Maniac Mansion

série: NES
auteur:
éditeur: Nintendo Jaleco
genre: Game Puzzle
classement: biblioDiego
format: NES 1990 avec boitier et mode d'emploi
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: graphic adventure game developed and published 1987
by Lucasfilm Games and conceived by Nintendo in 1990,
the story is based on horror film clichés with humorous elements

the game takes place in the mansion of the Edison family,
the game follows teenager Dave Miller as he ventures into a mansion
and attempts to rescue his girlfriend from an evil mad scientist

the player uses a point-and-click interface to guide Dave
and two of his friends through the mansion
while avoiding its dangerous inhabitants and solving puzzles,
it ends if all the characters die, the game has five possible successful endings
depending on which characters are used

>> quite an interesting game with many puzzles to solve
but abit slow to play, however the game has a safeguard motion
that makes it attractive for managing



remarques pour le jeu
nota bene: sans un guide détaillé pour le déroulement du jeu,
par exemple celui de maniac mansion fan club,
il est pratiquement impossible de finir le jeu

1ère difficultée: trouver les différentes clés
dont l'une est particulièrement difficile à découvrir
(il faut enregistrer un disque et le faire jouer
à une certaine place où les vitres volent en éclats),
on reçoit alors "the rusty key" qui permet de sortir de la cave par soi-même

2) il faut aussi s'emparer d'objets divers et effectuer certaines opérations
sans se faire attraper par les occupants de la maniac mansion
(parfois c'est aussi une question de temps)
si on veut finir la partie sans faire exploser la maison

il y a 5 fins possibles avec 5 des personnages proposés:
Bernard, Michael, Syd, Razor et Wendy
(on ne peut pas finir le jeu uniquement avec Dave ou Jeff)
la fin la moins spectaculaire est avec Bernard
(il appelle la police et le tour est joué),
la fin la plus intéressante, c'est avec Wendy,
mais c'est aussi la plus compliquée
(il faut ouvrir l'enveloppe avec un pot d'eau
après les avoir mis dans le four à micro-ondes)

le jeu dure bien 2-3 heures,
c'est un jeu assez intéressant mais il faut se faire aider
et c'est un jeu de maniac pour une maniac mansion!


Information
Maniac Mansion se déroule dans la maison de la famille Edison,
composée du docteur Fred, de la nurse Edna et de leur fils Ed,
la maison est également habitée par deux tentacules vivant avec la famille Edison,
le tentacule pourpre et le tentacule vert,

la séquence d'introduction montre la chute d'une météorite
qui s'écrase derrière la maison vingt ans avant les événements
se déroulant durant le jeu1,
la météorite prend alors le contrôle de la famille Edison
et pousse le docteur Fred à récupérer des cerveaux humains pour ses expériences,
sa famille l'encourageant dans ses recherches,
un jour, la petite amie de Dave Miller, la pom-pom girl Sandy Pantz,
disparaît sans laisser de trace, ce qui pousse Dave
à soupçonner le docteur Fred de l'avoir kidnappée,
après l'introduction du jeu, Dave et ses deux amis se préparent
à entrer dans la maison pour sauver Sandy,
le joueur doit alors sélectionner parmi six personnages
les deux qui accompagneront Dave

système de jeu
Maniac Mansion est un jeu d'aventure en deux dimensions,
pour progresser dans le jeu et retrouver Sandy,
le joueur dispose de trois personnages avec lesquels
il explore la maison des Edison et résout des énigmes,
les pièces de la maison sont représentées en vue de côté
et défilent latéralement grâce à la technique du side-scrolling,
le joueur contrôle ses personnages par l'intermédiaire
d’une interface graphique en pointer-et-cliquer
et les fait interagir avec leur environnement
grâce à quinze commandes verbales, comme "parler à",
qu'il peut utiliser pour communiquer avec un personnage,
chaque personnage possède des capacités qui lui sont propres,
par exemple, Syd et Razor peuvent jouer d'un instrument
et Bernard peut réparer des appareils,
le jeu peut être terminé avec n'importe quelle combinaison de personnages,
certaines énigmes ne peuvent en revanche être résolues
qu'avec des capacités spécifiques,
l'action est fréquemment interrompue par des scènes cinématiques,
un terme inventé par Ron Gilbert, des séquences animées non-interactives,
qui fournissent au joueur des informations
au sujet des actions des personnages non-joueurs
et qui permettent de faire avancer l'histoire,
en dehors du tentacule vert, les habitants de la maison
sont des menaces pour les personnages contrôlés par le joueur
et peuvent les enfermer ou les tuer s'ils les voient,
si tous les personnages meurent, la partie est terminée,
le jeu possède cinq fins qui dépendent des personnages sélectionnés,
des personnages qui survivent et des événements qui se déroulent pendant la partie

ce jeu a plusieurs versions:
- Commodore 64 et PC
- Amiga et Atari ST
- version NES

comme les précédentes, la version NES du jeu est plutôt bien accueillie
par la presse spécialisée à sa sortie en 1990,
les journalistes du magazine Consoles + notent qu’il fonctionne comme Shadowgate,
mais que contrairement à celui—ci, il est vivant et captivant,
au niveau des graphismes, ils n’identifient pas de changement
par rapport aux versions sur ordinateurs,
mais ils notent quelques améliorations au niveau sonore,
avec notamment des musiques "marrantes" et des "bruitages variés",
ils jugent donc que sa réalisation a des faiblesses,
mais estiment que sa conception, qu’ils jugent excellente et très intelligente,
compense largement ce défaut,
ils considèrent en effet que le jeu est plein d’humour
et qu’il propose des énigmes passionnantes,
ils concluent qu’il s’agit d’un jeu vraiment original

couvertures:
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