tome 1 le sortilège du bois des brumes

série: Compagnons crépuscule
dessinateur / scénariste: Bourgeon François
éditeur: Casterman EO 1984
genre: Heroic-Fantasy
classement: biblio101
date: 1984
format: Cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: Moyen-Age, guerre de Cent-Ans, La Mariotte,
jeune fille de sorcière et Anicet,
jeune paysan rencontrent le chevalier
errant au laid visage et l'accompagnent
dans sa quête aux frontières du monde

à un moment donné, ils sont capturés
par les lutins du bois des brumes
et doivent les aider à tuer la Malebête
pour retrouver leur liberté,
mais tout cela n'était qu'un songe
ou peut'être quand même pas


>>> épisode d'heroïc-fantasy, histoire
farfelue et lutinesque, mais amusante,
bon graphisme et scenario agréable
avec accent poétique et langue crétine

annexes
- couverture de l'album

Information
poussé par le hasard, le Chevalier emmène
Mariotte et l'Anicet dans sa quête de
rédemption dont lui-même distingue à peine
le sens
dans le premier tome, les trois compagnons
s'endorment dans le "bois des brumes" et
entrent dans un rêve où il est question
de lutins étranges et d'une Malbête
à combattre, de justesse, cette première
quête onirique sera un succès

dans le second opus, les lutins du bois
des brumes appellent à l'aide les compagnons
pour les délivrer des Dhuards, sortes
de monstres maléfiques, qui les oppriment,
à nouveau, l'essentiel du récit se passe
en rêve mais, comme le pressentent
les compagnons, ce n'en est pas moins
important et dangereux

les compagnons arrivent enfin dans
le dernier épisode à la ville de Montroy
où ils décident de passer l'hiver,
dame Neyrelle seigneur du château n'est
pas indifférente à l'arrivée du chevalier
dans sa ville et manigance pour que
les compagnons soient hébergés au château

analyse: iIl y a d'abord la guerre de Cent Ans
qui emprisonne les personnages dans
un univers d'insécurité et de violence,
les compagnies vivent sur le pays de pillages,
il ne fait pas bon voyager seul
(surtout pour une femme) et l'Anicet
et Mariotte n'ont guère d'autre choix
que de suivre le Chevalier
François Bourgeon est aussi à la recherche
d'une certaine celtitude à travers son récit:
le personnage du trouvère breton en est
un exemple ainsi que les personnages
des trois sirènes (Blanche, Neyrelle et
Carmine) et Merlin l'enchanteur
l'histoire évoque aussi les limites floues
entre la tradition celtique et
la tradition chrétienne, ainsi on apprend
que les dates de certaines fêtes chrétiennes
coïncident à dessein avec des fêtes celtiques

en contrepoint au récit, un druide apprend
à son disciple les strophes du poème les Séries,
le thème le plus original est l'évocation
d'un monde dominé par la lutte de trois forces
transcendantes:
– la force blanche qui symbolise le bien
et la pureté
- la force noire représente la mort et
la destruction, c'est le maître de la mort
dans le récit
– la force rouge incarnée par la vie,
les sentiments et la passion
ces trois forces s'affrontent à travers
des personnages réels ou fantastiques:
Yuna et la Dame Blanche, les lutins
et les Dhuards, Mariotte et Carmine ou
les trois sirènes qui les symbolisent toutes

d'après Patrick Gaumer, dans cette série très
documentée où se retrouvent
"la rigueur historique et la magie",
Bourgeon s'attache à restituer toute l'authenticité
et la rudesse de la guerre de Cent ans et
n'hésite pas à employer un langage expressif
et truculent
l'album dans le sillage des sirènes (1992,
album hors série et non collectionné ici)
propose une relecture de la trilogie
par l'historien Michel Thiébaut
couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf