosor, Avil-Marduk, Neeiglissar,
Labashi-Marduk, Nabonide, Balthasa régent

- Nabonide succède à Nabuchodonosor et introduit à Babylone
le culte du serpent Sin au détriment de Baal et Marduk

- entretemps, Cyrus le perse, bat à Sardes les égyptiens,
alliés à Crésus, roi de Lydie, finalement Cyrus met le siège devant Babylone,
gouverné par Balthazar, fils de Nabonide devenu à moitié fou
qui s'est retiré dans une oasis du désert d'Arabie
- en 539 la ville est prise par Cyrus et son fils Cambyse
mais Babylone est respectée et reste entière

5/ Daniel, le visionaire par Poïvet
(livre de Daniel, d'Esther et de Ruth)

une partie des israëlites retournent en Judée avec la permission de Cyrus
et les fils d'Israël s'appeleront désormais Judéens, Yehudim d'où les Juifs
>> p. 674 les souverains perses:
Cyrus II le Grand, Cambyse, Darius I, Xerxès I, Artaxerxès I

retour dans le temps:
- 4 israëlites de sang royal sont choisis pour servir à la cour de Nabuchodonosor:
Ananias, Misaël, Azarias et Daniel,
Daniel révèle à Nabuchodonosor ses songes angoissés
ainsi que la prophétie à Balthazar, fils de Nabonide, qui mène une vie de débauche
"tu seras mesuré, pesé et partagé" (son royaume partagé),
- Darius succède à Balthazar et prend Daniel sous sa protection,
toutefois une ordonnance du roi mentionne qu'on ne doit adorer que le roi
sous peine d'être jeté dans la fosse aux lions, Daniel est dénoncé
et jeté dans la fosse, mais les lions ne le touchent point

>> les quatre visions de Daniel pour quatre animaux monstrueux:
un lion ailé, un ours, un lion à quatre têtes et la "Bête",
seul la bête sera tuée par les anges de Dieu (ces 4 animaux
représentent 4 royaumes dont l'un d'eux assujettira les autres
mais sera finalement détruit par l'archange Michel)

6/ l'histoire de Ruth, aïeule de David par Frisano

- au temps des juges, Elimélech quitte Bethléhem pour le pays de Moab,
ses enfants épousèrent deux moabites: Orpa et Ruth,
leurs maris morts, Orpa reste en Moab
et Ruth se rend avec sa mère Noémie en Judée,
pour survivre Ruth va glaner dans les champs
et se fait remarquer par le propriétaire Booz qui l'épouse
>> p. 703 le droit de descendance de Ruth et le droit de rachat

7/ Esther, une jeune femme qui sauve son peuple par Frisano

- au temps de l'empire perse sous Xerxès (485 BC),
celui-ci organise une fête du peuple et demande
à la reine Vashti d'y participer, celle-ci refuse et est répudiée
- Xerxès recherche une nouvelle femme et tombe sur Esther
qu'il fait son épouse et reine,
Haman, second du royaume, voulant exterminer les juifs,
Esther, n'ayant pas déclaré au roi qu'elle était juive,
intervient auprès de Xerxès et sauve son peuple

>> une assez bonne continuation de la série,
peut'être un peu moins intéressant, mais le graphisme reste honorable
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