tome 2 Zig et Puce millionnaires

série: Zig et Puce
dessinateur / scénariste: Saint-Ogan Alain
éditeur: Hachette EO 1928
genre: Humour/Fantasy
classement: biblioJ1
date: 1928
format: cartonné
état: TBE
valeur: 50 €
critère: *
remarques: le deuxième volume de la série
qui compte 17 volumes sur la période 1927 à 1952,
une des premières bandes dessinées à introduire
des ballons dans les vignettes

un style plutôt naïf, mais au graphisme
particulier avec les personnages
de Zig et Puce (celui qui a les cheveux
ébouriffés) et leurs compagnons
qui apparaîtront dans les prochaines aventures:
le pinguin Alfred et le cheval Marcel

liste des albums Zig et Puce:
1/ Zig et Puce en route pour l'Amérique (1927)
2/ Zig et Puce millionnaires (1928)
3/ Zig, Puce et Alfred (1929)
4/ Zig et Puce à New York (1930)
5/ Zig et Puce cherchent Dolly (1931)
6/ Zig et Puce mécanos (découpages)
7/ Zig et Puce aux Indes (1932)
8/ Zig, Puce et Furette (1933)
9/ Zig, Puce et la petite princesse (1934)
10/ Zig et Puce au XXIème siècle (1935)
11/ Zig et Puce ministres (1938)
12/ Zig et Puce et le professeur Médor (1941)
13/ revoilà Zig et Puce (1947)
14/ Zig et Puce et l'homme invisible (1949)
15/ Zig et Puce et le complot (1950)
16/ Zig et Puce et le cirque (1951)
17/ Zig et Puce en Ethiopie (1952)



Information
Zig et Puce est une série de bande dessinée
créée en 1925 par Alain Saint-Ogan
cette série paraît initialement dans
le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire
pour la jeunesse du quotidien L’Excelsior,

Alain Saint-Ogan crée, à la demande
de Henry de Weindel et Camille Ducray,
responsables d'édition, les personnages
de Zig et Puce pour remplacer au dernier
moment une page de publicité manquante
à la dernière page dans le Dimanche illustré,
supplément dominical au journal L’Excelsior

la série Zig et Puce fait ainsi, par hasard,
ses débuts dans le n° 11 du 3 mai 1925
d'abord une suite de gags, la série se
transforme graduellement en récits
d'aventure plus structurés

dans le no 148 du 27 décembre 1925,
Zig et Puce font la connaissance du
pingouin Alfred qu'ils adoptent

les lecteurs écrivent en masse et réclament
leur présence plus régulière,
ce qui sera fait dès le no 202 du 9.1.1927,

Zig et Puce sont les premiers héros
d'expression française à s'exprimer par
bulles de façon régulière,
à partir de 1927, le pingouin Alfred déclenche
un phénomène de mode sans précédent,
faisant l'objet, peut-être pour la première fois,
de produits dérivés,
il devient la mascotte de différentes
personnalités, dont:
- Mistinguett, chanteuse française,
qui s'affiche avec une peluche
à l'effigie d'Alfred
- Charles Lindbergh, aviateur américain, qui,
à son arrivée à Paris lors de sa traversée
historique de l'Atlantique en avion en solitaire,
reçoit d'une dame américaine une peluche
à l'effigie d'Alfred qu'il installera
dans la carlingue de son avion
en repartant de Paris pour Bruxelles
- Gaston Doumergue, président de
la République française


la réplique "t'as le bonjour d'Alfred", dite
régulièrement après que Zig et Puce ont
défait un adversaire, devient une expression
du langage courant utilisée lorsqu'on vient
de donner une leçon à quelqu'un

la série Zig et Puce sert de modèle à Hergé,
jeune débutant, créateur de Tintin qui vient
rendre visite à Alain Saint-Ogan
à Paris en 1931 pour lui demander conseil,
on peut reconnaître l'influence de Zig et Puce
dans la série Quick et Flupke d'Hergé

la série Zig et Puce connaît ainsi un grand succès
jusqu'à un premier arrêt en 1956, elle est reprise,
en accord avec Alain Saint-Ogan, par Greg
qui la modernise, entre 1963 et 1970
dans le Journal de Tintin,
en 1974, Alfred devient la mascotte
du Festival international de la bande
dessinée d'Angoulême

synopsis
Zig et Puce cherchent par tous les moyens
à atteindre l'Amérique pour y devenir
millionnaires, mais leur voyage est
souvent contrarié, soit par manque
d'argent, soit par accident,

il s'ensuit qu'ils voyagent partout dans
le monde en cherchant toujours à atteindre
l'Amérique, c'est lors d'un de ces voyages,
où ils se retrouvent au Pôle Nord,
qu'ils rencontrent Alfred qui les
accompagnera ensuite dans leurs pérégrinations,
originaire de l’hémisphère nord, Alfred est
donc bien un pingouin
(et plus exactement un petit pingouin,
la seule espèce subsistante du genre Alca),
contrairement à la majorité des personnages
dessinés animaliers ultérieurs de la même
apparence, qui sont généralement des manchots,
certes, ayant des ailes atrophiées, Alfred
ne peut voler (sauf quand un savant lui
greffe des ailes de cigogne), alors que
les pingouins en sont parfaitement capables,
il ne peut pourtant pas être un manchot, car
ceux-ci vivent uniquement dans l'hémisphère sud
et de plus il ne ressemble à aucune des
dix-huit espèces de manchots
notons cependant qu'il n'a pas non plus
vraiment l'aspect du petit pingouin,
ayant un curieux bec spatulé qui n'est
ni celui d'un pingouin, ni celui d'un manchot,

le dessinateur Alain Saint-Ogan semble donc
avoir imaginé un drôle de pingouin,
unique en son genre

annexes
- couverture du tome 2
- une planche qui ressemble beaucoup
à celle parue dans Tintin en Amérique
- couverture du premier volume de Zig et Puce

couvertures:
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