tome 7 sous l'empire de Babylone

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1988
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1988
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 7 sous l'emprise de Babylone
Nabopolossar et Nabuchodonosor, Béthulie assiégée,
Judith et Holopherne, Jérémie dans la citerne,
le sac de Jérusalem, les jardins suspendus
de Babylone, Daniel dans la fournaise


1/ Judith (582 BC mais la date n'est pas certaine)

- Judith est une histoire fictive basée sur
un noyau historique réel (les protestants
classent ce récit comme apocryphe)

- Nabuchodonosor, roi de Babylone, décide
d'étendre ses conquêtes et ordonne à Holopherne,
chef de ses armées, de se mettre en campagne
avec 120'000 hommes et 12'000 cavaliers

- en Judée, les fils d'Israël se préparent
à subir le choc et grâce à leur pays montagneux
à bloquer les cols et les sommets
>> p. 873 dissertation sur le jeûne comme un signe
de maîtrise du corps et comme pénitence

- Holopherne est averti par Achior,
prince d'Ammon de la force d'Israël avec son dieu,
mais Holopherne ne le croit pas et
commence le siège de la forteresse de Béthulie,
les assiégés assoiffés décident de se rendre
si dans cinq jours rien ne se passe,
c'est alors que Judith décide d'agir,
elle se rend chez Holopherne
en lui disant qu'elle a le moyen de lui
livrer Béthulie sans pertes
(les assiégés allaient s'alimenter avec
des mets interdits et perdraient
la protection de leur dieu),
c'était un grossier mensonge, mais Holopherne
est mis en confiance et accepte Judith
dans son camp

n.b. les mets interdits, les mets "cachères"
= propres ou purs, c'est à dire sans le sang
(d'où l'égorgement) et éviter le mélange du lait
(fromage, crème) avec de la viande
(ne pas cuire le veau dans le lait de sa mère)

- au 4ème jour, Holopherne qui désire Judith
l'invite à manger avec lui,
à la fin du repas, tous les invités sortent
et laissent Holopherne seul avec Judith,
après s'être amusé, Holopherne s'endort,
alors Judith lui tranche la tête
et l'emporte avec elle en quittant
le camp pour la forteresse de Béthulie,
à l'aube, la tête d'Holopherne est accrochée
à la muraille et les hébreux sortent pour
attaquer le camp ennemi, en s'apercevant
que Holopherne avait été décapité,
les babyloniens sont pris de frayeur
et s'enfuient

- le récit de Judith est un message d'espoir
pour et par la femme
(référence à la Genèse où il est écrit
que la femme écrasera la tête du démon)


2/ Jérémie (642 BC)

- Jérémie apparait sous le règne
de Josias de Juda

n.b. la bataille de Karkemish, en 614 BC
l'Assyrie est sur son déclin, menacée
par les Mèdes et les Babyloniens,
Assur-Uballit II, dernier roi assyrien
appelle l'Egypte à son aide
>> p. 917 les jeux politiques pour
la domination du croissant fertile
>> p. 919 chronologie de la rédaction
des livres "du livre" (900 BC),
rédaction du Pentateuque (sous David)

- Josias essaie d'empêcher le pharaon
de porter secours à l'Assyrie,
Josias meurt dans le combat,
les successeurs de Josias (derniers rois d'Israël):
Sellum, Eliacin, Jechonias, Sedecias
jusqu'à la déportation en exil (587 BC)

- le pharaon Nechao prend Sellum comme otage
et met Eliacin au pouvoir

- l'empire babylonien ou chaldéen ou mésopotamien
est à son apogée sous
Nabuchodonosor (605 - 562 BC),
la suprématie de Babylone fut confirmée
à la bataille de Karkemish (= forteresse hittite
à la frontière turque/syrienne,
frontière d'influence entre l'Egypte et Babylone)

- l'armée égyptienne sort de Karkemish et
met l'armée babylonienne en fuite, mais
Nabuchodonosor, chef de l'armée sous Nabopolassar,
reprend ses troupes en main, contre-attaque,
écrasant cette fois les égyptiens
et prend le pouvoir à Babylone après sa victoire

- en Juda, Jérémie prophétise en essayant
de convaincre le peuple à changer en raison
de sa mauvaise conduite, sinon elle les
conduira sous le joug de Babel (= Babylone)

>> p. 936 les idées de Freud sur les auteurs du livre
"complexe de culpabilité, le péché originel,
le masochisme même, la crainte de Dieu d'où le choix:
soumission ou révolte"



3/ la chute de Jérusalem, Ezechiel

- après sa victoire sur les égyptiens,
Nabuchodonosor repart en guerre,
Eliacin essaie de lui résister puis il meurt,
Jechonias monte sur le trône, puis se soumet
à Nabuchodonosor qui pille les trésors du temple
(mais ne le détruit pas) et déporte la plus
grande partie de la population
ainsi que Jechonias, à sa place,
il met Sedecias (dernier roi de Juda)

- 10 ans plus tard, Sedecias se révolte
et Nabuchodonosor reprend le siège de Jérusalem,
mais le pharaon Apriès attaque l'armée
babylonienne, ce qui donne du répit à Sedecias
qui, croyant avoir échappé à Nabuchodonosor,
n'écoute plus la parole de Jérémie
et le met en prison, Jérémie conseille
de se soumettre à Nabuchodonosor,
il est alors considéré comme traître
ou tout au mieux comme défaitiste,
il est livré aux officiers de l'armée
qui le jettent dans une citerne pourrie

- Jérémie se plaint à nouveau auprès
de Dieu d'être abandonné ou d'être soumis
à des conditions sordides d'où
probablement l'expression des "jérémiades",
toutefois un noir du palais s'inquiète
du sort de Jérémie et avertit Sedecias
qui donne l'ordre de libérer Jérémie
- entretemps, les babyloniens repoussent les égyptiens
>> p. 952 le siège de Jérusalem qui dura 18 mois,
l'assaut d'une forteresse flanquée de hautes
murailles et située sur une colline
est en ces temps-là pratiquement impossible
et la première tactique est d'affamer
ou d'assoiffer la garnison,
enfin, quand les assiégés sont devenus faibles,
les machines de guerre ou de siège sont
mises en action

- chute de Jérusalem en 587 BC après
une défense héroïque de sa garnison,
Sedecias est fait prisonnier, on lui crève les yeux
et on l'emmène dans une cage à Babylone



4/ l'exil

- Ezechiel et Jérémie participent à l'exil
en tant que visionnaires de temps meilleurs
et d'une nouvelle alliance avec Dieu
- Nebuzaradan, vizir de Nabuchodonosor,
détruit Jérusalem par le feu et emmène
sa population en déportation, mais
il fait libérer Jérémie,
Jérémie reste à Jérusalem tandis que
son contemporain, Ezechiel, part pour Babylone

n.b. p. 972 selon la tradition, la vieille arche
d'alliance avec l'autel et le tabernacle
aurait été cachée par Jérémie avant
la prise de Jérusalem et une nouvelle arche
d'alliance sera créée
(c'est pourquoi la vieille arche d'alliance
est toujours encore recherchée
par certains aventuriers)
>> p. 982/983 jolie planche sur les jardins
suspendus de Babylone

n.b. les jardins suspendus de Babylone ont
véritablement été créées non par Semiramis
(reine probablement fictive), mais par
Merodac-Baladan (721-703 BC) qui était féru
d'horticulture,
c'est une des sept merveilles du monde


5/ Daniel, le colosse aux pieds d'argile

- Daniel, un personnage fictif?
- le livre de Daniel se compose surtout
de contes héroïques et de visions
concernant la fin du monde avec
l'établissement du royaume de Dieu
(l'apocalypse)

- de la cour de Juda, Nabuchodonosor fait
venir quelques jeunes choisis pour
leur beauté et leur intelligence
et les prend comme pages dans sa cour,
Daniel sera l'un d'entre eux,
or, un jour Nabuchodonosor eu un songe
et demanda à ses mages de l'interpréter,
ceux-ci ne surent ou ne purent l'interpréter
et Nabuchodonosor décide de les exécuter,
mais Daniel demande l'aide de Dieu
et sut interpréter ce songe comme suit:
- le colosse aux pieds d'argile représente
le développement des empires qui se succèderont
1) la tête d'or, c'est Babylone
2) les épaules d'argent, c'est la Perse
3) les reins de bronze, c'est la Grèce
4) les jambes de fer, c'est Alexandre
5) les pieds de fer et d'argile, c'est Rome
et ce dernier empire ne sera qu'apparemment
invulnérable

- Nabuchodonosor fait alors construire
une idole à son image devant laquelle tous
doivent se prosterner, mais les trois compagnons
de Daniel refusent, Nabuchodonosor ordonne
alors de les jeter dans une fournaise,
toutefois Dieu ne voulut pas les laisser
mourir et envoya un ange pour changer
les flammes en lumière et ils chantèrent
la gloire de Dieu,
en entendant leurs voix et en réalisant
ce prodige, Nabuchodonosor fit bénir leur dieu
et les prit sous sa protection

51ème constatation: pourquoi Daniel n'est-il pas
avec ses trois compagnons?,
à nouveau la suprématie masculine
domine dans la bible:
il n'y aura que deux reines et très mauvaises:
Jézabel et Athalie
+ la reine de Saba mais une figure neutre
il n'y a aussi aucune voix féminine comme prophéte,
mais heureusement il y a des héroïnes féminines:
Ruth, Judith et Esther

les visions de Daniel

- message d'espoir que Dieu va enfin
se faire connaître à l'humanité
et quand le temps sera venu fera
irruption dans l'histoire

- les monstres persécuteurs de l'apocalypse
dont les dieux païens furent probablement
les modèles représentant l'image de Satan
>> p. 1002 l'origine des symboles
des quatre évangélistes:
Matthieu (l'homme), Marc (le lion),
Luc (le taureau) et Jean (l'aigle)


>> un septième volume qui préfigure
la fin de l'Ancien Testament
avec toujours de superbes illustrations


Information sur Nabuchodonosor II
(le plus connu)

lorsqu'il devient roi, Nabuchodonosor II
ne manque ni d'expérience ni d'ambition,
aussitôt sa prise de pouvoir officialisée,
il retourne sur les bords de la Méditerranée,
où le souverain d'Ascalon s'est révolté
et où il veut aussi affirmer sa domination
sur les souverains des royaumes de Phénicie
et également sur le roi de Juda,
mais les Égyptiens sont toujours présents
dans la région pour soutenir les révoltes
des hébreux

en 601, le choc entre les opposants,
Babyloniens d'un côté, Égyptiens et alliés
de l'autre, a lieu,
Nabuchodonosor II essuie une défaite
et doit se retirer dans ses forteresses de Syrie,
il décide d'attaquer en Arabie l'année suivante,
puis il retourne au Levant pour recevoir
le tribut des souverains de la région,
celui de Juda, Joakim, refuse de payer
et subit la répression:
sa capitale Jérusalem est assiégée puis prise
en 597, il perd la vie, son fils Joachin
et les autres notables et lettrés du royaume
sont déportés à Babylone,
pour mieux contrôler la région, Nabuchodonosor
bâtit un fort à Riblah au Liban,
mais cela n'empêche pas les rois locaux
de continuer à se révolter,
et d'être le principal souci du souverain,
une révolte a lieu en Babylonie même en 593,
et est vite réprimée avec violence

en 589 av. J.-C., les égyptiens s'emparent
de Gaza, et assiègent Tyr et Sidon
puis ils forment une coalition avec
les Phéniciens à laquelle se rallie Sédécias,
le nouveau roi de Juda, en poste
aux ordres de Nabuchodonosor II,
celui-ci revient donc à Riblah,
d'où il prépare sa contre-attaque,
il assiège Jérusalem en 588, et après
18 mois de siège, la ville tombe,
les fils de Sédécias sont tués, alors
que lui est mutilé et déporté à Babylone
avec la majorité des élites de son royaume,
Jérusalem est ensuite brûlée,
parallèlement, Tyr est aussi assiégée,
la situation met plus de temps à se résoudre
et ce n'est qu'au bout de treize années
que Nabuchodonosor II peut faire entrer
ses troupes dans la ville,

en 585, le roi babylonien arbitre un conflit
opposant son allié le Mède Cyaxare au
roi Alyatte de Lydie et en profite pour
s'emparer de quelques villes en Cilicie,
peu après, la Judée se révolte (582)
ce qui oblige les Babyloniens à y retourner,
la situation au Proche-Orient ne s'arrange
qu'en 568, lorsque Nabuchodonosor II met
en déroute les Égyptiens près de Gaza,

la fin du règne de Nabuchodonosor II est obscure,
on sait qu'il meurt en 562 av. J.-C.
à Babylone, peut-être de maladie,
son fils Amel-Marduk (ou Evil-Merodach)
n'occupe le trône que deux ans
avant d'être renversé par le beau-fils
de Nabuchodonosor, Nériglissar,
le sommet du pouvoir babylonien après
Nabuchodonosor II est caractérisé
par une instabilité chronique qui se
manifeste par deux coups d'État en 560 et 556
et la contestation à laquelle fait face
le dernier roi Nabonide,

pour autant, l'empire hérité des conquêtes
de Nabuchodonosor et de son père
ne se disloque pas, ce qui semble
témoigner de la solidité de leur
construction politique,
en 539 av. J.-C., Cyrus II de Perse
s'empare de Babylone et, par là,
de tout son empire,
sur la longue durée, le règne de
Nabuchodonosor participe donc au renforcement
et à la stabilisation des empires
de plus en plus vastes qui dominent
le Moyen-Orient à partir du Ier
millénaire av. J.-C.,
entre celui des Assyriens et celui
des Perses achéménides
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