tome 2 au temps des pharaons

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1986
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1986
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 2 au temps des pharaons
Joseph, vendu par ses frères, la femme de Putiphar, vice-roi d'Egypte,
Moïse, sauvé des eaux, le buisson ardent, le bâton changé en serpent,
les 10 plaies d'Egypte, la traversée de la mer Rouge, l'armée engloutie

1/ Joseph vendu par ses frères (1800-1600 BC)

- Joseph était le préféré de Jacob et ses frères le jalousaient,
également à cause des songes que Joseph avait avec Dieu,
- les songes: les hiérophantes qui interprètent des rêves prémonitoires;
pour la bible, certains songes sont des messages de Dieu
et selon la bible Joseph préfigure Jesus,
Joseph comme Jésus vendu comme esclave par ses frères
(dont l'un s'appelle d'ailleurs Judas) pour 200 deniers

>> p. 156 la fête du Yom Kippur (le Grand Pardon)
lors de laquelle deux boucs sont sacrifiés,
l'un est immolé (tué en répandant le sang) et l'autre est chassé dans le désert
pour y mourir de soif, c'est le bouc émissaire (= expulsé)
pour expier à la palce du peuple toutes les fautes commises durant l'année

- le Pentateuque ou la loi comporte plusieurs écoles ou sources:
a) la Yahviste (J) de Yahweh = YHWH = un dieu aimant ses enfants
b) l'Elohiste (E) de Elohim ( = allah en arabe) = un dieu austère et moralisant
c) la Deuteronomiste (D) = bible écrite en grec = la seconde loi
d) la Sacerdotale (P) écrite par des prêtres manifestant le culte des anciens
n.b. ces quatres sources auraient été amalgamées
vers la fin du IVème siècle BC par un prêtre: Esdras

- arrivés en Egypte, Joseph est acheté par Petuphar, le grand sommelier
( = le chef des serviteurs) de pharaon, devenu l'intendant de Petuphar,
Joseph est courtisé par la femme de Petuphar, Joseph résiste à la tentation
(analogie avec Adam et le fruit défendu)
>> p. 163 le vrai et le faux amour

- dénoncé faussement par la femme de Petuphar, Joseph est jeté en prison
où il apprend les songes de l'échanson et du panetier, le panetier est exécuté,
l'échanson obtient le pardon de pharaon, mais il oubliera Joseph resté en prison

arbre généalogique des patriarches
Terah >>> Abraham >>> Ismael et Isaac
Isaac >>> Esaü (Iduméens) et Jacob (Israël) à l'origine des 12 tribus d'Israël


2/ Joseph, ministre de pharaon

- grâce au Nil et à ses crues qui - stockées dans des réservoirs -
peuvent produire deux récoltes de blé par an, l'Egypte est très fertile,
contrairement à l'Euphrate ou autre fleuve des pays voisins
qui dépendent des pluies (inondations subites, déluge ou sécheresse)

- les songes de pharaon: les 7 vaches et les 7 épis de blé
(grasses et maigres dépendant de crues régulières ou trop faibles)

- l'Egypte était principalement un pays d'agriculteurs,
les nomades-éleveurs n'y étaient guère aimés,
le pharaon est à la foi le souverain et le médiateur entre le peuple et les dieux,
durant 30 siècles (3000 ans), l'Egypte fut certainement la plus belle
et la plus longue civilisation du monde

- le grand échanson se rappelle de Joseph qui explique les songes du pharaon,
satisfait de sa réponse, pharaon nomme Joseph son premier ministre
>> p. 180 le côté économique et socio-politique du stockage de la surproduction,
toutefois de tels récits sur l'économie sont rares dans la bible
qui reste neutre dans ses écrits à ce sujet

- pharaon donne à Joseph une épouse égyptienne nommée Aseneth
qui donne à Joseph deux fils: Manassé et Ephraïm

3/ les frères de Joseph en Egypte

- sous l'instigation de leur père Jacob, les frères de Joseph se rendent
en Egypte pour acheter du blé, ils se prosternent devant Joseph sans le reconnaître
et Joseph ne leur dit pas qui il est, il demande à voir le plus jeune frère Benjamin
et garde son frère Smeon en gage,
revenus de Canaan avec Benjamin, Joseph met encore une fois ses frères à l'épreuve
qui cette fois ont grand repentir, Joseph se fait alors reconnaître
et pardonne à ses frères, il envoie alors chercher son père
et établit les hébreux dans la contrée de Gessen propice à l'élevage
(nord-est du delta du Nil)

10ème constatation: les pharaon de cette époque sont bien considérés
par le dieu des hébreux, ce qui ne sera pas le cas plus tard
n.b. l'arme économique du blé (semblable au pétrole d'aujourd'hui)

11ème constatation:
a) Joseph a quand même eu sa vengeance (il fait peur et ne pardonne pas de suite)
b) Dieu conseille à Jacob de se rendre en Egypte où il deviendra un grand peuple,
en fait il deviendra le peuple-esclave des égyptiens
>> p. 210 une histoire où l'on pleure beaucoup
(les sanglots dans l'Antiquité)

- les hébreux, alors rois-pasteurs(?) ou Hyksos s'établirent
effectivement dans le pays de Gessen comme le mentionne Manethon,
mais le peuple hébreux ne s'assimilera pas au peuple égyptien
(à cause de leur religion malgré le mariage de Joseph avec une égyptienne)
et 400 ans plus tard au temps de Moïse, les hébreux seront toujours
un peuple à part (tels les juifs aujourd'hui),
unis avec leur dieu et leur religion

4/ l'Exode, Moïse sauvé des eaux (1310-1280 BC)

- les hébreux se multiplient et deviennent une menace pour les nouveaux pharaons,
les hébreux sont alors employés à de durs travaux de construction,
traités pratiquement comme des esclaves,
ils deviennent malgré tout toujours plus forts et plus nombreux

- sous Thoutmès III (le Napoléon égyptien) et Aménophis III,
l'empire égyptien connait sa plus grande apogée,
mais Aménophis IV (connu sous Akhenaton) délaisse la politique
pour une nouvelle religion (Aton) et à sa mort,
un de ses généraux, Horemheb, prend le pouvoir et renversela dynastie règnante,
c'est son successeur, Séthi Ier, qui commence à se méfier des hébreux;
lors de l'invasion des Hittites, les égyptiens emploient les hébreux comme esclaves,
mais contrairement à la croyance, ils étaient en général bien traités

- Ramsès II, un grand pharaon, prend des mesures plus sévères contre les hébreux,
il ordonne aux sage-femmes de laisser mourir les nouveaux-nés mâles,
puis ordonne de jeter au Nil ces novueaux-nés mâles
- Moïse ne fut pas jeté au Nil mais confié aux eaux du Nil
dans une corbeille et sauvé par la fille de pharaon
>> p. 226 discussions sur le nom de Moses, Moïse ou Moshe

- devenue adulte, Moïse prend la défense des hébreux
et tue un égyptien en voulant protéger un hébreu

12ème constatation:
a) il eut mieux valu laisser mourir les nouveaux-nés femelles
b) le meurtre effectué par Moïse parait justifiable,
mais c'est quand même un meurtre, même si il y a injustice
c) la querelle entre les deux hébreux et la réponse de ceux-ci à Moïse

- quand pharaon apprend que Moïse a tué un égyptien, il le fait rechercher
et Moïse s'enfuit en terre de Madian (près du golfe d'Aqaba)
- Moïse est accueilli dans la famille de Réguel (Jethro),
il marie sa fille Cephora et eut deux fils: Guerchom et Eliezer
(mais on n'en parlera plus par la suite)
- Moïse devient berger ete prend connaissance de Dieu sur le mont Herob (Sinaï)

5/ le buisson ardent, les 10 plaies d'Egypte

- Dieu se révèle à Moïse sous la forme d'un buisson ardent
qui brûle sans se consumer ( = une belle image de Dieu!),
Dieu demande à Moïse de retourner en Egypte pour délivrer son peuple,
Moïse: et si les hébreux demandent ton nom?
Dieu répondit: je suis celui qui suis (le créateur)

13ème constatation: Dieu est pointilleux:
"n'approche pas, enlève tes sandales car cette terre est sacrée"

- Moïse essaie de refuser la mission, alors Dieu lui accorde
certaines prérogatives pour montrer le pouvoir donné à Moïse
>> p. 246 similitude de Dieu avec Aton, adoré par Akhenaton
et symbolisé par un disque solaire et un ankh
( = sorte de croix dont la branche est un anneau)
et adoré par Moïse (Moïse peut'être un partisan d'Akhenaton?),
en tout cas un culte monothéisme pour les deux

- la suite de l'Exode se déroule sans la femme de Moïse,
mais avec son frère Aaron qui est son frère aîné et son porte-parole,
première tentative auprès de pharaon (Ramsès II ou Meneptah, son fils)

1ère plaie: l'eau du Nil devient rouge sang et est pollué
2ème et 3ème: invasion de grenouilles et de moustiques
4ème et 5ème: invasion de taons et apparition de la peste
6ème, 7ème et 8ème: les furoncles, la grêle et les sauterelles
9ème: des nuages de sable obscursissent le ciel (les ténèbres)
n.b. toutes ces plaies sont principalement naturelles (venues du Nil),
en partie surnaturelles et épargnaient le pays de Gessen;
bien que Dieu ait voulu par ces plaies humilier les divinités égyptiennes
dont Râ, le roi-soleil avec la 9ème plaie,
pharaon ne veut toujours pas laisser partir les hébreux

- la dernière plaie fut celle du "destructeur" (l'ange exterminateur)
et elle arrive à la Pâque ( = sortie d'Egypte)
durant laquelle le sang de l'agneau sacrifié à Die sera inscrit
sur ples portes des habitations hébreux pour les protéger
et tous les fils premiers-nés des égyptiens y inclus celui de pharaon meurent

14ème constatation: Dieu est cruel envers le égyptiens,
il aurait pu user d'auatres moyens (toucher seulement le pharaon par exemple)

6/ la traversée de la Mer Rouge

- après 430 ans, les restes de Joseph retournent en Terre Sainte,
mais la conduite de ce peuple (env. 200'000 hommes)
dû paraître irréalisable pour Moïse,
toutefois Dieu guidait son peuple avec une colonne de sable le jour
et une colonne de feu la nuit

>> p. 270 les chars mieux adaptés comme cavalerie
car les étriers ne sont pas encore connus
et rendent un combat à cheval plutôt difficile
toutefois les grecs d'Alexandre et les parthes n'utilisaiennt pas de chars
et malgré le manque d'étriers disposaient d'une puissante cavalerie très efficace

- quelque temps plus tard, les hébreux sont pourchassés par les chars de pharaon
et craignent d'être soit à nouveau asservis ou anéantis
- la traversée de la Mer Rouge, probablement pas la Mer Rouge,
mais une région marécageuse au nord de celle-ci,
une autre possibilité était que les hébreux traversèrent à marée basse
alors que les égyptiens sous-estimèrent la marée haute,
peut'être aussi que les hébreux traversent un oued sec en temps normal
et les égyptiens se noient dans les eaux gonflées de l'oued
en cas d'orage violent et subit

mais l'Egypte et les hébreux se rendent maintenant compte
de la puissance de Dieu et le peuple hébreu a foi en leur dieu

>> ce deuxième tome est probablement l'un des meilleurs de la série,
tant par le texte que la documentation sur l'Egypte ancienne
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