Cahier CBD no 68

série: Albany et Sturgess
dessinateur / scénariste: Floc'h+Rivière
éditeur: Glénat EO 1986
genre: Etude
classement: biblio606
date: 1er trimestre 1986
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: **
remarques: biographies de Jean-Claude Floch, dessinateur (né en 1953)
et de François Rivière, scénariste (né en 1950)

1/ entretiens avec Floch et Rivière by Thierry Groenstein
- l'intellectualisation sur le graphisme, tous deux anglophiles,
Floch, le dessinateur à la ligne claire, références à Hergé et Jacobs
Rivière, le scenariste de récits policiers et psychologiques,
allusions à Hitchcock et Agatha Christie
- pratiquent tous deux le close-up (Sevenoaks, Harding, Blitz),
quelque peu semblable aux "bijoux de la Castafiore"
mais en plus complexe et peu d'humour dans les albums de Floc'h/Rivière
- adhérent à la ligne claire d'Hergé tel "le jeune Albert" par Chaland
mais la "comète de Carthage" encore plus complexe que Sevenoaks
- l'anglophilie (tout comme avec Jacobs) imprègne les oeuvres de Floc'h/Rivière,
admiration pour le peuple anglais dans l'album "Blitz" et la suite
- revival aussi de l'épopée anglaise du crime avec le genre d'Agatha Christie


2/ qui êtes-vous, Francis Albany? by Françoise Thonet
- célibataire mais très proche d'Olivia Sturgess
- les origines du nom Albany (de albâtre = blanc),
il existe aussi une ville nommée Albany dans l'état de New York

3/ inventaire by Sylvain Bouyer
- le héros Croft qui est condamné à disparaître sans même avoir existé,
les vrais héros, mais secondaires, sont:
Francis Albany, critique littéraire au Daily Wire et Olivia Sturgess, romancière
- tout comme dans la marque jaune, un livre "nightmares"
est étroitement mêlé à la narration (Sevenoaks)
- idem dans Sir Malcolm (le livre unique)
- allusion au théâtre tout comme chez Jacobs
- les oeuvres de Floc'h et Rivière se caractérisent
par l'intellectualisation dans le graphisme
- notes de Floc'h: un dessin sans vie contamine impitoyablement
le plus efficace des scénarios

4/ le masque et la plume (Sevenoaks) by Christophe Brichant
- le thème du double (le double de Croft étant Sedbuck),
fiction et réalité faisant miroir, le scénario se joue en trois actes:
1/ death of a critic (Abigail Forlock,
>> voir aussi la différence entre les cases 11 et 13)
2/ death of an actress (Myriam de Karla, pages 17 et 26)
3/ death of an author and character (= le héros)

5/ l'absence de miroir by Luc Delisse
- les rêves et l'inconscient ont une prédilection
pour les scénarios discordants et présentent une absence de liaisons logiques
- l'analyse du "Blitz" = un sentiment de reconnaissance erroné
qui ne renvoie pas à une expérience passée mais à un effarement du réel
(dixit Luc Delisse)
à nouveau un album en pièce de théâtre
>> p. 32 une planche du "scandale Vera Lindsay"
qui ne sera jamais publié en album

6/ ligne de vie et trait de pinceau by Thierry Groenstein
- différence de ligne claire entre Floc'h et Hergé,
les couleurs dans le graphisme de Floc'h

7/ Rivière & Co, enquêtes en tous genres by Patrick Delperdange
- analyse de Rivière sur ses thèmes de fiction policière tel que
1/ le code Zimmermann 2/ le privé d'Hollywood
3/ les enquêtes de maître Berger (genre Maiget)

9/ bibliographie (albums en 1986)
rendez-vous de Sevenoaks (1977), le dossier Harding (1980),
Blitz (1983), à la recherche de Sir Malcolm (1984),
un homme dans la foule (1985), ma vie (1985),
le secret de la pulmoll verte = album publicitaire (1980)

10/ où va la bande dessinée 1985/1986,
la BD en crise? by Jean-Claude Glasser
- disparition de nombreux revues en 1985 (Zoulou, Métal Aventures, etc),
la vente des mensuels (décembre 1985), région parisienne:
- Echo des Savanes 42'000, Fluide Glacial 18'000, A Suivre 8'800,
Charlie 6'500, Circus 6'200, Pilote 5'000, Métal Hurlant 4'500,
Vécu 4'500, Corto 3'600
- toutefois deux nouvelles revues en 1985:
Corto (Casterman) mais cessera de paraître un peu plus tard
et Vécu (Glénat) alors que le Journal de Tintin est en constante régression
(son éditeur Lombard en difficultée financière) mais Casterman se porte bien
- ce n'est qu'un retour de manivelle (comme à la bourse)
car le marché des albums et des revues
n'avait cessé de se développer depuis 1970
et c'est dans le public adulte que la progression avait été la plus forte
- parution d'albums par année de 50 en 1965 à 800 en 1983
(sans compter les produits dérivés tel que
tirage de tête, édition de luxe, portfolio, etc),
donc une concurrence sans merci
- Dargaud est l'éditeur le plus touché voulant courir plusieurs lièvres à la fois
les meilleurs tirages chez Dupuis: 150'000 pour les Tuniques Bleus
et 130'000 pour Yoko Tsuno
seuil de rentabilité par album: 11'000 exemplaires
- le premier éditeur BD de France = Hachette
avec le Journal de Mickey, Dupuis et Humanoïdes
- le plus grand diffuseur = MDM (= maître du monde)
avec Vent d'Ouest, Bédéscope, Ansaldi, Magic Strip, etc
- Albin Michel (Echo des Savanes) a le vent en poupe
ainsi que Glénat (Circus, Vécu, CBD)
- la BD populaire (Astérix, Graton, Charlier, Derib,)
prend le pas sur les autres BD

11/ l'ère des machines, la BD créée par ordinateur by Thierry Smolderen
vers le meilleur des mondes?

12/ entretiens avec Dave Sim by Luc Pomerleau
= auteur BD américain avec les oeuvres de Cerberus, the Beavers,
petit article aussi sur la BD américain et les fanzines américaines
selon le catalogue "buyers's guide"

13/ tout le monde ne peut pas être oryctérope by Thierry Groenstein
concernant les héros animaliers dans la BD
tel que Canardo, Edmond le Cochon, Cerebus, Garfield, Cubitus, etc)

14/ les catastrophiques carrosseries d'Ever Meulen by Pierre Sterckx
l'auteur belge Ever Meulen (alias Eddy Vermeulen) né en 1945 est un graphiste
dont les dessins sont inextricables mais très particuliers
tel Monsieur Ferrari, l'affaire T.T.T., feu vert, le monde est petit
et souvenirs du vingtième siècle montrant des catastrophes
engendrées par des "chréodes" = séries articulées de catastrophes
dans la terminologie de Thom, genre de Swarte ou Escher

15/ la case mémorable choisie par Stefan de Jaeger
dans "le secret des monts Tabou" (Patrouille des Castors de Mitacq)

16/ la bande dessinée et la peinture, part one
by Arnaud de la Croix, Thierry Groenstein et Thierry Smolderen
- Bernard Buffet racontant la BD par la peinture
avec Jeanne d'Arc et le petit chaperon rouge
- les portraits d'Hergé en Pop Art par Andy Warhol et autres
- Tintinù dessiné à coup de gouache par Mariscal
- la bande dessinée décrivant le milieu de la peinture:
1/ Hergé (Alph'art) et Swarte (l'art moderne)
2/ Attanasio (Spaghetti et la peinture à l'huile)
3/ Tillieux (popaïne et vieux tableaux
4/ Herody (l'atelier et les yeux de Louise)
5/ Martin (le mystère Borg)
6/ Vandersteen (avec son tableau de Breughel dans le fantôme espagnol)

n.b. souvent ces BD sont sarcastiques sur la peinture abstraite
tout comme dans certaines bandes de Quick et Flupke,
le prince Riri et Max l'explorateur,
c'est d'autant plus drôle que par la suite Hergé devint
un adepte de cette peinture pour laquelle auparavant il se moquait!!

>> un cahier avec quelques articles plutôt intéressants
(surtout la BD en crise), mais toujours assez académique


en annexes:
- extrait d'Albany et Sturgess
- caricatures de Tintin

couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf