Bible, Ancien testament

série: Bible (la)
éditeur: PUF
auteur: Jacob Edmond
classement: biblio2C
année: 1977
format: broché
état: TBE
valeur: 5 €
critère: **
remarques: l'Ancien Testament
PUF no 1280
désigne l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ,
le mot testament vient du latin testamentum (= testament = témoignage)

1/ l'aspect extérieur de l'Ancien Testament
(ancienne alliance)

- celui-ci n'existait pas sous la forme d'un livre
mais d'une pluralité de rouleaux répartis en 3 groupes:
a) la Torah = la loi = Pentateuque
b) les Nebiim ou Nevi'im = les prophètes
c) les Ketubim ou Ketouvim = les écrits,
forment la troisième et dernière partie du Tanakh (bible hébraïque),
après la Torah (Pentateuque) et les Nevi'im (prophètes

- biblia = pluriel du mot grec biblion = les livres
- l'Ancien Testament est écrit en hébreu (sémitique) et en araméen,
les langues sémitiques sont divisées en 3 groupes:
a) nord-ouest: cananéen, phénicien et hébreu
b) est: babylonien et araméen
c) sud: arabe et éthiopien

- l'hébreu dérive de la langue de Canaan,
une connaissance de l'hébreu est donné par les parchemins de Qûmran,
l'araméen restera la langue diplomatique et deviendra
la langue officielle d'Israël sous la domination perse

- grâce à la simplification de l'écriture hiéroglyphique ou cunéiforme,
l'écriture des textes de la bible fut facilitée

- les plus anciens livres furent écrits sur le cuir
(le parchemin de Pergame était une forme très raffinée de peau)
sur des morceaux qu'on roulait ou déroulait d'où le nom de rouleaux,
puis sur les papyrus, matière plus malléable
dont les feuilles collées bout à bout
offraient la possibilité d'écrire au recto et au verso,
mais sa conservation était moins facile en Palestine qu'en Egypte

- codex = le prototype du livre

- le texte unique (archétype) de la bible fut infirmé en 100 AC
par un des principaux inspirateurs: Rabbi Aqiba ben Yosseph,
un des fondateurs du judaïsme rabbinique

- le plus ancien manuscrit biblique est celui du rouleau d'Esaïe
provenant de Qûmran,
du papyrus de Nash, des fragments de la Geniza au Caire
et des manuscrits de la famille Ben Asher (le plus complet)
qui se trouve actuellement à Jérusalem

- les éditions imprimés
à partir de 1477, les deux premières bibles hébraïques
ont été publiées à Venise, la première par Felix Pratensis,
la seconde par Jacob ben Chayim (1525)

- les traductions
a) une version grecque appelée celle des Septante
s'est faite à Alexandrie en 100 AC par Aristée
mais il y eut aussi celle d'Aquila,
celle de Symmaque, de Theodotion et celle d'Origène
b) une version latine fut faite par Tertullien (160 AC à Carthage)
sur la base des Septante, la traduction de Saint Jerôme en 500 AC
étant reconnue comme version officielle et appelée la Vulgate


2/ la tradition vivante d'un peuple
- avant l'écriture, il y eut la parole, la poésie et le chant
y compris les chants de guerre puisque la guerre était
une des activités principales du peuple,
mais cette guerre était une guerre sainte
menée par Yahweh à la tête de ses troupes

- la parole de dieu transmise par les prophètes

- l'écriture commence après la sortie d'Egypte située vers la XIIIème siècle BC
et l'écriture sous sa forme alphabétique était déjà connue
dans le monde cananéen ainsi que l'attestent les découvertes d'Ougarit


3/ la Torah, le Peutateuque

a) le Pentateuque qui ouvre la bible avec 5 rouleaux,
en grec = pentateuchos biblos

- l'Ancien Testament hébreu contient 39 livres dont
le Pentateuque (Torah) qui est composé
de la Genèse, l'Exode et les Nombres
- le sujet traité par le Pentateuque concerne l'origine du peuple hébreu,
le sens de son existence et son affirmation avec Dieu

b) le Yahviste est un des premiers scribes qui rédige
les annales du royaume d'Israël et ses relations avec Yahve,
sa première apparition date probablement du règne de David et Salomon
et retrace l'histoire d'un peuple particulier qui sera le porteur du messsage de dieu

c) le Deutéronome = 5ème livre du Pentateuque
et deuxième loi qui porte l'accent sur Moïse et l'Exode,
donnant comme message: Yahve est le seul dieu,
Israël est élu par pure grâce, l'histoire est dirigée par Yahve seul
- le Deutéronome contient aussi le message des prophètes

d) la rédaction sacerdotale
l'exil à Babylone n'est pas un accident mais un châtiment
mérité par les péchés mêmes du peuple,
sur le peuple pèse une culpabilité qui ne peut être
enlevée que par un acte de pardon
- on considère que le scribe Esdras fut le rédacteur final du Pentateuque

- le Pentateuque contient le récit des plus anciens évènements
de l'histoire du peuple d'Israël et son contenu
donne une place importante aux deux hommes
qui ont porté la destinée des hébreux:
- Abraham, le père du peuple
- Moïse en libérant le peuple de la servitude
et en consacrant le peuple à dieu


4/ les grandes oeuvres historiques,
de la conquête au retour

a) le livre de Josué
- la conquête du pays de Canaan
- la division du pays en tribus
Josué est d'ailleurs assimilé à Jesus
n.b. le site archéologique de Jericho datant
de la période de Josué n'aurait pas encore été découvert
(alors que selon le texte des "fresques biliques" de Lombard
>> voir albums BD, ce serait chose faite!)

b) les Juges dont la fonction était moins à rendre la justice
qu'à délivrer le peuple de ses ennemis
(Othniel, Ehoud, Deborah, Gedeon, Abimelech, Jephté, Samson)

- on trouve dans ce livre le pragmatisme à 4 temps:
désobéissance, châtiment, appel à Yahve et envoi d'un juge,
on y trouve aussi un thème coloré avec de l'action, de l'ironie et de l'humour

- deux chapitres peu louables:
a) la fondation du sanctuaire de Dan (juges 17-18)
b) l'outrage fait par les benjaminites
à la femme d'un lévite (juges 19-21)
= il saisit sa concubine et la coupa membre par membre en douze morceaux
qu'il envoya dans tout le territoire d'Israël!

c) Samuel
- l'origine de la royauté de Saül (premier roi) est douteuse
mais David éclipsera Saül qui devient le type même de l'homme maudit
- David le vainqueur de Goliath
(ou Elchanan, héros de la garde?),
toutefois un homme célèbre en tant que berger, guerrier et musicien-poète

d) les Rois
- division du royaume entre Israël (Samarie) et Juda (Jérusalem)
- trois prophètes ont marqué cette période:
Elie, Elisée et Isaïe
- Elie fut le personnage le plus important après Moïse,
ce fut un peu son successeur

e) le livre des chroniques
chronique = fait des jours dont l'oeuvre du chroniste
est représentée par les deux livres des chroniques
ainsi que ceux d'Esdras et de Nehemie
- description du premier temple


5/ les prophètes
sont présents dans tout l'Ancien Testament,
Abraham et Moïse sont déjà des figures prophétiques
caractérisées par l'appel de dieu en vue d'une mission précise,
l'Egypte a aussi connu ses prophètes
mais pas d'une ampleur aussi grande qu'en Israël

- prophétiser, c'est annoncer à l'avance,
toutefois chez les prophètes bibliques, ce n'est pas le futur qui est concerné,
les prophètes étant les messagers de dieu
qui transmettent les paroles de dieu (vision)
et ces paroles sont généralement des sentences brèves adressées
dans des circonstances précises à certains individus ou au peuple
- la transmission était purement orale, le prophète n'écrivait pas
(sauf Jeremie avec son disciple Baruch)

- eschatologie = ensemble des croyances et des doctrines
portant sur le sort ultime de l'homme et de l'univers

- on appelle les trois grands prophètes selon le principe
de leur longueur pour les paroles, les 12 petits prophètes
selon des resssemblances verbales ou thématiques avec les grands prophètes

a) les prophètes du VIIIème siècle BC
et l'apogée de l'empire assyrien

- le prophète chargé de rappeler à son peuple
les bases et les exigences fondamentales de l'alliance
devient des plus important lors de la menace assyrienne
par Tiglat-Palasar II

- Amos attaque la corruption du culte
et défend les règles élémentaires du droit

- Osée = contemporain d'Amos, dénonce les mêmes iniquités
mais insiste sur la corruption religieuse (Bel),
il reçoit l'ordre d'épouser une prostituée sacrée
et d'exprimer par là l'horreur de ces pratiques
mais aussi de l'amour de dieu qui souffre
pour délivrer son peuple de ces pratiques

- Isaïe, il domine son époque, les rois le consultent et le craignent,
il rappelle à Israël qu'il doit préserver sa foi malgré des temps incertains

- Michée = contemporain d'Isaïe, condamne le scandale de la richesse,
le syncrétisme (= système philosophique ou religieux
qui tend à fusionner plusieurs doctrines différentes)
et annonce la destruction du temple

b) les prophètes de la fin du royaume de Juda

- Sophonie (vers 640 BC), prédit la colère de Yahve
sous le "jour de Yahve mais prédit aussi une gloire future

- Jeremie domine cette période tragique, annnonce la perte
de l'indépendance nationale, la perte du temple
et la perte de la terre des ancêtres,
il est alors entouré d'incompréhension et d'hostilité,
avec Jeremie, le prophète devient martyr, son disciple fut Baruch
mais Jeremie annonce aussi un triomphe final
avec le dieu de l'alliance par la puissance de son pardon

- Nahum et Habacuc, contemporains de Jeremie,
ne suivent pas tout à fait le même chemin
et annoncent la chute de Ninive (612 Bc) punie par dieu,
leurs écrits sont faits sous forme littéraire

- Joël annonce une nuée de sauterelles (les ennemis)
et le jugement des peuples dans la vallée de Josaphat

c) les prophètes de l'exil

- Ezechiel vit à Ninive vers 597 BC, annonce le jugement sur le peuple
et les prépare à la restauration, grâce à ses visions
(exemple celle des ossements desséchés),
Ezechiel est devenu l'homme de la mystique et pasteur d'âmes,
c'est aussi un sage usant de l'allégorie et de la parabole
avec une grande connaissance historique d'Israël et des pays voisins

- le second Isaïe, prophète sans nom, on lui attribue le nom d'Isaïe,
il reconnait que le peuple d'Israël a mérité son châtiment
mais les souffrances ont maintenant dépassé la juste mesure
(critique à dieu?)
finalement toutefois Israël va connaître une gloire supérieure à celle du passé

- Abdias, le livre d'Abdias reflète la situation de Jerusalem vers 586 BC
et les crimes d'Edom, peuple frère descendant d'Esaü, perpétrés contre Jerusalem

d) les prophètes après l'exil

- Aggée rencontre un accueil favorable auprès de Zorobabel,
gouverneur de Jerusalem et provoque la reprise des travaux interrompus

- Zacharie, son contemporain, prêtre et prophète,
prêche aussi le rétablissement de Jerusalem et du temple

- Malachie, signifie "mon messager", appelle à se souvenir de Moïse
et annonce le retour du prophète Elie comme dernier signe
précédant la venue du jour de Yahve

- Jonas, plutôt un roman ou parabole qu'un message prophétique,
le vrai prophète étant un homme soumis à dieu,
dût-il en subir un échec momentané, dieu restant seul maîre de l'histoire,
toutefois le message de Jonas s'adresse cette fois au peuple de Ninive
et montre que dieu peut accorder son pardon
à chaque peuple et non seulement à Israël

e) une apocalypse prophétique: Daniel

- un des derniers prophètes dont le récit se divise en deux parties:
aa) une série d'histoires sur Daniel et ses amis
(Suzanne, la fosse aux lions, la statue de Baal)
bb) 4 grandes visions (des songes et entre autre
la fameuse inscription révélée à Balthazar de Babylone)

- Daniel déporté à Babylone est bien traité par Nabuchodonosor,
analogie avec Joseph d'Egypte et le pharaon

- le principal message de Daniel:
le prophète apocalypticien (révélation) annonce la délivrance proche
pour que la foi du peuple ne défaille pas dans l'ultime épreuve

- liens avec la communauté de Qûmran:
Daniel sera le premier à annoncer explicitement la venue
du fils de l'homme, la résurrection des morts
et la rétribution des justes, morts martyrs, qui se fera après la mort


6/ la poésie

- divers genres poétiques ont été cultivées de très bonne heure en Israël
(cantique de Myriam, chant de victoire de Deborah,
livre de guerre de Yahve, livre du juste)

a) les psaumes
- 150 psaumes divisés en 5 livres
- les psaumes sont une collection de chants s'étalant sur une longue période
allant depuis David jusque vers l'époque macchabéenne
- plusieurs psaumes sont supposés être composés par le roi David
qui était doué de qualités poétiques et musicales
mais la plupart ont été composés par le cercle des prêtres et lévites
qui les ont composés pour la vie liturgique
- les psaumes représentent soit des souffrances, soit des détresses,
soit des supplications mais au centre
se trouvent toujours la gloire et la fidélité à dieu

b) le livre de Job
- c'est le livre où la piété apparait sous la forme la plus pure
et sous la forme d'une histoire, divisée en trois parties:
- pari céleste entre dieu et satan avec les épreuves successives de Job
- discussion entre Job et ses trois amis
- épilogue = sentence divine, restauration de Job
- Job croit en la justice de dieu et en appelle à dieu
sachant sa situation sans faute

c) le livre des lamentations
- reflète les malheurs liés à la chute de Jerusalem (élégie)
et fait suite au livre de Jeremie mais n'est probablement pas de Jeremie
n.b. élégie = poème lyrique dont le ton est le plus souvent tendre et triste

d) le cantique des cantiques
- trois voies d'approche:
aa) chants d'amour profane
(écho de l'amour d'une bergère à son berger)
- un amour mythique et rituel
- une allégorie: l'amour entre l'homme et la femme,
soit entre dieu et son peuple

- son attribution à Salomon vient du fait de ce
qu'il y est expressément nommé

7/ la littérature de sagesse

- la sagesse est moins l'art de savoir
que le moyen de bien se diriger dans la vie ,
cette littérature est représentée au mieux par le livre des proverbes
- le "leitmotiv" d'Israël: la crainte de Yahve
est le commencement de la sagesse

aa) le livre des proverbes
- en grande partie, c'est une collection des proverbes de Salomon,
la sagesse israëlite a une nette ressemblance
avec la sagesse d'Aménémopé, haut fonctionnaire égyptien,
ce livre concerne surtout la conduite de la vie humaine,
les relations entre le peuple (homme, femme, riche, pauvre,
parents, enfants, dirigeants et serviteurs)
avec l'étique de la rétribution: faire le bien

bb) l'Ecclesiaste
n.b. le livret de l'Ecclesiastique, appelé aussi le Siracide
ou encore la sagesse de Ben Sirakh est l'un des livres sapientaux
(livres de l'Ancien Testament qui visent à donner un enseignement moral,
tels les proverbes, les psaumes, etc)
de l'Ancien Testament écrit vers 200 BC
- différences d'interprétation entre ceux qui y lisent
les réflexions d'un sceptique, plus ou moins apparenté aux épicuriens
ou aux stoïciens et entre ceux qui y lisent le témoignage
d'un authentique croyant avec la schématisation suivante:
- au dessus de nous, il y a dieu mais un dieu distant qui est au ciel
alors que nous somme sur la terre, mais il faut garder la foi en dieu

cc) le roman historique d'Esther
- protégée de Mardochée, Esther devient l'épouse du roi de Perse
et intervient dans la délivrance du peuple juif lors d'un dîner avec le roi
- constatation: il est toutefois improbable qu'une jeune femme
comme Esther ait pu cacher son identité au roi
- l'allégorie d'Esther serait plutôt la transposition
d'un mythe total de victoire sur le chaos
(Mardouk = Mardochée et Ishtar = Esther)
- c'est aussi le triomphe du peuple juif sur les nations païennes

dd) l'histoire de Ruth
- Ruth et sa belle-mère retournent en Israël
où Ruth est remarquée par Booz, un riche propriétaire
qui deviendra son mari, Ruth engendrera les ancêtres de David
- ce récit souligne la portée universelle de la religion d'Israël
faite autant pour les païens que pour les juifs
n.b. cultuel = relatif au culte


8) les Apocryphes

= textes soustraits (cachés) à la lecture culturelle publique,
non acceptés d'office par Luther, mais toujours bons et utiles
à la lecture (Luther dixit), les principaux:

- le troisième livre d'Esdras

- le premier livre des macchabées
(la persécution des juifs par Antiochus IV Epiphane 176-75 BC)

- le deuxième livre des macchabées
(tendance à l'hagiographie et à l'élément miraculeux)
n.b. hagiographie = branche de l'histoire religieuse
qui traite de la vie et du culte des saints

- le troisième livre des macchabées
châtiment de Ptolémée IV Philopator (222-205 BC)
en voulant pénétrer dans le saint des saints du temple
et persécuter les juifs d'Alexandrie

- histoire de Tobie
historiquement invraisemblable, mais montre
que la piété et les bonnes actions seront récompensées

- histoire de Judith
souvenir pour les femmes vaillantes d'Israël
(tel Deborah et Esther)

- la prière de Manassé
prière de pénitence du roi de Juda, Manassé, captif à Babylone

- les additions à Daniel
prière d'Azariah, un des trois jeunes jetés dans la fournaise;
l'histoire de Suzanne, l'épisode de Bel et du dragon
(satire sur le paganisme)

- les additions à Esther
rêve de Mardochée, prière d'Esther

- le livre de Baruch
d'ordre parénétique (parénèse = discours moral exhortation à la vertu)

- l'épître de Jeremie
texte d'une lettre du prophète aux exilés de Jerusalem,
critique de l'idolâtrie

- la sagesse de Jesus, fils de Sirah
appartient au genre littéraire des ouvrages de la sagesse

- la sagesse de Salomon
mélange de poésie et de prose où la sagesse
est décrite comme créatrice et exhortante


9) des livres au canon

- le mot "canon" évoque la norme, l'autorité
et le caractère intangible (sacré, inviolable) d'un document
- à l'origine des écrits bibliques, il y avait les paroles qui,
par l'autorité de celui qui les prononçait
et de par leur contenu, avait une telle puissance (dites par dieu lui-même)
qu'elles se gravèrent dans la mémoire et furent alors conservés par l'écriture

- ces paroles ont été assumées par les prophètes "ainsi parle le seigneur"
et ont donné une autorité qui devait peser
d'un poids très lourd sur les destinées du peuple
- processus de la canonisation: Loïs, prophètes, écrits

- deux évènements ont confirmé dans l'Ancien Testament ce processus:

1) la découverte en 621 BC du livre de la loi dans le temple de Jerusalem
concernant les origines du peuple d'Israël et l'oeuvre de Moïse,
la catastrophe de l'exil permit de reconnaître l'autorité des prophètes,
après l'exil, l'influence des prophètes
(les faux prophètes) déclinent et seront remplacés
par les psaumes, lamentations, livre de sagesse

2/ le judaïsme palestinien a fixé définitivement son canon
au synode de Jamnia (98 AC), la Torah était institutionnalisée

- l'ordre des livres fut fixé par le "codex vaticanus"
au IVème siècle (l'ordre des Septante):
1/ Pentateuque
2/ Josué, Juges, Samuel, rois, chroniques, Esdras, Néhémie
3/ psaumes, proverbes, ecclesiaste, cantique des cantiques,
Job, sagesse de Salomon, Siracide
4/ Esther, Judith, Tobie
5/ les 12 petits prophètes, Isaïe, Jeremie, Baruch,
lamentations, épître de Jeremie, Ezechiel, Daniel
- la tête donc, les livres historiques,
puis les livres poétiques et didactiques,
les prophètes étant placés à la fin
parce qu'ils constituent une ouverture sur l'avenir

- le concile de Trente (1546) a considéré comme canoniques les apocryphes,
les protestants les considèrent aussi
mais les distinguent des livres du canon hébreu


10) conclusion: diversité et unité de l'Ancien Testament

- la bible donne davantage une interprétation des faits
qu'une histoire scientifiquement exacte,
l'Ancien Testament, c'est l'histoire des obéissances
(il vaut mieux obéir que sacrifier à dieu, >> voir Saül)
que le peuple de l'alliance apporte à la parole
"'s'il écoute, il vivra, s'il refuse, il perdra son identité"

- la vocation d'Israël, c'est de lutter pour et avec dieu,
ainsi l'Ancien Testament est-il l'histoire d'une marche,
susceptible, malgré son caractère unique, de rappeler
que l'histoire a un sens parce qu'elle est dirigée
non par les forces aveugles du destin mais par un dieu souverain


Bibliographie (parmi d'autres)
- A. Robert, introduction à la bible (1959)
- Martin Achard, une approche de l'Ancien Testament (1962)
- Noth, histoire d'Israël (1954)
- Auzou, étude du livre de Josué et des Juges (1966)
- Lacoque, le livre de Daniel (1976)
- Terrien, le livre de Job (1963)
- Gelin, les idées maîtresses de l'Ancien Testament (1966)
- Dietrich, le dessein de dieu (1957)

>> un livre assez intéressant mais aussi ardu à la lecture,
c'est l'étude de l'Ancien Testament, ses auteurs,
ses thèmes, sa table des matières, le classement des différents livres
avec l'étude des prophètes, leurs intentions et leurs procédés,
c'est aussi l'étude de la création des écritures

Information
A) l'Ancien Testament est un livre de violence et d'horreur
(les anathèmes, les massacres, souvent ordonnés par dieu lui-même)

n.b. il y a de la violence dans la bible parce que les hommes sont violents,
ils le sont de toute éternité car nous naissons encore avec de la violence en nous
et les temps anciens favorisaient la violence parce que vivre était difficile,
c'étaient des périodes où il n'y avait pas de droits, pas de secours,
il fallait se défendre par soi-même et parfois au prix de la violence

B) les grands prophètes de la bible
Isaïe, Jeremie, Baruch, Ezechiel, Daniel
le premier grand prophète ayant été Moïse

C) autres prophètes mais non considérés comme grands
parce qu'ils n'ont pas écrit de livres:
Déborah, Samuel, Nathan, Gad, Achija, Élie, Élisée

D) les douze petits prophètes
(qui ressemblent aux cinq grands mais avec de plus petits livres):
Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum,
Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie
couvertures:
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