tome 2 aux portes de l'enfer

série: Wunderwaffen
dessinateur / scénariste: Maza+Nolane
éditeur: Soleil 2016 (2013)
genre: ScienceFiction
classement: biblio523
date: 2016
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 2 aux portes de l'enfer

- en route pour le front russe, Murnau, le pilote du diable,
se crash en Bohème-Moravie,
alors qu’à Londres, les alliés essaient de rattraper
leur retard sur les nouvelles Wunderwaffen allemandes

>> p. 8 Murnau, en équipe avec l’as de l’aviation allemande :
Hans Rudel, le trompe-la-mort
- des avions à réaction avec hélice (les Blohm & Voss P.194)

- avec Rudel, Murnau est chargé de protéger
les raffineries de Ploesti en Roumanie

>> p. 11 l’hôpital général Reinhardt Heydrich à Prague
>> p. 19 une guerre cruelle mais le pilote du diable
reste chevaleresque
>> p. 20 le mystère du camp Nouvel Auschwitz

>> 10 et 23 des traductions pas vraiment nécessaires

>> p. 24 en panne d’essence au-dessus
de la plus grande raffinerie du Reich

>> p. 28 les nouveaux Me 262 HG III
(n.b. de forme moins belle que les Me 262 originaux),
maintenant contrés par des Mig soviétiques à réaction

- in 1946, Murnau est muté dans la Luftwaffe SS
qui est surtout chargée de protéger
l’usine Wunderwaffen Nr. 4 en Moravie

en dernières pages, description des Wunderwaffen:
- Lippisch P13A à aile delta,
- Horten Ho/Go 229 = une aile volante,
- Focke Wulf Ta 183 « Huckebein » = intercepteur à aile en flèche
- Blohm & Voss P 194 = avion à propulsion mixte (réacteur et hélice),
genre de Stuka amélioré pour les attaques au sol
- Messerschmitt Me 262 HG III, version améliorée du Me 262
- Focke Wulf Triebflügel, chasseur à décollage et atterrissage vertical

>> un deuxième volume toujours d’assez bonne qualité
n.b. les pages de garde changent pour chaque nouvel album

annexes
- couverture et images de l'album
- le Focke Achgelis Fa 223
- l'Arado Ar 234 DP
- le Lippisch P13A
- panzer VIII Maus DP


Information
a) le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen (Dragon) était
un hélicoptère militaire développé par la société
Focke-Achgelis pendant la Seconde Guerre mondiale,
il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61 Hornisse (frelon)
d'avant-guerre, c'est sur cet appareil que fut mis au point
le dispositif de plateau cyclique généralement utilisé
encore aujourd'hui et qui permet au pilote de commander
chacune des pales individuellement, c'est le premier
hélicoptère de l'histoire à avoir fait l'objet
d'une production en série

b) l'Arado Ar 234 Blitz fut le premier bombardier à réaction
à entrer en service dans une force aérienne,
conçu dans les dernières années de la 2ème guerre mondiale
par le constructeur allemand Arado,
il ne fut produit et utilisé qu'en petit nombre,
presque exclusivement dans des missions de reconnaissance


c) the Lippisch P.13a was a related design project
for a ramjet-powered delta wing interceptor aircraft
studied in 1944 by German designer Alexander Lippisch,
the P.13a was unarmed, relying on reinforced wings
to ram its opponent, it was to be powered by powdered coal,
it had a full-size glider, flown to test low-speed aerodynamics


d) le Maus est un char allemand de la 2ème guerre mondiale,
il est le char le plus lourd jamais développé
jusqu'au stade de prototype, état où il est resté;
le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté
à Hitler en juin 1942, le premier prototype fut prêt
en 1943 sous le nom de Mammut, puis devint finalement
Maus en février 1943, avant que le projet soit abandonné

couvertures:
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