Tintin et les ports du monde

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Moulinsart EO 2016
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2016
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: à la découverte des grands port du monde
dans les aventures de Tintin,
photos: collection Studios Hergé et Ouest France,
un album documentaire de 128 pages

découverte des ports par où Tintin avait transité,
les ports de St-Nazaire et de la Rochelle
occupant une place particulière

les deux navires les plus célèbres des aventures de Tintin:
le cargo Pachacamac et le yacht Ramona
dans l'album peut'être le plus maritime: coke en stock
avec l'indispensable capitaine Haddock
>>p. 8/9 carte des ports visités par Tintin
(dans le monde entier sauf en Australie)

1/ St-Nazaire
en aval de Nantes, à l'embouchure de la Loire,
un port qui n'existe plus ayant été rasé
par les bombardiers alliés en 1944,
Tintin et Haddock s'y rendent en 1942
dans une Lincoln Zéphyr jaune

après-guerre des constructions navales y sont installées
et remplacent le port transatlantique qui était
au début du XIXème siècle une porte maritime vers l'Amérique
>> p. 18 six panneaux de Tintin dispersés dans la ville
y rappellent le séjour de Tintin et Haddock

n.b. les trois premiers ports français:
Le Havre, Marseille et Dunkerque

2/ Anvers (= Antwerpen = jeter la main, Hand werfen)
port de départ pour de nombreuses aventures de Tintin,
mais ce port ne sera plus expressément nommé
après l'épisode de l'étoile mystérieuse,
toutefois c'est du port d'Anvers que Hergé continuera
de se fournir pour dessiner les ports
>> p. 24 un navire célèbre à Anvers: le Karaboudjan

3/ Ostende (port de pêche et station balnéaire belge)
port de départ pour traverser la Manche (l'île noire),
la malle = car-ferry Ostende-Douvres) de l'époque,
cette liaison n'existe plus depuis 2014

4/ Akureyri (Islande) à la recherche de l'étoile mystérieuse

5/ Le Havre
de retour d'Amérique, Tintin s'embarque sur le Normandie
pour rejoindre Le Havre,
description du Normandie qui coula à cause d'un incendie
dans le port de New York en 1942

6/ La Rochelle
après avoir quitté St-Nazaire, Tintin et Haddock se rendent
au port de La Rochelle rendre visite au capitaine Chester
(7 boules de cristal) et y découvrent le Pachacamac

7/ Marseille
Tintin embarque à Douma (Syldavie) sur un hydravion
qui fait partie de la ligne régulière d'hydravion
reliant Marseille à la Syldavie (dernière page du sceptre d'Ottokar),
Marseille est alors considérée comme la métropole de l'empire
avec les messageries maritimes à destination
de l'Afrique du Nord et de l'Extrême-Orient par le canal de Suez,
elle est aussi le siège du trafic d'opium avec la Chine
(Shanghai, le lotus bleu)

n.b. l'hydravion transportant Tintin est
un multimoteur Lioré et Olivier type H242 de 1933

8/ deux chapitres sur Haddock, le vieux marin
le pitoyable marin qu'est alors Haddock sera sauvé
par Tintin sur le Karaboudjan,
avec le crabe aux pinces d'or, débute le cycle maritime
des aventures de Tintin dans le journal Le Soir d'octobre 1940
et Hergé évitera maintenant l'actualité
en reportant ses scénarios sur les aventures,
envoyant dès lors Tintin sur les mers
avec les ports imaginaires de Bagghar et Wadesdah

Haddock doublera désormais Tintin dans ses aventures
et deviendra le personnage préféré des lecteurs
>> p. 49 Hergé dira que si Tintin est l'homme qu'il devrait être,
Haddock est l'homme tel qu'il est avec ses défauts
mais aussi avec sa générosité et son amitié fidèle

>> p. 47 avec bachi-bouzouk et mille sabords
dont mille millions de mille milliards de mille sabords
de tonnerre de Brest,
tonnerre de Brest fait partie des jurons préférés d'Haddock
>> p. 47 les origines du juron tonnerre de Brest,
ville portuaire de Bretagne;
aucune aventure de Tintin n'ayant fait escale dans ce port
qui contenait un bagne créé en 1750 dont les coups de canon
signalaient une évasion, d'où peut'être tonnerre de Brest

>> p. 51 le vrai capitaine Haddock:
Herbert James Haddock
alors que le prénom d'Haddock est Archibald (Picaros)
n.b. Herbert James Haddock (1861-1946)
was an English naval reserve officer and ship's captain,
and was best known as the captain of the RMS Olympic
at the time of the sinking of the Titanic,
he was the first person to captain Titanic, overseeing the ship
at Belfast while her delivery-trip crew was assembling there (1912),
a 1911 story in the New York Times described Haddock as the
"only skipper in the Atlantic trade who wears
the mid-Victorian mutton chop whiskers without a beard or mustache"

8/ Matadi, la porte d'entrée de la Belgique en Afrique
à Anvers, Tintin embarque pour le Congo à bord du Thysville,
5000 km et une quinzaine de jours de navigation,
le Congo est 80x plus grand que la Belgique
avec 8 millions d'habitants dont 25'000 colons (juin 1930)

Tintin va chasser, en fait le Petit XXème encourage
des vocations coloniales chez les jeunes lecteurs belges

depuis Matadi, à l'embouchure du Congo, une ligne de chemin de fer
réalisée entre 1890 et 1898 relie Matadi à Leopoldville (400 km)

10/ Port-Saïd, porte du royaume des pharaons
qui relie la Mer Rouge à la Méditerranée via le canal de Suez,
un port incontournable à cette époque
et c'est dans les cigares du pharaon que Hergé fait vivre
(sans le nommer) l'aventurier, contrebandier et écrivain
français Henry de Monfreid (1879-1974)

11/ Djibouti, au carrefour de trois continents
mentionné dans coke en stock (1958)
coke = langage codé pour les esclaves qualifiés d'ébène vivant
>> p. 64/65 description du port franc stratégique de Djibouti
situé en 1967 dans le territoire français des Afars et des Issas,
qui devient indépendant en 1977 sous le nom de République de Djibouti

épisode qui réunit tous le stock des personnages d'Hergé
avec le célèbre cargo Ramona et le yacht Shéhérazade

>> p. 66 à 71 comment Hergé se documentait
pour illustrer les ports et les navires,
au début, il dispose de la photothèque du quotidien du XXème siècle,
puis après coup il se constitue sa propre documentation
(plus de 20'000 feuillets) avec son classement particulier,
documentation utilisée comme modèle pour les illustrations
et non de référence historique (13 classeurs pour la marine)

et Hergé est un maniaque du détail de l'authencité,
à noter son voyage sur le cargo Reine Astrid vers Göteborg (Suède)
dont les infrastructures serviront de modèle pour le cargo Ramona
(il y sera accompagné par son fidèle assistant: Bob de Moor)

Hergé, voyageur continental avec une destination privilégiée:
la Suisse, ses lacs et montagnes dès 1922,
par la suite avec Fanny, il visitera aussi les USA (1972),
mais ne pourra répondre à l'invitation de Mme Tchang Kaï-chek
et ne pourra visiter la Chine, c'est Tchang qui viendra à lui en 1982

12/ Chicago, port et capitale du crime
Hergé était alors fasciné par l'Amérique et les peaux-rouges (1932),
Chicago est un port important dans les terres sur les rives du lac Michigan,
au coeur de la région des Grands Lacs, relié par tout un système
de voies navigables à l'Atlantique par les Grands Lacs
et le Saint-Laurent et au sud au golfe du Mexique via le Mississippi

le gangstérisme sera le principal thème de Tintin en Amérique
avec la défense des Peaux-Rouges et une critique des USA
>> p. 77 les fameux abattoirs de Chicago visités par Tintin

13/ New York, port d'entrée du Nouveau Monde
après sa lutte contre les gangsters, Tintin aura droit
à une de ses gigantesques ticker tape parade
dont New York (la grosse pomme) a le secret pour célébrer ses héros

en 1524 la ville est appelée Nouvelle Angoulême
par le navigateur d'origine française Giovanni de Verrazano,
puis en 1624 Nouvelle Amsterdam par la Compagnie hollandaise
des Indes Orientales qui établit un comptoir à Manhattan
et enfin en 1664 elle devient britannique sous le nom de New York

en 1950 est créé à New York
le premier terminal spécifique de conteneurs

14/ Callao, le port de la brume permanente
c'est le port minéralier de Lima où aborde alors
le cargo Pachacamac (signifiant le créateur du monde)
qui avait transporté le professeur Tournesol (temple du soleil)

un port presque toujours dans la brume, car c'est là
que se rencontrent les eaux froides de l'Antarctique
avec de l'air chaud tropical
>> p. 87 le port de Callao subit de nombreux
tremblements de terre (1774 et 1940)
>> p. 89 le gag avec le guano (= fiente d'oiseaux de mer
qui s'est minéralisée au cours des siècles)

15/ Tintin et les trafics, le fil noir du crime et de la politique
lutte contre la criminalité dès Tintin au Congo,
dans les cigares du pharaon commence le trafic de cocaïne,
puis ce sera le trafic des armes, les faux-monnayeurs,
les coups-d'état et le trafic d'opium dans le crabe aux pinces d'or,
enfin le trafic humain dans coke en stock
et surtout le trafic d'opium avec critique de la politique japonaise
dans le respectable album du lotus bleu

n.b. il y aurait selon l'auteur une possibilité de rapprochement
entre Rastapopoulos et Joseph Kennedy, père de JFK

les ports comme décor significatif pour le trafic de stupéfiants,
ils révèlent toutefois beaucoup sur l'art et la pensée
du maître de la ligne claire tel le dessin
de nuit du port de Shanghai en p. 95

16/ Caïffa, Haïfa et Khemkhâh, tribulations géopolitiques
d'abord Caïffa (1ère édition en N&B 1939), puis Haïfa
lors de l'édition 1948 et enfin Khemkhâh en 1971

la publication de l'or noir est interrompue en 1940
et reprend dans le journal de Tintin en 1948
dans lequel Haddock intervient à la 3ème planche
pour justifier son apparition à la fin du récit,
l'album sera redessiné en 1971


17/ Shanghai, le plus grand port du monde
>> p. 104 le lotus bleu marque un tournant
dans les aventures de Tintin et dans l'oeuvre d'Hergé,
le tragique entre dans l'univers de Tintin
(à l'exception des facéties des deux Dupondt)

connaissance de Tchang Tchong-Jen, son amis chinois,
qui conseillera Hergé dans la conception du lotus bleu

importante documentation dont la critique contre
l'impérialisme et le militarisme japonais,
gardien de l'ordre et de la civilisation en Extrême-Orient
comme l'éructe l'ambassadeur japonais à la tribune de la SDN
(Société des Nations)

à noter que dans cet épisode les affiches
et slogans peints sur les murs sont authentiques
tout comme l'intérieur de la fumerie d'opium lotus bleu
à noter aussi: lors de l'action nocturne de Tintin
sur le quai du cargo Harika Maru (voir annexe).
l'enseigne fixée à un hangar contient une partie du nom de Tchang
>> p. 105 description de l'ami Tchang
>> p. 106 Dawson, le chef de la police,
et Gibbons, l'industriel américain fréquentent l'Occidental Private Club,
probablement situé sur le Bund, superbe avenue longeant le fleuve

mais du port proprement dit de Shanghai, Hergé ne propose
que des vues banales et nocturnes, manifestement il évite le sujet



18/ les autres ports asiatiques
et sur le trajet de Tintin (cigares du pharaon), on trouve:
Aden, Bombay, Colombo, Singapour, Hongkong et au final Shanghaï

n.b. en 2016, à elle seule, la Chine représente
20% des importations mondiales (1,7 milliards de tonnes
de matières premières contre 1 milliard pour l'Union européenne);
neuf des dix plus grand sports mondiaux sont asiatiques,
huit sont chinois, le 3ème est Singapour
et Rotterdam se retrouve au neuvième rang


19/ les ports imaginaires d'Hergé
- Bagghar au Maroc qui semble être Casablanca (crabe aux pinces d'or)
- Wadesdah (en bruxellois: qu'est ce que c'est),
capitale du Khemed, une pétromonarchie arabe imaginaire
(pays de l'or noir et coke en stock)
- Douma, en Syldavie, liaison d'hydravion avec Marseille
(sceptre d'Ottokar)
- Las Dopicos, capitale du San Theodoros (oreille cassée)
- Kiltoch en Ecosse, inspirée du petit port de Portree,
capitale de l'île de Skye (l'île noire)


>> un album tout à fait intéressant et bien présenté
et avec des commentaires inédits sur les aventures de Tintin

autres ouvrages autour de Tintin (entre autres):
- Hergé, lignes de vie, biographie (Goddin, Moulinsart)
- la malédiction de Rascar Capac (Goddin, Moulinsart)
- entretiens avec Hergé (Numa Sadoul, Casterman)
- Hergé fils de Tintin (Peeters, Flammarion)
- les trésors de Tintin (Maricq, Casterman)
- Tintin, Haddock et les bateaux (Horeau, Moulinsart)
- Tintin, Hergé et les autos (Choiseul-Praslin, Moulinsart)
- les aventures suisses de Tintin (Rime, BCU-KUB)
- Tchang (Coblence, Moulinsart)
- Tintin au Congo de papa (Couvreur, Moulinsart)
+ magazine Ouest-France: Tintin et la mer

annexes
- Ier et 4ème plat de l'album
(les adieux chinois, dernière page)
- le Thysville effectuant la liaison Anvers-Matadi
- détails sur le port de Shanghai
- la fumerie lotus bleu
- le trafic de New York
- couverture du Petit XXème du 22.5.1930


Information
Jean de Verrazane en français, Giovanni da Verrazzano
un explorateur florentin longtemps au service
du roi de France François Ier,
né vers 1485 en Italie et mort en 1528 aux Antilles,
Verrazano est le premier européen à explorer
une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada,
premiers pas vers la colonisation française des Amériques,
les territoires d'Amérique que Verrazane découvre
sont nommés par lui Nova-Gallia, c'est-à-dire Nouvelle-France

couvertures:
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