Super Mario 2

série: NES
auteur:
éditeur: Nintendo
genre: Game Platform
classement: biblioDiego
format: NES 1988 avec boitier et mode d'emploi
état: TBE
valeur: 20 €
critère: ****
remarques: Super Mario Bros. 2 est un jeu vidéo de plates-formes,
développé et édité par la société japonaise Nintendo,
il sort sur Nintendo Entertainment System en 1988, cet épisode n'est pas un jeu original
puisqu'il s'agit de l'adaptation de Yume Kōjō: Doki Doki Panic,
un jeu Nintendo sorti au Japon sur Famicom Disk System en 1987,
la première véritable suite à Super Mario Bros. est Super Mario Bros.:
the lost levels (connu au Japon sous le nom de Super Mario Bros. 2),
mais cet épisode n'étant pas sorti à l'époque en Occident, c'est cette adaptation
qui a fait office de suite pour les Occidentaux

au vu de la popularité des jeux Mario, cet opus est réédité
dans la compilation Super Mario All-Stars qui sort sur Super Nintendo en 1993
puis sur Game Boy Advance en 2001 sous le titre Super Mario Advance

Mario fait un rêve étrange dans lequel il grimpe un escalier et franchit une porte,
il se retrouve alors dans un monde appelé Subcon et entend une voix
l'implorant de sauver son monde du méchant Wart puis Mario se réveille;
le lendemain, au cours d'une sortie avec son frère Luigi,
la princesse Toadstool (Peach) et Toad, Mario leur raconte son rêve,
alors qu'ils font un pique-nique sur une montagne, il aperçoivent une caverne,
ils y entrent et, à leur grande surprise, ils voient un escalier
menant à une porte mystérieuse, comme dans le rêve de Mario,
les héros franchissent la porte et se retrouvent dans le pays des rêves
où ils devront vaincre Wart et ses sbires

le gameplay de Super Mario Bros. 2 ressemble à celui de Yume Kōjō: Doki Doki Panic,
mais il est différent de celui de Super Mario Bros, la plupart des ennemis sont vaincus
en leur jetant sur la tête un légume, un objet ou un autre ennemi;
Mario et ses amis ne peuvent pas tuer les ennemis en leur sautant dessus,
ce sera d'ailleurs le seul jeu de la série à transgresser cette règle

dans tous les niveaux on peut trouver des potions qui créent des portes,
elles peuvent conduire le joueur aux champignons
(qui ajoutent un point d'énergie supplémentaire)
et parfois aux warp zones qui mènent le personnage à un niveau différent,
à condition de jeter la potion au bon endroit, c'est aussi à travers les portes
que vous pourrez gagner des pièces d'argent

le jeu se compose de 20 niveaux répartis en 7 mondes; avant de commencer un niveau,
le joueur choisit un personnage parmi Mario, Luigi, Toad et la princesse Toadstool (Peach);
à la fin de chaque niveau, le joueur doit affronter un mini-boss
(Birdo la plupart du temps, à l'exception du niveau 4-1 où il n'y a pas de boss),
il existe quatre types de Birdo différents:
rose, robot-géant (uniquement dans Super Mario Advance), rouge, et vert:
le premier et le deuxième ne crachant que des œufs (le robot crachant des œufs géant),
le troisième crachant les deux types de projectiles aléatoirement
et à une cadence plus élevée et le dernier ne crachant que des boules de feu,
dans la version originale sur NES, Birdo est nommé Ostro dans le générique de fin,
à la troisième et dernière étape de chaque monde, le joueur affronte un boss différent et plus difficile

une fois un niveau terminé, le joueur participe à un jeu de jackpot
dans lequel vous devrez dépenser toutes les pièces trouvées
afin de gagner des vies supplémentaires,
le joueur traverse différents environnements:
décors verdoyant, désert, banquise, arbre géant et enfin les nuages
où se situe le château de Wart

chaque personnage a des caractéristiques qui lui sont propres,
Mario est un personnage aux caractéristiques équilibrées, tant en puissance de saut
qu'en force (comprendre: la vitesse pour déraciner et ramasser les objets)
Luigi dispose quant à lui d'une capacité de saut supérieure à celle de Mario
et de tous les autres personnages, mais d'une force et une vitesse moyennes

Super Mario Bros. 2 introduit également pour la première fois dans la série Mario
d'autres personnages, aux caractéristiques différentes:
Toad, le serviteur de la princesse Peach est le plus rapide, et en dépit des apparences,
le plus fort, mais sa puissance de saut est la plus faible
de tous les personnages du jeu,
enfin la princesse Toadstool (Peach) pâtit en apparence de capacités générales médiocres,
mais dispose d'une capacité de saut unique qui la fait flotter quelques secondes dans les airs

à noter que le jeu est entièrement réalisable en ne sélectionnant qu'un seul héros,
Super Mario Bros 2 dispose d'un grand nombre d'objets utilisables par le joueur,
autant pour sa survie que pour éliminer les monstres ou progresser,
une partie des objets sont cachées dans les plantes, et obtenus en les déracinant
- légumes non mûrs: composés d'une graine et de quelques feuilles,
ils ne servent que de projectiles
- légumes mûrs: ils ressemblent à un navet, une carotte, etc.
et servent également de projectiles,
lorsque le joueur déracine son cinquième légume mûr,
il obtient un chronomètre à la place
- chronomètre: obtenu en déracinant cinq légumes mûrs,
le chronomètre arrête temporairement le temps pour tous les ennemis à l'écran,
une musique retentit le temps du chronomètre,
toutefois les éléments du décor (comme les bûches tombant d'une cascade)
ne sont pas immobilisés
- potion magique: lancée sur le sol, elle fait apparaître une porte
menant à la zone noire (un endroit où le décor est sombre
et inversé avec sa propre musique),
c'est le seul moyen d'obtenir des pièces et des champignons et d'utiliser les warps,
le joueur ne peut rester que quelques secondes de l'autre côté
et doit donc se dépêcher de récupérer champignon et pièces,
la porte créée disparaît après le retour dans le monde normal
- champignon: trouvable uniquement dans la zone noire,
il augmente le nombre de points de vie du joueur de un point
(les losanges à gauche de l'écran) et il y en a deux par niveau,
au début, les champignons sont à proximité de la potion magique,
mais il faudra parfois casser des blocs avec des bombes
ou placer la porte à un endroit particulier,
le champignon n'apparaît qu'une fois à un endroit donné,
si le joueur échoue à le récupérer, le champignon sera absent,
s'il réessaie d'ouvrir une porte au même endroit
- pièces: trouvable uniquement dans la zone noire en déracinant les plantes,
elles permettent de jouer à la machine à sous, à la fin d'un niveau,
pour gagner des vies supplémentaires, il n'est possible de récupérer des pièces
que deux fois par niveau, en tentant de déraciner des légumes une troisième fois
dans la zone noire, les plantes déracinées donneront des légumes non mûrs à la place
- cerises: Elles sont situées en l'air, un peu partout dans les niveaux,
en récupérant la cinquième cerise, une étoile apparaît à l'écran
- étoile: lorsque le joueur la récupère, il devient invulnérable
pendant quelques secondes, à la manière des autres jeux Mario
- cœur: le cœur redonne un point de vie au joueur,
il apparaît à l'écran après avoir éliminé plusieurs ennemis
- bloc POW: c'est un objet que l'on peut ramasser à l'écran,
lorsque le joueur le jette au sol, il fait trembler tout l'écran
et élimine les ennemis visibles (certains ne sont pas affectés)
- bombes: on les trouve en déracinant des plantes, elles explosent quelque temps
après avoir été récupérées et peuvent détruire les ennemis et les blocs,
il est possible de les ramasser et de les relancer,
contrairement aux autres objets, le joueur peut les poser à ses pieds au lieu de les lancer
- carapace de tortue: assez rare, également trouvables dans les plantes,
la carapace avance et élimine les ennemis rencontrés,
jusqu'à heurter le décor ou tomber dans un trou
- clés: gardées par Phanto, elles permettent d'ouvrir les portes verrouillées,
la difficulté consiste à récupérer la clé et à l'amener jusqu'à la porte verrouillée,
en survivant au niveau et à Phanto, si le joueur ne la porte pas, la clé clignote,
puis finit par disparaitre et retourne à sa position de départ,
tant que le joueur porte la clé, Phanto le suit et essaie de le toucher
- champignon-rocher: ce sont des blocs empilables,
ressemblant un peu à des champignons, ils peuvent bloquer le passage
ou servir à éliminer les Birdos crachant du feu, ils arrêtent les boules de feu
- 1-Up: obtenues en déracinant les objets, une vie est ajoutée au compteur du joueur

la grande majorité des ennemis de Super Mario Bros. 2 sont exclusifs à ce Mario,
à l'exception de Birdo, Maskass, Bob-omb, Ninji et Pokey
que l'on retrouve dans les autres jeux

Super Mario Bros. 2 comporte un boss à la fin de chaque monde:
- Mouser: une souris géante avec des lunettes de soleil, il garde les mondes 1 et 3,
sa spécialité consiste à balancer des bombes sur ses adversaires
- Triclyde: un serpent à trois têtes qui garde les mondes 2 et 6,
il crache beaucoup de boules de feu
- Fryguy: une flamme géante qui garde le monde 4 et crache du feu,
après avoir subi des dégâts, elle se scinde en plusieurs petites flammèches
- Clawgrip: un crabe géant qui garde le monde 5, adepte du lancer de rochers
- Wart: le boss de la fin, qui crache des bulles d'eau et déteste les légumes

en 1993, le jeu fait également partie de la compilation Super Mario All-Stars,
sortie sur Super Nintendo, les graphismes ont été refaits et la musique recomposée,
et la possibilité de sauvegarder est introduite

de nombreux ennemis feront des apparitions dans d'autres jeux de la série Mario,
on verra ainsi les Shy Guy dans la série Yoshi's Island, Luigi's Mansion ou encore Mario Kart;
les Pokeys dans Super Mario 64, Paper Mario, Super Mario World et New Super Mario Bros;
ainsi que les Ninjis dans Super Mario World et Paper Mario,
les Bob-ombs seront quant à eux présents dès Super Mario Bros. 3,
officialisant du même coup Super Mario Bros. 2 comme un épisode à part entière de la série,


>> un jeu exeptionnel à tous les aspects:
action, imagination, développemnt, graphisme et surtout la musique,
un des meilleurs jeux Nintendo même supérieur à Super Mario 3

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