tome 5 David et Salomon

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1987
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1987
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 5 David et Salomon
la sorcière d'Endor, le roi David,
la femme d'Urie, le prophète Nathan,
le viol de Thamar, la trahison d'Absalon,
le roi Salomon, le cantique des cantiques,
la reine de Saba, Jonas et la baleine


1/ David et Saül

- pour s'en débarrasser, Saül nomme David
chef d'un millier = chef mililtaire d'une tribu,
mais David revient toujours victorieux,
Saül lui donne alors sa fille Mical en mariage,
Jonathan devient l'ami de David, mais fuyant
la haine de Saül, David se réfugie
dans une grotte de la montagne

- reconciliation entre Saül et David
dans la grotte d'Engadi où David aurait pu
tuer Saül, David prend Abigaïl de Carmel
comme seconde épouse,
plus tard, quand Saül poursuit à nouveau David,
celui-ci lui donne à nouveau une preuve
de sa fidélité en le surprenant dans sa tente
sans lui faire du mal

n.b. les preux de David au Moyen-Age
qui sont neuf parfaits chevaliers:
a) 3 païens: Hector, Alexandre et César
b) 3 héros de l'A.T.: Josué, David et
Judas Maccabée
c) 3 héros chrétiens: le roi Arthur,
Charlemagne et Godefroi de Bouillon

>> p. 588 l'histoire d'Abner, lieutenant
de Saül qui, à la mort de Saül,
se rallie à Isboseth, descendant de Saül,
puis se brouille avec lui et rallie David,
mais il est tué par Joab, preux de David
dont le frère Asaël avait été tué par Abner

31ème constatation:
a) où est la morale dans ce récit?
b) et David obéit-il vraiment à Dieu?

- mort de Samuel, nouveau combat de Saül
contre les philistins qui cette fois arrivent
armés de fer et Saül qui craint les paroles
de destitution de Dieu frémit de peur
pour la bataille, Samuel mort, Saül demande
conseil à Dieu qui ne répond pas,
Saül cherche alors son salut chez
la sorcière d'Endor et demande d'appeler
l'ombre des morts (dont celui de Samuel),
Saül apprend par l'ombre de Samuel
que son combat sera perdu et qu'il perdra la vie,
mort au combat de Saül et de Jonathan
>> sorcière = nécromancienne
= qui consulte les morts

n.b. dans les prochaines batailles,
il n'y a plus de chars, mais toujours
encore des cavaliers sans étriers

32ème constatation
- Saül montre-t-il du repentir?
- Dieu n'aurait-il pas du montrer
de la miséricorde (car au fond la faute
de Saül est moins grave que celle plus tard
effectuée par David)
- de la sorcellerie dans l'Ancien Testament?
- contradiction sur la mort de Saül
(1 Samuel 28,20-25 et 31, 1-5 avec
2 Samuel 1, 1-16)
- psaume de David sur Jonathan
"ton amitié était pour moi plus belle
que l'amour des femmes"


2/ le roi David (1000 BC)

- David devient roi d'Israël, il s'empare
de Jérusalem et l'appelle cité de David,
il y construit la ville et son palais,
mais dans le nord, Abner fait proclamer
roi Isboseth, fils de Saül, pour unifier
Israël, David choisit Jérusalem comme capitale
- David bat encore les philistins deux fois
et ramène l'arche d'alliance à Jérusalem

33ème constatation: la punition imméritée
d'Uza qui touche l'arche d'alliance

- Dieu marche avec David qui bat aussi
les Moabites, les Araméens, les Edomites
et les Amalécites

n.b. les conquêtes de David sont confirmées
historiquement

- David laissera un royaume fort, centralisé
et organisé, il est entouré de prophètes et
il est considéré comme le bon berger de son peuple,
David est un bon vivant: danseur, chanteur,
il écrira de nombreuses psaumes en forme
de prières et complétés par ses scribes,
il aime aussi beaucoup les femmes
- David s'éprend de Bethsabée,
l'épouse d'Urie, le hittite,
un de ses preux qui était à la guerre,
et fait un enfant à Bethsabée
>> p. 616 les raisons pourquoi on ne retrouve
plus d'archives sur David à part la bible
(les papyrus écrits se sont détériorés,
ceux de la bible étaient plus solides)

- David rappelle Urie et essaie de lui donner
du repos chez sa femme pour que l'enfant puisse
être de Urie, ce que Urie ne fait pas,
David renvoie alors Urie au combat avec
une lettre pour Joab qui mentionne:
"arrange-toi pour que Urie soit tué"

34ème constatation: David n'est donc pas
toujours un bon roi

- le prophète Nathan reprochera ce crime
à David mais David se repent et Dieu
lui pardonne, toutefois David sera
quand même puni et l'épée ravagera
ses enfants et ses femmes lui seront ravies
(seul le premier-né de Bethsabée
trouvera en fait la mort)

n.b. à noter le repentir de Saül (pas sincère?)
et celui de David (sincère?)
mais dont la faute est plus grave
(qui deviendra chez les chrétiens
la contrition parfaite = grand regret d'une faute)


3/ David au mont des oliviers

- Bethsabée eut un premier enfant de David qui mourut
et un deuxième: Salomon qui devient le successeur de David,
mais ses autres enfants connurent une fin tragique
a) Thamar, violée par son demi-frère Ammon
b) Salomon ne punit pas Ammon et ce sera Absalon,
frère de Thamar, qui tuera Ammon pour se venger

35ème constatation: Saül le premier,
puis David et Salomon eurent plusieurs femmes
et constituèrent même des harems
(celui de Salomon avec 700 épouses et
300 concubines, à la gloire de Dieu?)

- Absalon doit s'enfuir, mais David
lui pardonne, toutefois Absalon va quand même
comploter contre David, révolte d'Absalon,
David s'enfuit sur le mont des oliviers
ne voulant pas déclancher une guerre civile
>> p. 636 le mystère du psaume 22 qui décrit
le désespoir de David avec plusieurs mots
ressemblant à la souffrance de Jésus avant sa mort

- Absalon part à la poursuite de son père
>> p. 638 les conseillers d'Absalon: Husaï et Ahitophel
- David réorganise ses troupes et se prépare au combat,
les troupes d'Absalon sont battues, Absalon s'enfuit,
mais sa chevelure reste enchevêtrée dans
les branches d'un chêne et il est tué par Joab
contre la volonté de David

n.b. de nombreuses forêts couvraient alors
la Palestine il y a 3000 ans avant
la désertification qui s'est développée lentement

- David pleure son fils car il sait que
c'est par sa faute commise avec Bethsabée
que ces évènements arrivent,
il lui reste encore Salomon qui deviendra
un grand roi à la mort de David

37ème constatation: David malgré sa faute
reste un grand roi (peut'être le plus grand
d'Israël) et restera le symbole d'Israël
et dont Jesus fut le descendant, mais
surtout David fut le préféré de Dieu
de par ses repentires sincères et
de par sa fidélité envers Dieu


4/ le roi Salomon (le pacifique en 970 BC)

- son règne constitue l'apogée de l'histoire
publique d'Israël, Salomon devient roi
et marie la fille de pharaon ( probablement
pas une servante déguisée en princesse
comme mentionné dans d'autres textes),
Salomon demande à Dieu la sagesse pour règner
et Dieu lui donne encore la gloire et la richesse

>> p. 654 la jugement de Salomon
(à nouveau pour deux prostituées)
qui n'est pas très difficile à faire
(mais encore faut-il y avoir pensé)
car quelle femme aurait accepté de voir
un enfant coupé en deux probablement
de la propagande pour démontrer
la sagesse de Salomon

38ème constatation: Dieu réfute toute violence
sauf l'interdit

- alliance avec Hiram, roi de Tyr qui fournit
à Salomon les cèdres et les ouvriers qualifiés
pour la construction du temple
>> p. 660 description du cèdre du Liban
>> p. 662 description du Temple et du Palais:
le temple composé du Saint des Saints (Debir),
du Saint (Hécal) et du vestibule ou portique
(oulam) flanqué de deux colonnes en bronze,
dans l'esplanade, il y avait encore
- la mer d'airain = réservoir d'eau
d'environ 60'000 litres)
- l'autel des sacrifices

- édifié en sept ans, ce fut le premier temple
construit en 965 BC et détruit en 587 BC,
il fut reconstruit en 515 et à nouveau détruit
en 168 BC, le 3ème temple fut érigé
par Hérode le Grand
>> p. 670 le livre des proverbes dont entre autre
"la crainte de Dieu est le commencement
de la sagesse"
(mais plutôt révélatrice de la volonté
des prêtres juifs de maintenir leur peuple
dans un état de soumission infantile
façe à Dieu, resp. aux prêtres)

39ème constatation: le règne de Salomon
consacré à Dieu avec le premier temple,
ce règne deviendra pour les prophètes la garantie
que Dieu est capable d'accomplir
ses plus étonnantes promesses et cette
action divine préfigure l'avènement du Messie


5/ le cantique des cantiques

- chant d'amour d'une sensualité exubérante,
allégorie de l'amour de Dieu pour son peuple,
une flamme de l'amour éternel
>> p. 675 cantique 1.1-11 "je te compare,
amie, à mes fières cavales"
- le plus beau des chants, attribué à Salomon
et interprété par trois personnes:
lui = l'amoureux, elle = l'amoureuse
et le roi = Salomon
mais en allégorie lui = Dieu, elle = Israël
et le roi c'est le tentateur
- le cantique des cantiques serait aussi
le chant d'amour de Salomon pour la jeune
vierge Abisag qu'il aima vraiment,
les autres femmes de son harem
y compris la fille de pharaon étant
ses femmes par raison d'Etat

40ème constatation:
>> p. 686 le plus beau psaume 4.1-12
pour une fois, la prostitution est éludée
et le jardin est clos,
la fontaine scellée = rempart inviolé
(la fille est encore vierge)

allégorie: l'amoureuse c'est Israël,
les autres femmes du harem,
ce sont les autres nations du monde,
celles que Dieu n'a pas choisies
pour l'extraordinaire mission qu'il
ne veut confier qu'à un seul peuple
>> p. 694 Dieu est Amour, qui vit dans
l'amour vit en Dieu et Dieu vit en lui
(Jean 4.16)

n.b. dans l'Ancien Testament, la mer
est symbole de l'infini
et le feu est symbole de Dieu


6/ splendeur et décadence du règne
de Salomon (940 Bc)
la reine de Saba, Ophir, l'Ecclesiaste

- visite de la reine de Saba (= l'actuel Yemen),
ayant le sens des affaires, Salomon et
la reine de Saba furent à même de régler
certains problèmes commerciaux,
mais aussi et surtout pour se connaître
personnellement
>> le Coran mentionne aussi la reine de Saba
qui s'appelle Bilcis
- la splendeur et la richesse du royaume
ainsi que du palais de Salomon
(l'empire de Salomon était le grand carrefour
de l'Orient)

- les voyages au pays d'Ophir
(probablement un pays d'Afrique Noire
sur la côte est) qui rapportent d'immenses
richesses à Salomon (pierres et bois précieux,
plantes et animaux exotiques "le zoo de Salomon")
- ce commerce maritime se faisait via la mer Rouge
(golfe d'Aqaba) grâce à la flotte que disposait
Salomon avec un équipage phénicien
(selon Sanchoniathon, un historien phénicien),
Salomon bâtit un port à Ezion-Guéber (= Elath)
où se trouveraient les mines du roi Salomon

- le message de l'Ecclesiaste
- vanité de vanités, tout est vanité
(sauf la toute puissance de Dieu)
- l'Ecclesiaste aurait été Salomon lui-même,
l'ecclesiaste = haut dignitaire de l'Eglise,
vanité = a) sentiment d'auto-sastisfaction
b) caractère de ce qui est vain, futile

- devenu vieux, Salomon se détourna de Dieu,
Dieu apparut à Salomon et lui déclara
qu'il avait rompu son alliance avec lui,
mais à cause de la promesse faite à David
(qui lui resta toujours humble et fidèle),
Dieu maintiendra la descendance de Salomon,
il ne punira pas Salomon, mais ses descendants
qui ne règneront plus que sur une
des douze tribus d'Israël, celle de Jérusalem

- révolte de Hadad l'Edomite, roi d'Edom
ainsi que de Razon, l'Araméen, roi de Damas
>> p. 704 les deux péchés de Salomon:
vanité et orgueil
>> p. 705 une belle princesse du harem (sur 700)
n.b. la courbe psychologique de tous
les grands hommes: d'abord idéal, modestie
et vigueur, puis à la fin mollesse, vanité,
orgueil et même corruption

41ème constatation: Dieu punit souvent
les enfants des parents,
le malheur des enfants étant considéré
comme une punition pour le père?


7/ le livre de Jonas

- histoire fictive d'un prophète (Jonas)
envoyé par Dieu en Assyrie pour prévenir
les habitants de Ninive de leurs péchés
et de leur prochaine destruction, mais
Jonas ne veut pas effectuer cette mission
et s'enfuit le plus loin possible,
il se réfugie sur un bateau qui est pris
dans une terrible tempête, Jonas croit
que Dieu a déclanché la tempête à cause de lui
et demande à l'équipage de le jeter à la mer
pour que la tempête s'apaise,
à l'instant même, un énorme poisson sort
de l'eau et avale Jonas,
dans le ventre du poisson, Jonas se repent
et promet d'effectuer sa mission,
trois jours plus tard le poisson vomissait
Jonas sur le rivage

- Jonas se dirige alors vers Ninive et avertit
les habitants du danger qui les menace,
ceux-ci écoutent Jonas et Dieu épargna Ninive
(que les hommes n'épargnèrent pas, car
Ninive fut rasée en 612 BC
après le règne triomphal d'Assurbanipal)
>> p. 714 la nation assyrienne avec Ninive
comme capitale fut une civilisation
prospère mais militaire et souvent haïe

- le livre de Jonas est une parabole
(qui témoigne de l'amour de Dieu pour
tous les peuples) et en même temps
une fable dramatique et pleine d'humour


>> ce tome 5 sur David et Salomon est
à nouveau intéressant avec de jolies
illustrations, mais le texte n'est pas
toujours facile à assimiler, malgré
quelques bons commentaires explicatifs,
historiques et artistiques

couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf