tome21 le cri du Moloch

série: Blake et Mortimer
dessinateur / scénariste: Cailleaux+Dufaux
éditeur: Blake+Mortimer EO 2020
genre: Fantastique
classement: biblio1
date: 2020
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: album EO octobre 2020, 56 pages

Londres dans le décor de la marque jaune,
c'est la suite du tome 17, l'onde Septimus

- Blake pour la première fois est reçu par la reine Elisabeth II
qui le remercie et le confirme dans ses fonctions

- Blake et Mortimer cherchent à éclaircir le trouble
qui a frappé Olrik et le mystère relatif à l'affaire
Orpheus (un engin extra-terrestre)
- il n'y aurait pas eu qu'un seul Orpheus (= éclaireur spatial),
mais bien sept enfouis dans Londres, cinq sont mort-nés,
le sixième a été détruit par Blake,
il ne reste donc encore que le septième
- à ce sujet, le prof. Scaramian qui travaille
pour le gouvernement, demande la coopération du prof. Mortimer
>> p. 14 les laboratoires du prof Scaramian
où est entreposé Orpheus VII et son passager:
l'alien appelé Moloch, on cherche maintenant à établir
une communication avec Moloch

>> p. 17 discussions sur la poésie, selon Mortimer,
Keats serait le meilleur poète anglais
(une allégation de Dufaux pour contre-carrer Sente
dans le testament de William S.?)


- Moloch réussit toutefois à échapper à la vigilance
de ses gardiens et parcourt Londres en laissant
des hiéroglyphes indéchiffrables inscrits sur les murs

>> p. 25 Millovitch, l'adjoint de Blake remplace
à nouveau le Honeychurch de Sente
>> p. 34 vente aux enchères chez Christie's à St-James
de la couverture originale du secret de l'espadon par Jacobs
pour le triple de sa valeur initiale
>> p. 33 on découvre à nouveau au Centaur Club les trois victimes
de la marque jaune: Calvin, Vernay et Macomber
avec le premier ministre Churchill bien soucieux

>> p. 35 le triplet apochromatique
= lunette astronomique qui assure les corrections des distances
focales de deux faisceaux de longueurs d'onde différentes

>> p. 41 l'éclateur comme celui utilisé par le prof. Septimus
>> p. 42 Olrik devenu temporairement l'allié du prof Mortimer,
et affublé du costume de la marque jaune

- et un signal donné par Moloch provoque le lancement
d'un vaisseau spatial vers la Terre, ce sont des envahisseurs
et ce sera Olrik qui, grâce à l'onde Mega de Septimus
et la formule magique du sheik Abdel Razek, réussira
à arrêter la course du vaisseau spatial, alors que Blake a
vec une charge de dynamite détruira Moloch devenu inopérable

- et le récit se termine avec une nouvelle audience de Blake
auprès de la reine qui félicite Blake et le décore
pour service rendu à son pays
- alors que Olrik retrouve son vrai visage et disparait
dans la nature après avoir sauvé la cité de Londres
(mais sans recevoir, lui, de décoration!)
>> p. 53 Olrik tient la vie de Mortimer dans ses mains,
mais l'enverra rejoindre ses ancêtres une autre fois,
car il préfère que Mortimer existe encore quelque temps
pour pouvoir à nouveau se mesurer avec lui

>> un récit de science-fiction quelque peu réchauffé
et pas trop recherché,
quant au cri du Moloch, ce serait plutôt l'écrit du Moloch
- référence peut'être aussi au professeur Miloch
du piège diabolique, toutefois le graphisme reste
toujours encore respectable

>> à noter que l'illustration de Blake et Mortimer
sur le quatrième plat de la série n'est pas toujours
identique, par exemple sur le tome de l'onde Septimus
Mortimer salue les lecteurs et Blake porte un manteau
alors que sur ce dernier album Mortimer a la main dans la poche
et Blake est en uniforme militaire

- en outre il est beaucoup question de sa majesté la reine
dans ce vingt-et-unième album
(27 dans la numérotation des éditons Blake et Mortimer)
n.b. Dufaux étant peut-être un admirateur de la Queen

annexes
- 1er et 4ème plat de l'album EO
- une page extraite de l'album avec Moloch
- deux couvertures de réédition

Information
- lorsqu'il écrit l'onde Septimus, paru en 2013, Jean Dufaux
pense son récit sous la forme d'une trilogie et une suite
est donc envisagée mais l'éditeur lui demande de contenir
l'histoire en un seul tome, ce qui contraint le scénariste
à effectuer de nombreuses coupes dans son récit

- Dufaux a été marqué enfant par le mystère de la grande pyramide
et considère la marque jaune comme une œuvre matrice qui permet
de développer les éléments qu'elle contient et d'en trouver
d’autres, sans craindre de secouer l'œuvre et de la ramener
de nos jours
- tout en essayant de retrouver les influences qu'a pu avoir
Jacobs à son époque et d'exploiter la culture anglo-saxonne
des années 1950 et notamment la menace venue de l'espace
qui n'a guère été fréquentée dans les reprises, il attache
ainsi plus d'importance au méchant en développant
le personnage d'Olrik d'une manière plus moderne

- pour Dufaux, le personnage d'Olrik a perdu de sa force
et de son aura au fil des albums pour devenir un méchant
de carton-pâte qui ne faisait plus peur et il a souhaité
lui rendre tout son mystère et son charisme sulfureux

- s'agissant du choix du dessinateur, l'éditeur se trouve
confronté à une difficulté puisqu'Antoine Aubin, dessinateur
de l'onde Septimus, a été déstabilisé par la méthode de travail
de Dufaux (qui apporte sans cesse des modifications à son scénario)
- Aubin refuse de travailler à nouveau avec Dufaux,
il fait savoir qu'il est intéressé pour mettre en images
un autre scénario de la série, destiné au dessinateur
Christian Cailleaux
- l'éditeur décide alors de permuter les deux dessinateurs
et confie le dessin du cri du Moloch à Cailleaux,
l'album devant être réalisé en neuf mois, l'éditeur
charge Étienne Schréder, un habitué des collaborations
sur la série, de réaliser l'album avec Christian Cailleaux
- ainsi Schréder réalise le storyboard et les décors,
tandis que Cailleaux se charge des personnages,
- la mise en couleurs est assurée par Laurence Croix qui a déjà
travaillé sur l'onde Septimus et les deux tomes
de la malédiction des trente deniers

- Christian Cailleaux travaille pour la première fois
la ligne claire, revenant à ses premières amours,
la quête de la ligne juste, la ligne essentielle,
aux préoccupations essentielles du dessinateur
- avec la coloriste Laurence Croix, il choisit une gamme
de couleurs sobre avec une couleur dominante, gris coloré,
gris brun, parsemée de taches de couleurs en contrepoint

couvertures:
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