23+24 la route de l'espoir

série: Angélique
éditeur: J'Ai Lu
auteur: Golon Anne et Serge
classement: biblio3G
année: 1984
format: broché
état: TBE/N
valeur: 30 €
critère: *
remarques: la route de l'espoir
tomes 23 et 24

Angélique, marquise des anges
une série en 1660 sous le règne de Louis XIV
qui met au prise une jeune aristocrate et ses amours

il y aura en tout 25 volumes édités de 1956 à 1985
et il y aura aussi une brève série de trois tomes
adaptée en bande dessinée (2015 aux éditions Casterman)
sur Angélique mais celle-ci non titrée marquise des anges


TOME XXIII

1/ prodiges sur Salem (évènements extraordinaires)

- sur leur nouveau navire "l'arc-en-ciel"
Angélique et Peyrac visitent la Nouvelle-Angleterre,
ils font escale dans le petit port de Salem près de Boston
(n.b. Salem en hébreu veut dire paix)
- ils y apprennent que des incursions d'indiens alliés aux français
avaient fortement affectées des établissements anglais

- résumé des épisodes précédents à Québec,
après quoi Angélique était devenue enceinte,
elle en était déjà à son 7ème mois
- Angélique voulait rebâtir un nid détruit
qu'avaient secoué tant de tempêtes, mais surtout
elle voulait avoir à nouveau un enfant de Peyrac
après 20 ans de vie commune

>> p. 15 description de Salem
- rencontre avec Nathanaël de Rambourg,
un réformé, ami d'enfance de Florimond

>> p. 58/59 l'origine des pélerins de Salem, une cité très puritaine,
siège de la Compagnie de la baie du Massachusetts

a) le puritanisme est un courant spirituel du calvinisme
qui désirait "purifier" l'Église d'Angleterre du catholicisme
à partir de 1559 et en Nouvelle-Angleterre à partir de 1630
b) le presbytérianisme est une forme du protestantisme calviniste
qui s'est développée en Écosse, puis notamment
en Irlande du Nord et aux États-Unis, il est représenté
dans d'autres lieux par des églises indépendantes entre elles
c) le congrégationalisme est une forme de gouvernance d'Église
qui s’appuie sur le Nouveau Testament,
notamment le livre des Actes des Apôtres,
il donne l'autorité à la congrégation entière,
c'est-à-dire à chacun dans l'église, elle est présente majoritairement
dans les églises protestantes et évangéliques

>> p. 65 où l'on mentionne à nouveau le père Orgeval
chargé de façon inofficielle d'empêcher tout entente avec les anglais
dont leur plus grand danger est l'indien sauvage enchaîné par le jésuite

- et Angélique subitement fit une naissance géméllaire,
mais les deux petits êtres nés avant terme restaient très faibles

- le rêve d'Angélique avec les deux anges qui viennent
sauver ses deux enfants, néanmoins l'enfantement avait été dur
pour Angélique qui fut elle-même très malade

>> p. 106 apparition de Ruth Summers qui avait fui
la secte des quakers et qui rencontra Nômi Shiperhall la guérisseuse

- histoire des destins personnelles de
a) Ruth Summers avec description des quakers
>> quaker voir information
b) Nômi Shiperhall, la guérisseuse

>>p. 121 à Salem, les femmes adultères étaient marquées d'un A
et les blasphématrices d'un B
- les hommes sont lents et rebutent à découvrir d'autres lumières
que celles qu'ils ont reçues avec passivité et conservées par indolence

- et la vie continua avec Angélique
soignée par les deux femmes Ruth et Nômi

- après avoir échappé à la mort, Angélique se réconforta
avec ses jumeaux qui avaient été appelés Raimon-Roger et Gloriandre

>> p. 148/149 la partie de cartes du tarot et la prédiction des cartes,
celles-ci présagent que Angélique a encore des ennemis
(dont le père Orgeval) ainsi qu'un voyage imprévu


2/ une robe noire en Nouvelle-Angleterre
- arrivée d'un jésuite à Salem avec un jeune blond "donné",
un iroquois et un hollandais qu'on appelait l'homme de Corlar

- le père Marville fait part à Peyrac et Angélique
de la mort martyr aux iroquois du père Orgeval
et il déclare aussi que la malédiction d'Orgeval
atteindra malgré tout Angélique

>> p. 193 les mohicans = une branche iroquoise jugée abâtardie
par la Fédération du Nord, mais les seuls indiens à combattre
aux côtés des anglais et à se montrer pour eux des alliös sûrs


3/ retour sur l'Arc-en-ciel
- on quitte Salem en panache malgré le vent du diable
et après avoir renvoyé le père Marville vers la France

>> p. 245 la gastronomie dans la Nouvelle-Angleterre
>> p. 249 la liste des marchandises transportées sur l'Arc-en-Ciel
>> p. 257 la lettre d'Orgeval apporté par un indien mohican
>> p. 260 description des colons américains

- Boston était alors plus important que New York,
anciennement Nieuwe Amsterdam, mais New York était plus cosmopolite
>> p. 271 discussion sur les marchés d'esclave
"l'homme noir, même le plus vigoureux , ne résistait pas
deux semaines au régime de la chiourme"

- enfin en arrive en vue des côtes du Maine et en façe de Gouldsboro
n.b. le Maine au nom de provonce française donné par des anglais
en l'honneur de leur reine, épouse de Charles Ier Stuart
et fille d'Henri IV de France, duchesse par apanage de ce fief angevin


nomenclature
- pilote hauturier = qui est de la haute mer
par opposition à cabotage
- cabotage = navigation près des côtes


>> un 23ème tome sans grande saveur, teinté de disputes religieuses
et durant tout le récit, Angélique est pratiquement en convalescence


TOME XXIV

1/ le séjour à Gouldsboro
- Gouldsboro est situé dans l'actuel état du Maine

>> p. 49 les persécutions dans la ville de Salem
>> p. 77 le mot nègre est issu du mot portugais negro
qui voulait dire textuellement "homme de peau noire",
le mot n'avait aucun sens péjoratif et signifiait
la même chose que le mot "noir" de nos jours,
celui de négresse commençait seulement à entrer en usage
et l'on disait communément une jeune nègre, une nègre
- le mot marron ou marrone qui fut appliqué aux esclaves évadés
venait d'une altération du mot hispano-américain:
cimarron = retourné à l'état sauvage

>> p. 81 le message du moine-guerrier, chevalier de Malte,
M. de Loménie-Chambord, ami du jésuite d'Orgeval,
surnommé l'homme ou le diable noir
>> p. 82 les méfaits du glouton Wolverine qu'on appelait aussi carcajou
n.b. il peut être très dangereux et agressif,
ce qui lui vaut une réputation d'animal redoutable
dans la culture populaire, au Canada, il est qualifié
d'animal le plus féroce du Grand Nord,
le poids d'un mâle adulte peut atteindre 18 kg

>> p. 92 la lettre de Florimond qui se sentait à l'aise
comme officier du roi à la cour de Louis XIV


2/ Wapassou, le bonheur
>> p. 114 description de la petite forteresse de Wapassou
avec son bâtiment pour faire suerie (sauna)
>> p. 118 les abeilles avaient fait leurs nids
en haut des branches, signe que l'hiver serait froid

- Wapassou sous la neige en hiver, période qu'Angélique aimait bien
- on se livrait beaucoup au plaisir de la lecture
>> p. 131 Amsterdam était le centre d'éditions clandestines
d'ouvrages interdits dans leur pays d'origine
pour subversion religieuse ou politique

>> p. 153 retrouvailles avec la pauvre Jenny Manigault
enlevée il y avait fort longtemps par un parti de Pemacooks
>> p. 160 les cauchemars d'Honorine


3/ le voyage à Montréal
- le marché de la fourrure commençais à décliner (raison de mode?)
- une supposition fait surface: une autre femme
serait morte à la place de Mme de Maudribourg
(une des 27 filles embarquées sur la Licorne)
- et le départ de Québec se passe
avec une Angélique quelque peu angoissée

4/ sur le fleuve
- Angélique retrouve Joffrey de Peyrac
qui essaie de calmer les craintes de sa femme

nomenclature
- corroyeur = métier associé à celui de tanneur,
le corroyeur prépare les peaux et leur fait subir
différents traitements visant à leur donner la qualité recherchée
- bréhaigne = se dit des femelles stériles pour certains animaux
- prosodie
a) durée, mélodie et rythme des sons d'un poème
b) règles fixant les rapports entre paroles et musique du chant



>> toujours un récit plutôt languissant avec des souvenirs
d'Angélique sur son passé;
la fin des aventures d'Angélique approche inexorablement



annexes
- cartes anciennes et carte actuelle de la Nouvelle-France
- plan et insigne de Salem
- scènes de vie à Salem



Information
aa) la société religieuse des Amis est un mouvement religieux
fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents de l'Église anglicane,
les membres de ce mouvement sont communément connus
sous le nom de quakers mais ils se nomment entre eux amis et amies,
le surnom de "quaker" apparaît le plus souvent
sous la forme société religieuse des amis (quakers),
les historiens s'accordent à désigner George Fox comme
le principal fondateur ou le plus important meneur des débuts du mouvement,
le nom de quaker (littéralement trembleur) fut utilisé
pour la première fois en 1650, lorsque George Fox comparut
devant un juge sous l'accusation de blasphème,
selon le journal de Fox, c'est le juge Gervase Benson
qui par dérision nous donna ce qualificatif,
parce que je lui avais dit de trembler au nom du seigneur

bb) les Amish (en allemand de Pennsylvanie: Amisch)
sont une communauté religieuse chrétienne, issue principalement
d'anabaptistes suisses et alsaciens, fondée en 1693
à Sainte-Marie-aux-Mines par Jakob Amman;
le terme Amish proviendrait du surnom familier de Jakob Amman,
ils sont connus pour mener une vie simple, pacifique et austère,
se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur;
en majorité expulsée d'Alsace en 1712 à la suite d'un édit de Louis XIV,
la communauté Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord
où le nombre de ses membres est en très forte augmentation

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