tome 5 David et Salomon

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1987
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1987
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 5 David et Salomon
la sorcière d'Endor, le roi David, la femme d'Urie, le prophète Nathan,
le viol de Thamar, la trahison d'Absalon, le roi Salomon,
le cantique des cantiques, la reine de Saba, Jonas et la baleine


1/ David et Saül

- pour s'en débarrasser, Saül nomme David chef d'un millier
= chef mililtaire d'une tribu
mais David revient toujours victorieux, Saül lui donne alors sa fille Mical en mariage,
Jonathan devient l'ami de David, mais fuyant la haine de Saül,
David se réfugie dans une grotte de la montagne

- reconciliation entre Saül et David dans la grotte d'Engadi
où David aurait pu tuer Saül, David prend Abigaïl de Carmel comme seconde épouse,
plus tard, quand Saül poursuit à nouveau David, celui-ci lui donne à nouveau
une preuve de sa fidélité en le surprenant dans sa tente sans lui faire du mal
n.b. les preux de David au Moyen-Age qui sont neuf parfaits chevaliers:
a) 3 païens: Hector, Alexandre et César
b) 3 héros de l'A.T.: Josué, David et Judas Maccabée
c) 3 héros chrétiens: le roi Arthur, Charlemagne et Godefroi de Bouillon

>> p. 588 l'histoire d'Abner, lieutenant de Saül qui, à la mort de Saül,
se rallie à Isboseth, descendant de Saül, puis se brouille avec lui
et rallie David, mais il est tué par Joab, preux de David
dont le frère Asaël avait été tué par Abner

31ème constatation:
a) où est la morale dans ce récit?
b) et David obéit-il vraiment à Dieu?

- mort de Samuel, nouveau combat de Saül contre les philistins
qui cette fois arrivent armés de fer et Saül qui craint les paroles
de destitution de Dieu frémit de peur pour la bataille,
Samuel mort, Saül demande conseil à Dieu qui ne répond pas,
Saül cherche alors son salut chez la sorcière d'Endor
et demande d'appeler l'ombre des morts (dont celui de Samuel),
Saül apprend par l'ombre de Samuel
que son combat sera perdu et qu'il perdra la vie,
mort au combat de Saül et de Jonathan
>> sorcière = nécromancienne = qui consulte les morts
n.b. dans les prochaines batailles, il n'y a plus de chars
mais toujours des cavaliers sans étriers

32ème constatation
- Saül montre-t-il du repentir?
- Dieu n'aurait-il pas du montrer de la miséricorde
(car au fond la faute de Saül est moins grave
que celle plus tard effectuée par David)
- de la sorcellerie dans l'Ancien Testament?
- contradiction sur la mort de Saül
(1 Samuel 28,20-25 et 31, 1-5 avec 2 Samuel 1, 1-16)
- psaume de David sur Jonathan
"ton amitié était pour moi plus belle que l'amour des femmes"

2/ le roi David (1000 BC)

- David devient roi d'Israël, il s'empare de Jérusalem,
l'appelle cité de David
et y construit la ville et son palais, mais dans le nord,
Abner fait proclamer roi Isboseth, fils de Saül,
pour unifier Israël, David choisit Jérusalem comme capitale
- David bat encore les philistins deux fois et ramène l'arche d'alliance à Jérusalem

33ème constatation: la punition imméritée d'Uza qui touche l'arche d'alliance

- Dieu marche avec David qui bat aussi les Moabites, les Araméens,
les Edomites et les Amalécites
n.b. les conquêts de David sont confirmées historiquement

- David laissera un royaume fort, centralisé et organisé,
il est entouré de prophètes et il est considéré comme le bon berger de son peuple,
David est un bon vivant: danseur, chanteur, il écrira de nombreuses psaumes
en forme de prière et complétés par ses scribes, il aime aussi beaucoup les femmes
- David s'éprend de Bethsabée, l'épouse d'Urie, le hittite,
un de ses preux qui était à la guerre, et fait un enfant à Bethsabée
>> p. 616 les raisons pourquoi on ne retrouve plus d'archives sur David à part la bible
(les papyrus écrits se sont détériorés, ceux de la bible étaient plus solides!)

- David rappelle Urie et essaie de lui donner du repos chez sa femme
pour que l'enfant puisse être de Urie, ce que Urie ne fait pas,
David renvoie alors Urie au combat avec une lettre pour Joab qui mentionne:
"arrange-toi pour que Urie soit tué"

34ème constatation: David n'est donc pas toujours un bon roi

- le prophète Nathan reprochera ce crime à David mais David se repent
et dieu lui pardonne, toutefois David sera quand même puni
et l'épée ravagera ses enfants et ses femmes lui seront ravies
(seul le premier-né de Bethsabée trouvera en fait la mort)
n.b. à noter le repentir de Saül (pas sincère?) et celui de David (sincère?)
mais dont la faute est plus grave
(qui deviendra chez les chrétiens la contrition parfaite = grand regret d'une faute)


3/ David au mont des oliviers

- Bethsabée eut un premier enfant de David qui mourut
et un deuxième: Salomon qui devient le successeur de David,
mais ses autres enfants connurent une fin tragique
a) Thamar, violée par son demi-frère Ammon
b) Salomon ne punit pas Ammon et ce sera Absalon, frère de Thamar,
qui tuera Ammon pour se venger

35ème constatation: Saül le premier, puis David et Salomon
eurent plusieurs femmes et constituèrent même des harems
(celui de Salomon avec 700 épouses et 300 concubines, à la gloire de Dieu?)

- Absalon doit s'enfuir mais David lui pardonne, toutefois
Absalon va quand même comploter contre David, révolte d'Absalon,
David s'enfuit sur le mont des oliviers ne voulant pas déclancher une guerre civile
>> p. 636 le mystère du psaume 22 qui décrit le désespoir de David
avec plusieurs mots ressemblant à la souffrance de Jésus avant sa mort

- Absalon part à la poursuite de son père
>> p. 638 les conseillers d'Absalon: Husaï et Ahitophel
- David réorganise ses troupes et se prépare au combat,
les troupes d'Absalon sont battues, Absalon s'enfuit
mais sa chevelure reste enchevêtrée dans les branches d'un chêne
et il est tué par Joab contre la volonté de David
n.b. de nombreuses forêts couvraient alors la Palestine il y a 3000 ans
avant la désertification qui s'est développée lentement

- David pleure son fils car il sait que c'est par sa faute
commise avec Bethsabée que ces évènements arrivent,
il lui reste encore Salomon qui deviendra un grand roi à la mort de David

37ème constatation: David malgré sa faute reste un grand roi
(peut'être le plus grand d'Israël) et restera le symbole d'Israël
et dont Jesus fut le descendant mais surtout David fut le préféré de Dieu
et par ses repentirs sincères et de par sa fidélité envers Dieu


4/ le roi Salomon (le pacifique en 970 BC)

- son règne constitue l'apogée de l'histoire publique d'Israël,
Salomon devient roi et marie la fille de pharaon
(et probablement pas une servante déguisée en princesse),
Salomon demande à Dieu la sagesse pour règner
et Dieu lui donne encore la gloire et la richesse

>> p. 654 la jugement de Salomon (à nouveau pour deux prostituées!)
qui n'est pas très difficile à faire (mais encore faut-il y avoir pensé!)
car quelle femme aurait accepté de voir un enfant coupé en deux!
probablement de la propagande pour démontrer la sagesse de Salomon

38ème constatation: Dieu réfute toute violence sauf l'interdit

- alliance avec Hiram, roi de Tyr qui fournit à Salomon
les cèdres et les ouvriers qualifiés pour la construction du temple
>> p. 660 description du cèdre du Liban
>> p. 662 description du Temple et du Palais:
le temple composé du Saint des Saints (Debir), du Saint (Hécal)
et du vestibule ou portique (oulam) flanqué de deux colonnes en bronze,
dans l'esplanade, il y avait encore
- la mer d'airain = réservoir d'eau d'environ 100'000 litres)
- l'autel des sacrifices

- édifié en sept ans, ce fut le premier temple construit en 965 BC
et détruit en 587 BC, il fut reconstruit en 515 et à nouveau détruit en 168 BC,
le 3ème temple fut érigé par Hérode le Grand
>> p. 670 le livre des proverbes dont entre autre
"la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse"
(mais plutôt révélatrice de la volonté des prêtres juifs de maintenir
leur peuple dans un état de soumission infantile façe à Dieu, resp. aux prêtres)

39ème constatation: le règne de Salomon consacré à Dieu avec le premier temple,
ce règne deviendra pour les prophètes la garantie
que Dieu est capable d'accomplir ses plus étonnantes promesses
et cette action divine préfigure l'avènement du Messie


5/ le cantique des cantiques

- chant d'amour d'une sensualité exubérante,
allégorie de l'amour de Dieu pour son peuple,une flamme de l'amour éternel
>> p. 675 cantique 1.1-11 "je te compare, amie, à mes fières cavales"
- le plus beau des chants, attribué à Salomon et interprété par 3 personnes:
lui = l'amoureux, elle = l'amoureuse et le roi = Salomon
mais en allégorie lui = Dieu, elle = Israël et le roi c'est le tentateur
- le cantique des cantiques serait aussi le chant d'amour de Salomon
pour la jeune vierge Abisag qu'il aima vraiment,les autres femmes de son harem
y compris la fille de pharaon étant ses femmes par raison d'Etat!

40ème constatation: >> p. 686 le plus beau psaume 4.1-12
pour une fois, la prostitution est éludée et le jardin est clos,
la fontaine scellée = rempart inviolé (la fille est encore vierge)

allégorie: l'amoureuse c'est Israël, les autres femmes du harem,
ce sont les autres nations du monde, celles que Dieu n'a pas choisies
pour l'extraordinaire mission qu'il ne veut confier qu'à un seul peuple
>> p. 694 Dieu est Amour, qui vit dans l'amour vit en Dieu
et Dieu vit en lui (Jean 4.16)

n.b. dans l'Ancien Testament, la mer est symbole de l'infini
et le feu est symbole de Dieu


6/ splendeur et décadence du règne de Salomon (940 Bc)
la reine de Saba, Ophir, l'Ecclesiaste

- visite de la reine de Saba (= l'actuel Yemen); ayant le sens des affaires,
Salomon et la reine de Saba furent à même de régler certains problèmes commerciaux,
mais aussi et surtout pour se connaître personnellement
>> le Coran mentionne aussi la reine de Saba qui s'appelle Bilcis
- la splendeur et la richesse du royaume et du palais de Salomon
(l'empire de Salomon était le grand carrefour de l'Orient)

- les voyages au pays d'Ophir
(probablement un pays d'Afrique Noire sur la côte est)
qui rapportent d'immenses richesses à SDalomon (pierres et bois précieux,
plantes et animaux exotiques "le zoo de Salomon")
- ce commerce maritime se faisait via la mer Rouge (golfe d'Aqaba)
grâce à la flotte que disposait Salomon avec un équipage phénicien
(selon Sanchoniathon, un historien phénicien),
Salomon bâtit un port à Ezion-Guéber (= Elath) où se trouveraient
les mines du roi Salomon

- le message de l'Ecclesiaste
- vanité de vanités, tout est vanité (sauf la toute puissance de Dieu!)
- l'Ecclesiaste aurait été Salomon lui-même,
l'ecclesiaste = haut dignitaire de l'Eglise,
vanité = a) sentiment d'auto-sastisfaction b) caractère de ce qui est vain, futile

- devenu vieux, Salomon se détourna de Dieu, Dieu apparut à Salomon
et lui déclara qu'il avait rompu son alliance avec lui
mais à cause de la promesse faite à David (qui lui resta toujours humble et fidèle),
Dieu maintiendra la descendance de Salomon, il ne punira pas Salomon
mais ses descendants qui ne règneront plus
que sur une des douze tribus d'Israël, celle de Jérusalem

- révolte de Hadad l'Edomite, roi d'Edom ainsi que de Razon, l'Araméen, roi de Damas
>> p. 704 les deux péchés de Salomon: vanité et orgueil
>> p. 705 une belle princesse du harem (sur 700!)
n.b. la courbe psychologique de tous les grands hommes:
d'abord idéal, modestie et vigueur
puis à la fin mollesse, vanité, orlgueil et même corruption

41ème constatation: Dieu punit souvent les enfants des parents,
le malheur des enfants étant considéré comme une punition pour le père?


7/ le livre de Jonas

- histoire fictive d'un prophète (Jonas) envoyé par Dieu en Assyrie
pour prévenir les habitants de Ninive de leurs péchés et de leur prochaine destruction
mais Jonas ne veut pas effectuer cette mission et s'enfuit le plus loin possible,
il se réfugie sur un bateau qui est pris dans une terrible tempête,
Jonas croit que Dieu a déclanché la tempête à cause de lui
et demande à l'équipage de le jeter à la mer pour que la tempête s'apaise,
à l'instant même, un énorme poisson sort de l'eau et avale Jonas,
dans le ventre du poisson, Jonas se repent et promet d'effectuer sa mission,
trois jours plus tard le poisson vomissait Jonas sur le rivage tempête

- Jonas se dirige alors vers Ninive et avertit les habitants du danger qui les menace,
ceux-ci écoutent Jonas et Dieu épargna Ninive
(que les hommes n'épargnèrent pas car Ninive fut rasée en 612 BC
après le règne triomphal d'Assurbanipal)
>> p. 714 la nation assyrienne avec Ninive comme capitale
fut une civilisation prospère mais militaire et souvent haïe

- le livre de Jonas est une parabole
(qui témoigne de l'amour de Dieu pour tous les peuplees)
et en même temps une fable dramatqiue et plein d'humour!

>> ce tome 5 sur David et Salomon est à nouveau intéressant
avec de belles illustrations
mais le texte n'est pas toujours facile à assimiler
malgré quelques bons commentaires explicatifs, historiques et artistiques
couvertures:
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