tome 9 Jésus, le fils de l'homme

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1989
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1989
format: cartonné
état: TBE
valeur: 40 €
critère: **
remarques: tome 9 Jésus, fils de l'Homme
Jean le Baptiste, Jésus, le royaume des cieux, les paraboles,
la transfiguration, les rameaux, le pain et le vin, au jardin des oliviers,
la trahison de Judas, Ponce Pilate, la crucifixion, le centurion


1/ les temps sont accomplis, l'ange et la vierge,
Noël: une étable à Bethléem, Jean le Baptiste,
la danse de Salomé, la tête sur un plat

pour Jean, comme pour Paul et tous les chrétiens,
la Parole ou la Sagesse de Dieu est bel et bien une personne,
constitutive de Dieu mais distincte du Père comme un Fils
et l'unicité de Yahvé est l'union du père et du fils dans l'Esprit;
le dogme de la Trinité, fondement absolu de la pensée chrétienne,
reste toutefois un mystère

>> p. 1159 la virginité de Marie
la plupart des exégètes s'accordent à penser
que Joseph accepte de prendre chez lui Marie, enceinte de l'Esprit-Saint
pour que, par lui, David devienne l'ancêre adoptif du fils de Dieu,
le vrai "miracle", la vraie merveille, n'est pas que Jésus soit fils d'une vierge
mais qu'il soit fils de Dieu, ou, plus justement,
que le fils de Dieu se soit fait fils de l'Homme

>> p. 1162 description de Jean-Baptiste
n.b. anno domini = en l'an du seigneur, en abrégé AD,
nous sommes en telle année à partir du Christ,
ap. JC veut dire après la naissance de Jesus;
en anglais, on conserve l'expression latine:
BC (before Christ) et AC (after Christ);
après la disparition de l'empire romain (476 AC, an 1229 de Rome),
il devenait nécessaire de compter le temps à partir de la naissance du Christ



2/ la Bonne Nouvelle, Jesus
les fleurs des champs, les moissons de Galilée,
le royaume des Cieux, laissez venir à moi les petits enfants,
heureux les pauvres, tu es le Messie, les miracles et paraboles

>> p. 1168/1169 la tentation de Jésus dans le désert
et Capharnaüm au bord du lac de Tibériade (ou Génésareth)
où Jesus recrute ses premiers disciples

>> p. 1179 les pharisiens
les pharisiens étaient admirés de la plupart des juifs,
leur piété fervente, mais éclairée, leur science de la loi,
leur confiance en la prière individuelle, leur espérance de la vie éternelle
et leur patriotisme ardent attiraient alors la sympathie,
Jesus ne leur reproche rien de tout cela,
c'est leur arrogance et leurs mensonges qu'il critique
ainsi que leur formalisme comme si le rite était plus important
que le coeur et la loi plus importante que l'amour

>> p. 1184 apôtre, du grec apostolos = envoyé, missionnaire
et si on dit de l'Eglise catholique qu'elle est apostolique
ce n'est pas uniquement parce qu'elle est "missionnaire"
mais aussi parce qu'elle se réclame directement de la succession apostolique,
c'est à dire que ses dignitaires ont succédé aux apôtres sans interruption

>> p. 1190 dissertation sur les deux paraboles
a) les vierges sages et les vierges folles (les prévoyantes et les étourdies)
b) le fils prodigue et son aîné jaloux,
le fils prodigue ce sont les non juifs, les gentils
et le fils aîné ce sont les pharisiens

>> p. 1195 les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean),
description des apocryphes tels l'évangile de Thomas ou
le protévangile de Jacques

>> p.1212 le miracle de la multiplication des pains

>> p. 1220 la transfiguration (= métamorphose en grec)
du fils de l'Homme mortel en fils de Dieu éternel
afin de comprendre plus tard la résurrection du Christ
>> p. 1221 les explications sur la parabole du chameau
à travers un chas d'aiguille


3/ la Rédemption, à Jérusalem
la joyeuse entrée, la trahison de Judas, le chant du coq,
le procès: Anne, Caïphe, Pilate; le chemin de la croix,
le voile du Temple se déchire, le fils de Dieu

>> p. 1243 les hérodiens, le piège de l'impôt
(rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu),
le lévirat (épouser la veuve de son frère)
>> p. 1244 le mur des lamentations
>> p. 1255 l'Eucharistie, selon la foi catholique
(consécration du pain et du vin = le corps et le sang du Christ
et la communion de la Trinité qui est proposée)
>> p. 1270/1271 le chant du coq et le reniement de Pierre

>> p. 1277 le Testimonium Flavinium = témoignage de Flavius Josèphe
n.b. le Testimonium flavianum est le nom donné par les auteurs modernes
à un passage que l'on trouve dans les trois grands manuscrits des Antiquités judaïques
de l'historiographe juif de la fin du Ier siècle Flavius Josèphe,
dans lequel il est fait mention de Jésus de Nazareth,
il a fait l'objet de nombreuses études
et son authenticité est en débat dans la communauté des exégètes,
des ajouts d'origine chrétienne remontant probablement à l'Antiquité
ont en effet altéré certaines sections afin qu'elles s'accordent aux dogmes chrétiens

>> p. 1282 le Calvaire ou Golgotha = lieu du crâne
= terrain des exécutions au nord-ouest de Jérusalem

>> p. 1286 débat sur la crucifixion de Jésus,
était-il nu sur la croix?

>> premier volet sur la vie de Jésus,
si le texte est encore bien composé (surtout avec des paraboles),
le graphisme est quand même moins bien accentué que dans les précédents volumes,
Torton est plus à l'aise dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau
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