Hergé, fils de Tintin

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Peeters Benoit
éditeur: Flammarion EO 2002
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2002
format: broché
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: - une étude supplémentaire par Benoit Peeters
après ses livres le monde d'Hergé (1983) et
les bijoux ravis (1984, étude basée
sur les entretiens de 1977 par Peeters avec Hergé,
au milieu du livre se trouvent aussi une série
de 16 pages de photos sur Hergé


- plus de cent livres d'étude sur Tintin/Hergé
ont été publiés jusqu'à maintenant dont la première
étude sérieuse avec la biographie d'Hergé
par Pierre Assouline (1996)

>> p. 18 le jeune employé du XXème siècle était parti
de bien peu de choses
- album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé
le conduisant vers des horizons inimaginables

- hagiographie = biographie excessivement élogieuse
- empathie = capacité de s'identifier à autrui
dans ce qu'il ressent
- atavisme = hérédité des caractères physiques
ou psychologiques


1/ Georges Remi (1907-1927)

- le secrets des origines et du nom de Remi,
de son grand-père Philippe Remi que Georges
n'a jamais connu (son père Alexis et son oncle Léon)
- Marie-Louise, sa cousine, fille de Léon
d'ou Hergé va trouver le nom de Milou

>> p. 25 description de l'époque d'Hergé

- le patois marollien appris de sa mère et de sa grand-mère
prendra une place importante dans les aventures de Tintin
- après la guerre 14-18, la Belgique est ruinée, mais se
remettra rapidement grâce aux ressources de sa colonie congolaise
- en 1919, Georges Remi fait connaissance avec le scoutisme
et entre à l'institut catholique Saint-Boniface où il
commence à démontrer ses capacités en dessin

>> p. 33 c'est avec le scoutisme que le monde a commencé
à s'ouvrir pour moi, c'est le grand souvenir de ma jeunesse
>> p. 42 une illustration pouvait alors frapper ou
rester sans écho, un gag faisait rire ou tombait à plat
>> p. 43 en 1924, le dessinateur Remi se forge le nom d'Hergé

- 1.9.1925 il est engagé au XXème siècle comme gratte-papier
mais il dessinait plus que jamais dans le Boy-Scout belge,
le Blé qui lève et l'Effort
- création de Totor, CP des hannetons de 1926 à 1929
qui paraissait dans le Boy-Scout, une série de gags
dans une histoire influençée de la famille Fenouillard
et du sapeur Camember par Christophe Cheistophe
- la réputation d'Hergé comme dessinateur grandit
de plus en plus de par ses illustrations pour la publicité


2/ le Petit Vingtième (1927-1934)

>> p. 53 description de l'abbé Wallez,
admirateur de Benito Mussolini

- le 17.8.1927 Hergé est engagé à 20 ans
comme dessinateur pour le XXème siècle ,
Hergé se perfectionne dans la photogravure et le lettrage
>> p. 58 début des relations avec Germaine Kieckens

- le 31.10.1928 création du Petit XXème, supplément
hebdomadaire dont les couvertures et le contenu au début
frappaient par leur pauvreté dont l'extraordinaire
aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet (gonflable!)
qui est par rapport à Totor en nette régression

- sous l'impulsion de l'abbé Wallez, naissance de Tintin
le 10.1.1929 dans le Petit XXème
- avec Tintin chez les soviets, Hergé a déjà l'habitude
des caricatures anti-communistes
- la première page est très maladroitement dessinée,
le graphisme s'améliore dès la planche 8 où Tintin
est affublé de sa fameuse houppe
- l'histoire est une invraisemblable suite de bagarres
et de fuites avec en tout cas beaucoup de mouvements,
mais dès ce récit, Hergé entre de plein pied dans la bédé
avec des textes dans l'image, ce sera les bédés-à-ballons
- toutefois Hergé ne prend pas cette première histoire
au sérieux croyant qu'elle sera oubliée dès le lendemain

>> p. 70 le retour triomphal de Tintin à Bruxelles
et début des éditions d'albums (septembre 1930)

- 1929/1930 arrivée au côté d'Hergé de deux nouveaux
collaborateurs: Van Nyverseel dit Evany et Paul Jamin dit Jam
- Hergé frappe alors par son élégance, bien habillé et
fumant des cigarettes de luxe, il disposait alors de plus
d'argent que la plupart des jeunes gens de son âge

n.b. godet = petit gobelet ou petit récipient
pour la peinture des dessinateurs

- 23.1.1930 apparition des exploits de Quick et Flupke,
des garnements au comportement contraire à celui de Tintin

>> p. 80 dissertation de Tintin au Congo (5.6.1930-11.6.1931)
- à 22 ans, Hergé était devenu une des valeurs sûres
du quotidien XXème siècle

>> p. 83 description de Raymond De Becker qui
impressionna fortement Hergé
>> p. 86 l'éloge futuriste d'Hergé par le
chroniqueur et ami Philippe Gérard
" je vois Hergé passer à la postérité, entrer
dans l'histoire et la légende "

- avril 1932 premier contact avec les éditions Casterman,
Tintin en Amérique (3.9.1931 au 20.10.1932),
début de la ligne claire, l'école Hergé

>> p. 97 description de Léon Degrelle
- avec l'éviction de l'abbé Wallez, les liens de Hergé
avec le XXème siècle se dégradent, Hergé se lance
de plus en plus dans des réalisations publicitaires
avec la création de son Atelier Hergé
- et si la bédé n'avait pas pris le dessus, Hergé
aurait pu devenir un publicitaire de premier ordre

- 20.11.1932 Tintin part en Orient, Hergé s'engage
dans le romanesque et le mystère avec le signe Kih-Oskh
et un jeu interactif: le mystère Tintin, Hergé commence
aussi à élargir les dimensions de son univers
en y introduisant de nouveaux personnages

- en 1934 les relations avec Casterman s'acroissent
au moment où se diluent les liens avec le XXème siècle,
Hergé fournit des couvertures et autres illustrations
à Casterman, la 4ème aventure de Tintin est bien accueilli
et l'album sera édité par Casterman


3/ l'encre de Chine (1934-1940)

- 8.2.1934 fin des cigares du pharaon et début d'une
série animalière: Popol et Virginie au pays des lapinos,
mais l'accueil ne fait pas l'enthousiasme et Tintin
repart en Extrême-Orient (cette fois la Chine), 9.8.1934
après que Hergé se soit bien documenté notamment
avec Tchang Tchong Jen qui deviendra son grand ami

- 15.1934 rencontre avec Tchang
>> p. 118 description de Tchang qui sera un des principaux
artisans de l'évolution d'Hergé, également pour le
développement du graphisme, notamment le dessin au pinceau
>> p. 120 dans la série des aventures de Tintin, avec
le lotus bleu, il y aura réellement un avant et un après
et dans ce récit, Hergé se dénote nettement anti-raciste

- départ de Tchang en septembre 1935, Hergé n'allait plus
le revoir avant mars 1981 peu de temps avant sa mort

- début des hors-textes dans les six premiers albums
(4 planches pleine page en couleur par album)
- la difficultée pour parvenir à une impression optimale
pour la couverture de l'album du lotus bleu , album mythique
qui sortira de presse en octobre 1936, une réussite totale
dont Hergé sera particulièrement fier
"c'est trop beau pour les gosses" dira Hergé

- l'oreille cassée du 5.12.1935 au 25.2.1937 sera un récit
basé sur une course à la recherche du fétiche à l'oreille cassée
et c'est avec cette histoire que démarre le premier carnet
de scénarios pour les aventures de Tintin (Tintin éléments)

n.b. aphoristique = relatif aux propositions concises qui
résument un point essentiel d'une théorie, d'une morale

- 19.1.1936 début de Jo, Zette et Jocko sur demande de
l'abbé Courtois des éditions Coeurs-Vaillants, récit qui
intègre toute une famille et qui se passera en France
- surchargé, Hergé mettra en veilleuse les
exploits de Quick et Flupke
- mais Hergé ne se sentait pas à l'aise dans cette aventure
quelque peu hors-série et il ne continuera pas trop
longtemps cette série (il n'y aura que trois épisodes)

à noter à ce sujet que toutes les aventures de Tintin
ne mettront en scène que des célibataires
à l'exception de Séraphin Lampion

>> p. 137 l'épopée Léon Degrelle
- la plupart des journalistes quittent le journal XXème siècle
pour rejoindre le journal de Degrelle "le pays réel" sauf
Hergé qui reste fidèle aux XXème siècle avec son nouveau
directeur William Ugeux qui deviendra une grande figure
de la résistance belge
>> le livre de Degrelle "Tintin mon copain"

- cinquième histoire d'Hergé "l'île noire" qui parait
du 15.4.1937 au 16.6.1938 avec un thème de base financier
(la fausse-monnaie) et basé sur le voyage de Hergé
en Angleterre (1936)

- en 1938, les revenus d'Hergé ont considérablement
augmenté, il s'offre une voiture, une Opel Olympia
et prévoit d'acheter une maison, toutefois la vente des
albums Tintin n'ont pas encore vraiment décollé et
Hergé en rend quelque peu responsable les éditions Casterman
qui songent déjà à des albums réduits à 62 pages
mais complètement en couleur
- Hergé veut étendre les ventes en France, Suisse,
Canada et même en Angleterre

- surchargé de travail, Hergé pense à déléguer certains
de ses travaux et envisage de créer un studio Hergé
avec en plus la vente de produits dérivés de Tintin

>> p. 149 Hergé voue un grand respect à la famille royale
et ne manque jamais de demander à Casterman de préparer
de luxueux tirages des aventures de Tintin
pour les princes Baudoin et Albert

- Hergé commence maintenant le sceptre d'Ottokar
publié du 4.8.1938 au 10.8.1939 dans le Petit XXème
qui fait allusion à l'Anschluss uniquement dans
sa substance en reprenant un pays imaginaire, la Syldavie
avec référence à la Belgique et sa monarchie

- mobilisé, puis démobilisé, Hergé commence
le 12.10.1939 Tintin au pays de l'or noir
- Monsieur Bellum est publié dans le nouveau journal
de De Becker "l'Ouest" soutenu par l'ambassade allemande,
mais Hergé s'en distancera en ne dessinant que 4 épisodes

- le XXème siècle est en crise et l'invasion allemande
le 10.5.1940 allait interrompre le récit d'Hergé et
le XXème siècle avec le Petit XXème cessent de paraître


4/ trésors de guerre (1940-1944)

- devant l'invasion allemande, c'est un exil de six semaines
pour Hergé et sa famille qui se réfugient dans un village
des Pyrénées où habite Marijac qui lui est mobilisé

- le 28.5.40, le roi Léopold III capitule sans conseiller
ses alliés (ce qu'on lui reprochera à la libération),
mais Hergé apprécie l'attitude du souverain
et retourne à Bruxelles le 30.6.1940

- à 33 ans, Hergé s'engage au quotidien Le Soir (volé)
dirigé alors par Raymond De Becker sous la surveillance
de la Propaganda Abteilung
- Hergé a déjà presque la moitié de ses oeuvres derrière lui,
ses romans en images ont beaucoup de succès malgré
la concurrence du journal Spirou qui parait depuis 1938
- le style graphique d'Hergé et sa maîtrise narrative
se sont affirmés
- pour l'instant, Hergé en profite d'augmenter ses ventes
en entrant en contact avec deux quotidiens flamands

- à son entrée au Soir, Hergé y rencontre un personnage
appelé à jouer un rôle important dans l'existence d'Hergé:
Jacques Van Melkebeke = l'ami Jacques
>> p. 177/178 description de Van Melkebeke

- création du Soir Jeunesse le 17.10.1940, un clone
du Petit XXème mais qui bénéficie dans Le Soir
d'un tirage de 300'000 exemplaires par jour
- signé Monsieuer Triplesec, les éditoriaux sont
rédigés par Hergé, Van Melkebeke et Jamin
- par contre, les aventures de Tintin ne sont plus influencées
par les actualités et prennent une tournure neutre
n.b. sauf peut'être dans le crabe aux pinces d'or
et l'étoile mystérieux
néanmoins dans le crabe aux pinces d'or viendra s'ajouter
une formidable figure romanesque et l'apparition du
capitaine Haddock modifiera en profondeur l'esprit de la série

- par manque de papier, Le Soir Jeunesse disparait
le 23.9.1941 et les aventures de Tintin continuent
sous forme de strips quotidiens (17 cm sur 4) avec
environ 28 cases par semaine pas toujours très lisibles
et les ventes des albums en conséquence augmenteront fortement

- en ces jours d'occupation, si Degrelle combat avec les armes,
De Becker combat avec sa plume pour le Reich mentionnant
entre autre sa solidarité contre le bolchévisme et antisémite
>> p. 190 le portrait flatteur de l'abbé Wallez
dans le journal Voilà des éditions Rex (1941)

- la vie quotidienne pour les belges est dure, mais
Hergé s'arrange avec son contact portugais qui
l'approvisionne par voie postale, Hergé travaille
désormais surtout depuis sa maison à Watermael-Boitsfort
et ne se soucie guère de la guerre

- avec Melkebeke, Hergé monte deux pièces de théâtre:
Tintin aux Indes et Monsieur Boullock a disparu (1941)
lors desquelles il fera la connaissance de Edgar-P. Jacobs
>> p. 191 description de Edgar-Pierre Jacobs

- l'album l'étoile mystérieuse sera la pièce à charge
majeure contre Hergé

>> p. 199 Casterman veut donner une nouvelle forme
aux albums: 61 pages en couleur, ceci vu le manque
de papier et grâce au nouveau procédé offset
- pour Hergé cela représente un autre style et une
refonte complète des aventures de Tintin
- à cet effet il demande à Jacobs de collaborer avec lui,
mais dans un premier temps, Jacobs refuse et Hergé
doit trouver de nouveaux collaborateurs, telle Alice Devos
- ce long travail d'adaptation se fera entre 1942 et 1947,
Hergé commence à codifier le langage de la bande dessinée
dans ce qui deviendra l'école d'Hergé

>> p. 206 premier interview d'Hergé
à Radio-Bruxelles le 4.3.1942

- les premiers albums à passer à la couleur seront
l'étoile mystérieuse, l'oreille cassée et le crabe
aux pinces d'or, ce sera un grand succès
- le prochain récit d'Hergé sera l'objet de deux
albums avec le thème principal de la chasse au trésor
et Hergé va compléter sa galerie avec la parution
de nouveaux personnages
- le trésor de Rackham le Rouge restera l'album inoubliable,
ce sera aussi l'histoire du déménagement au château
de Moulinsart avec l'introduction de Nestor

- ce sera Melkebeke comme co-scénariste qui conseillera
Hergé tout en restant dans une ombre mystérieuse
(on doit à Melkebeke probablement les nombreuses
références à J. Verne et autres auteurs)


- en 1943, la défaite allemande se précise, De Becker
au Soir (volé) retourne sa veste et sera exilé par
les allemands, Le Soir est dirigé maintenant par Max Hodeige,
Hergé restera au Soir jusqu'à la libération après avoir
commencé le nouveau récit des sept boules de cristal

- Charles Lesne, directeur de Casterman et ami d'Hergé,
le met en garde contre de probables réactions désagréables
à la fin de la guerre
- 9.11.1943 parution du faux Le Soir (volé) par la résistance,
finalement le 1.1.1944 Jacobs accepte l'offre d'Hergé
- selon Jacobs, les sept boules et le temple du soleil
furent l'histoire la plus effrayante des aventures de Tintin

>> p. 224 les différences entre le style Hergé (caricatural)
et le style Jacobs (anatomique)

- du 6.5. au 6.7. 1944, suite à une dépression d'Hergé,
la publication des sept boules de cristal est interrompue
et septembre 1944 le châtiment de Philippulus frappera Hergé
>> p. 227 la formule d'Hergé: seigneur, libérez-nous
de nos protecteurs et protégez-nous de nos libérateurs


5/ intermittences (1944-1953)

- Hergé est le seul à figurer deux fois dans la galerie
des traîtres: d'abord comme Hergé, puis comme Georges Remi,
il ne passera qu'une nuit en prison, toutefois il se voit
interdit d'exercer sa profession, mais dans l'entourage
d'Hergé, la plupart s'en tireront moins bien que lui
(dont l'abbé Wallez)
- cette période sera pour Hergé la plus douloureuse
de sa vie, jamais il va parvenir à comprendre

- mauvaise période pour Hergé, sa mère tombe malade,
seuls les éditions Casterman et son ami Jacobs
lui donneront leur plein soutien
- sa rencontre avec Raymond Leblanc va changer le cours
de la vie d'Hergé qui reçoit grâce à Leblanc
son certificat de civisme

n.b. >> p. 243 les tribunaux français en général auront
été plus cléments que les tribunaux belges, de nombreux
dessinateurs français ayant dessiné pour le Téméraire
(dont Liquois, Poïvet et Le Rallic) ne seront pas trop
inquiétés et continueront même leur activité dans
le périodique Vaillant de tendance communiste

- entretemps, la préparation du journal Tintin bat son plein,
Hergé a constitué son équipe avec Jacobs, Laudy et Cuvelier,
Van Melkebeke étant responsable des textes à illustrer
dont la guerre des mondes dessinée par Jacobs
>> p. 250 comme imprimeur, on choisit la firme
Van Cortenbergh, l'une des seules en Belgique à pratiquer
l'héliogravure sur presse rotative, ce qui donne
des couleurs d'une extrême finesse

- lancement du journal le 26.9.1946 avec 40'000 exemplaires
en français et 20'000 en flamand (Tintin devient Kuifje,
qui veut dire houpette) et après trois jours, on ne
pouvait plus trouver un seul exemplaire du numéro 1
- l'aventure de Tintin sera titrée "le temple du soleil"
avec un bref résumé des sept boules de cristal

- en 1947, Jacobs se sépare d'Hergé pour continuer
sa bédé personnelle: le secret de l'espadon, ce qui induira
par la suite Hergé à jeter les bases de son propre studio
>> p. 257 Jacobs faisait les décors très parfaitement
alors que Hergé était surtout intéressé à dessiner
un graphisme de mouvement sans trop s'arrêter sur les décors

- à 40 ans, Hergé est de nouveau surchargé et dépressif
alors que sa situaiton financière est déjà considérable
>> p. 258 le travail laborieux d'un dessinateur de bédé
>> p. 265 il est devenu un mécanisme à pondre des histoires
>> p. 266 ce Tintin trop sage et vertueux lui pèse
de plus en plus et Hergé n'a pas tort, l'évidence créatrice
est belle et bien perdue, il ne la retrouvera jamais,
certes, il parviendra encore à donner naissance à quelques
chefs-d'oeuvre, mais ce sera au prix d'efforts démesurés,
le jeu est fini, désormais il ne pourra compter que sur le labeur

- Hergé part se détendre en Suisse près du lac Léman et le
le temple du soleil, 14ème album de la série Tintin, ne se
terminera que le 22.4.1948 après avoir débuté septembre 1946
>> p. 273 une offre de collaboration pour des films d'animation
avec Tintin ne sera pas prise en considération par Disney

>> p. 274 en 1948, Hergé songe à partir pour l'Argentine,
pays assez dynamique dans le domaine de la bande dessinée,
il veut quitter cette pauvre vieille Europe chancelante

- le projet ne se fera pas et Hergé reprend ses voyages
avec la nouvelle Lancia qu'il vient d'acheter tandis
qu'à Bruxelles, c'est Marcel Dehaye son fidèle secrétaire
qui règle les affaires courantes

- première dissension entre Germaine et Georges qui
commence, lui, à s'intéresser à la peinture d'art moderne,
Hergé s'intéresse aussi à l'astrologie et au paranormal
- et après un séjour en Suisse chez ses amis du chalet
Fend-la-Brise, Hergé se remet à travailler

>> n.b. ici arrive un passage dans le livre avec plusieurs
correspondences entre Germaine, Georges et Marcel Dehaye,
notamment au sujet des problèmes du couple, des lettres
pas toujours très intéressantes et peut'être même
une incursion maladroite dans la vie privée d'Hergé

- entretemps, un accord est passé par Leblanc avec Dargaud
pour une édition française de Tintin à partir du 24.10.1948,
deux versions parallèles du journal Tintin vont être publiées
- rencontre de Hergé avec le père Gall, un moine passionné
par les Peaux-Rouges, lui-même sioux par adoption

- Hergé reprend l'épisode de l'or noir interrompu en mai 40,
il en fera Tintin au pays de l'or noir (28.9.1939 au 9.5.40,
puis remanié et en couleur du 16.9.1948 au 23.2.1950)
avec toutefois à nouveau de nombreuses interruptions
dues aux crises d'Hergé
- Haddock n'apparaîtra vraiment qu'à la 54ème page en
expliquant: "c'est à la fois très simple et très compliqué"

>>p. 306 mention des festivités breugheliennes avec surtout
Hergé et Jacobs à l'auberge du Chevalier, près de Beersel

- quelque mésentente intervient entre Leblanc et Hergé,
Leblanc veut que Hergé délègue plus dans ses travaux
(vu ses nombreuses absences) et Hergé n'est pas satisfait
sur l'évolution de l'hebdomadaire, il en veut surtout
au rédacteur en chef André Vernez, nommé par Leblanc
en remplacement de Van Melkebeke

- nouveaux collaborateurs au journal Tintin: Le Rallic,
Jacques Martin, Vandersteen et Bob de Moor qui trouvera
un nouveau slogan pour l'hebdomadaire:
Tintin le journal des jeunes de 7 à 77 ans
- Hergé aime à démontrer son autorité en critiquant souvent,
toutefois il soutient le jeune dessinateur Cuvelier, mais
ne parviendra jamais à faire revenir le créateur de Corentin
sur son dédain pour la bande dessinée, ce que veut faire
Cuvelier, c'est de l'art pur avec la peinture

- en 1950, Hergé veut envoyer Tintin sur la lune, malgré
l'aide de Heuvelmans, du livre d'Ananoff et surtout
de Albert Weinberg, fraîchement engagé, ce sera
le scénario personnel d'Hergé qui marquera le récit
>> p. 321 la figure ambiguë de l'ingénieur Wolff

>> p. 322 cette quête de rigueur et de précision
documentaire, sans équivalent dans l'histoire de la bédé,
représentait sans doute pour Hergé le véritable défi
de ce double album, elle n'allait pourtant pas suffire
à le retenir à sa table

- en 1950, le roi Léopold III abdique en faveur
de son fils Baudoin et à ce moment là
Hergé créé la société Studios Hergé

- nouvelle crise d'Hergé durant la parution de l'épisode
lunaire dans le journal Tintin en deux parties:
objectif lune et on a marché sur la lune qui se confondent
dans la prépublication du 30.3.1950 au 7.9.1950, puis
après une grande interruption du 9.4.1952 au 30.12.1953

- cette fois Hergé doit faire façe aux critiques de
ses lecteurs auquels il doit longuement s'expliquer

- le 15.5.1950 mort subite de Charles Lesne, directeur
des éditions Casterman, coup dur pour Hergé
- introduction dans le journal des timbres Tintin
et des chromos voir et savoir
- mais Hergé veut plus, il veut changer le contenu
du journal en se référant plus à la réalité qu'à la fiction,
il veut obtenir un langage nouveau adapté à l'époque
et n'apprécie pas les voyages dans le temps comme
imaginés par les dessinateurs Vandersteen et Laudy

- 24.9.1952 mort de l'abbé Wallez et dispute d'Hergé
avec Van Melkebeke, soi-disant à cause des prédictions
d'une voyante qui voit en Melkebeke une influence néfaste
(dont l'auto-portrait d'Hergé dessiné par Melkebeke),
mais probablement suite à des dissenssion entre Hergé
et Melkebeke qui devient peut'être jaloux du succès
d'Hergé, succès dû en grande partie à Melkebeke


6/ le patron (1953-1959)

- une nouvelle période s'ouvre pour Hergé, il a désormais
deux vies et deux emplois du temps avec les studios
- en 1953, le baron Baudoin van den Branden de Reeth
vient épauler Hergé, il sera en charge du courrier
plutôt considérable et Hergé veut répondre à chaque lettre
>> p. 351 description de van den Branden

- puis la même année, ce sera Jacques Martin qui rejoint
l'équipe avec ses collaborateurs: Roger Leloup et Michel
Demarets qui restera avec Hergé jusqu'à sa mort en 1983
>> p. 353 description de Jacques Martin

>> p. 354 l'attitude peu féministe d'Hergé

- début de l'affaire Tournesol du 22.12.1954 au 22.2.1956,
avec un nouveau personnage Séraphin Lampion et avec
l'importance accrue de Tournesol
>> p. 358 à l'approche de la cinquantaine, Hergé a comme
un renouvellement d'énergie, il affirme qu'il lui faut
2 à 3 mois pour trouver le sujet d'un album, rassembler
la documentation et bâtir le scénario, puis 62 semaines
pour dessiner les 62 pages d'une histoire, mais il ne va
pas tenir ce rythme très longtemps et il fume toujours
encore énormément sans pouvoir s'arrêter, car il prétend
que l'imagination ne lui parvient qu'en fumant
>> p. 359 la méthode de travail d'Hergé y compris
ses séances de pose

- coke en stock prépublié d'octobre 1956 à janvier 1958
sera le récit où Hergé va le plus loin dans la mise en scène
de son propre univers semblable au principe de Balzac
et de son monde
>> p. 366 la relation d'Hergé avec son neveu Georges
et sa nièce Denise Remi, enfants de Léon

- lors du recrutement d'une coloriste, Fanny Vlamynck
née en 1934 entrera en scène, elle aussi et une liaison
sérieuse se développe avec Hergé
- malgré les efforts de Van Brandan pour écarter Fanny,
le sentiment entre Hergé et Fanny perdurera
- en 1957, Hergé dévoile à Germaine sa laison avec Fanny,
Hergé veut quitter Germaine, mais il en éprouve des remords

- les aventures de Tintin se portent bien, les albums aussi
mais ils sont concurrencés par les albums Lombard et Dupuis
- comme rédacteur en chef, Fernez est remplacé par Dehaye
qui n'est toutefois pas un homme de bande dessinée

- le 13.9.1958 inauguration du nouvel immeuble Lombard/
Tintin avec l'effigie de Tintin et Milou sur le toit
- Hergé est débordé par Tintin qui fait grande concurrence
à Disney de par le journal et les produits dérivés
- la presse internationale s'empare de Tintin
et Vandromme commence le premier livre d'étude sur Hergé:
le monde de Tintin (1960)
- il y a aussi maintenant des disques Tintin et sortie
du premier film avec Jean-Pierre Talbot (Tintin)
et Goerges Wilson (Haddock):
Tintin et le mystère de la toison d'or (1961)

- Hergé est à la recherche d'un nouveau scénario
pour les aventures de Tintin et ce sera Tintin au Tibet
avec en arrière-plan le yéti ou abominable homme des neiges
(que plus tard Hergé nommera l'adorable homme des neiges)
et Tchang, son ami chinois
- une aventure sans méchants avec uniquement Tintin et
Haddock + bien sûr Milou, c'est l'inverse de coke en stock
et une aventure teintée de phénomènes paranormaux

- le récit est prépublié de juillet 1958 à novembre 1959
(date également de la rupture d'Hergé avec Germaine),
récit auquel Hergé aurait voulu donner le titre
du museau de la vache (mais non accepté par Casterman)

>> p. 383 à 391 les rêves/cauchemars d'Hergé et de Fanny
- en mai 1959, Hergé visite le psychanaliste Ricklin
qui lui conseille de tuer en lui le démon de la pureté


7/ Monsieur Hergé (1960-1983)

- en 1960, Hergé (53 ans) et Fanny (26 ans) s'installent dans
un appartement, leur histoire avait commencé il y a 4 ans,
mais selon la loi belge Germaine s'oppose à tout divorce
qui ne sera prononcé qu'en 1977

- brève coopération avec Greg pour le scénario d'un nouveau
Tintin (Tintin et le thermozero), mais l'affaire en restera là
- le prochain récit sera pratiquement dédié à la Castafiore
(blanche chaste fleur), caricature peut'être de Germaine,
et se passe en huit-clos à Moulinsart avec perroquet
et autres oiseaux dont la pie voleuse
- ce sera l'histoire la plus subtilement agencée,
prépubliée du 4.7.1961 au 13.9.1962

- 1964, dispute avec Leblanc concernant la direction
du journal, Hergé veut redevenir directeur artistique,
mais cela provoque la démission de Goscinny,
scénariste de Spaghetti dessiné par Dino Attanasio
et Greg menace aussi de quitter le bateau, Leblanc
nomme alors Greg rédacteur en chef à la place de Dehaye,
pour Hergé, c'est une défaite et il va de plus en plus
se disconsidérer de l'hebdomadaire qui atteint toutefois
son apogée avec 600'000 exemplaires par semaine

- version de l'île noire 1965 qui est généralement
considérée comme médiocre, les décors, effectués par
Bob de Moor, étant trop envahissants dans la refonte de l'album
- en outre, l'administration des studios se revèle
difficile suite aux tensions règnant parmi les collaborateurs
>> p. 418 la planche bidon imaginée par Martin et Bob de Moor
parue dans le journal l'Echo illustré suisse

- suite au succès des albums Astérix, Hergé se décide
à lancer sa 22ème histoire: vol 714 pour Sydney, prépubliée
du 27.9.1966 au 28.11.1967, influencée par le livre:
le matin des magicien de Jacques Bergier et Louis Pauwels
et où Hergé ridiculise ses anciens méchants

>> p. 423 Fanny est la compagne de Georges Remi,
beaucoup plus que celle d'Hergé, il ne lui parle guère
de son travail ou de sa vie aux studios
- plus sa célébrité augmente, plus il est soucieux de
protéger sa vie privée
- il commence plusieurs grands voyages (USA, Taiwan)
et surtout s'intéresse à la peinture moderne dont celle
de Roy Lichtenstein et de Andy Warhol

>> p. 432 critique sur l'oeuvre d'Hergé dont celle du
Canard Enchaîné (1960) et de Jeune Afrique (1962)
>> p. 439 la critique de Tintin au Congo et les diverses
modifications apportées dans plusieurs des albums
dont notamment dans Tintin au pays de l'or noir
>> p. 437 les problèmes lors de la réédition de
Tintin au pays des soviets

>> p. 446 étude approfondie par Numa Sadoul
dans Tintin et Moi (1975)
>> p. 449 le film "moi, Tintin" par Henri Roanne (1976)

- retrouvailles avec Tchang Tchong Jen en 1975
- en 1972 après le départ de Roger Leloup et Jacques Martin,
une nouvelle histoire de Tintin tarde à venir, finalement
ce sera Tintin et les Picaros (16.9.1975 au 13.4.1976)
dont la critique sera très négative tant pour le graphisme,
pour le texte et pour les personnages (Peggy l'affreuse)

- malgré sa plongée dans les philosophies orientales,
une nouvelle idée germe dans l'imagination d'Hergé, mais
ce récit intitulé Tintin et l'Alph-Art restera inachevé
- dernier grand déplacement d'Hergé en 1977 au festival
d'Angoulême durant lequel il devient président d'honneur,
l'année où Germaine ne sera plus madame Hergé

- en 1974, Van den Branden est frappé de thrombose
ce qui le rend incapable de continuer son activité
auprès d'Hergé, celui-ci le remplace en 1977
par Alain Baran qui devient le nouveau secrétaire d'Hergé
- en 1979 célébration du cinquantenaire de Tintin à
l'hôtel Hilton de Bruxelles où Hergé distribue à
ses invités l'album "50 ans de travaux fort gais"

- 1979 exposition "le musée imaginaire de Tintin"
mais aussi début de la maladie d'Hergé:
l'ostéomyélofibrose (déficience des globules blanches)

>> p. 469 référence au livre de l'écrivain Charon:
"l'esprit cet inconnu" >> voir sous livre philosophie

- arrivée de Tchang à Bruxelles le 18.3.1981 qui retrouve
un Hergé affaibli, qui meurt le 3.3.1983


8/ vingt ans après

- toute la presse rendra hommage à Hergé y compris
celle de gauche, telle le journal
- Joost Swarte introduit la notion de klare lign,
c'est à dire la ligne claire
- Fanny avait été faite légataire universelle
- il n'y aura plus de nouvelles aventures de Tintin
sauf dans des éditions pirates

- 1986 Fanny annonce la disparition des studios Hergé
et créé en même temps la fondation Hergé
- 1988 l'hebdomadaire Tintin cesse de paraître,
remplacé par le périodique Tintin reporter
qui ne survivra que le temps de quelques numéros

- 2011 adaptation des aventures de Tintin dans
le grand film de Spielberg "le secret de la licorne",
mais il n'y aura pas de suite à cet épisode

- bibliographie hergéenne:
a/ les oeuvres d'Hergé
b/ ouvrages sur Tintin et Hergé
c/ ouvrages, catalogues et revues
consacrés à Hergé et Tintin


annexes
- couverture du livre
- Hergé parmi de nombreuses études
- caricatures de Tintin sur Hergé
- portrait de l'abbé Wallez dans Voilà (1941)
- portrait d'Hergé par Melkebeke (1945)
et de Germaine Remi (1943)
-Hergé et Fanny dans les années 70
- portrait d'Hergé (1979) devant la statue
de Tintin réalisée par Nat Neujean



>> une biographie de Hergé créateur, en quelque sorte un roman
de formation où le personnage semble avoir construit son auteur,
comme souvent dans ces études, la première partie est
plus intéressante que la deuxième, beaucoup de répétitions
mais aussi quelques passages inédits et parfois ennuyeux
- Benoit Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées
jusqu'à ce jour, dont deux correspondances essentielles :
celles d'Hergé avec son premier secrétaire (Marcel Dehaye)
et celles avec sa première épouse Germaine Remi
- ces lettres révèlent un Hergé fragile et tourmenté,
un homme lucide mais dépressif qui songea à arrêter Tintin
dès les années 40
- B.Peeters a également rencontré de nombreux témoins,
depuis le début des années 80, dont plusieurs qui n'avaient
jamais été interrogés, il se penche notamment sur une question
qui passionne beaucoup de "tintinophiles", celle
des "scénaristes de l'ombre" qui aidèrent le père
de Tintin pour plusieurs de ses histoires
dont le plus connu était Jacques Van Melkebeke

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