troisième jour (après le)

série: Slaughter Frank
éditeur: Presse Cité
auteur: Slaughter Frank
classement: biblio2B
année: 1968
format: cartonné, avec jaquette
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: après le troisième jour (the sins of Herod)

reportage historique sur l'affaire "Jesus"
et les disciples du Nazaréen après la résurrection du christ

env. 20 AC, sous le règne de Tibère,
l'amitié du juif/grec Prochorus avec Jean, fils de Zébédée,
l'antagonisme entre Herode Antipas et Herode Agrippa

- en tant qu'enfant, Prochorus, atteint d'une grave maladie, avait été guéri
par Jesus de Nazareth et deviendra un de ses adeptes

>> p. 85 le soir où Jesus avait été arrêté,
Pierre avait nié par trois fois tout rapport avec le Nazaréen
>> p. 90 les gens écoutent Pierre parce qu'il est grand et fort
>>p. 104 les dieux prenant forme humaine,
le mot juif est Messie, en grec c'est Christ

- le nouveau légat Vitellius prend Prochorus comme conseiller
>> p. 154 le cas complexe de Jesus de Nazareth
>> p. 180 négotiation à la cour d'Aretas, roi des Nabatéens

- mort de Tibère, avènement de Caligula qui devient de plus en plus fou
- Petronius succède à Vitellius comme légat de Syrie dont Antioche était la capitale,
il prend Prochorus comme adjoint
- les Gentils = les non-juifs

>> p. 221 description de Rome où la circulation des chariots est interdite au centre-ville
>> p. 222 les juifs à Rome
>> p. 273 Dieu a dit que les péchés des pères retomberaient sur les enfants
jusqu'à la troisième et la quatrième génération, un Dieu d'amour?

- mort de Caligula, assassiné par sa garde prétorienne, accession de Claude
grâce à Agrippa dont Claude fait le roi de toute la Judée y compris Jerusalem
- fin du roman: Prochorus part avec sa femme Mariamme et son fils Jean
dans la région du Pont-Euxin pour y commencer une nouvelle vie

>> un roman assez intéressant, surtout depuis la moitié du livre,
avec un sujet mi politique, mi religieux
et qui suit très fidèlement le développement historique

annexes
- couverture du livre
- portrait d'Herode Antipas
- carte de la Judée: Gaulea et Perea = territoire d'Antipas,
Batanea = Philippe, frère d'Antipas puis à Agrippa, neveu d'Antipas
qui prendra au règne de Claude la royauté de toute la Judée,
Judea et Syria = provinces romaines, Nabatea = royaume d'Aretas)
- carte du royaume d'Agrippa
- portrait de Herode Agrippa


vocabulaire:
- prêteur pérégrin: qui était chargé de rendre la justice
dans les affaires impliquant les étrangers (peregrini)
- gentils: nom que les juifs et les premiers chrétiens
donnaient aux personnes étrangères à leur religion
- stratopédarque: désigne un commandant militaire
de haut rang à partir du Ier siècle
- syrophénicie: région syrienne/phénicienne


Information
Hérode Antipas II ou Hérode Antipater, (21 BC à 39 AC), fils d'Hérode le Grand,
est tétrarque de Galilée et de Pérée,
Antipas construit la ville de Tibériade, sur la rive est du lac de Galilée,
en l'honneur de l'empereur Tibère

Antipas épouse d'abord la Nabatéenne Phasaélis, fille d'Arétas IV de Pétra,
qu'il répudie pour épouser Hérodiade, sa propre nièce,
fille de son demi-frère Aristobule IV et donc petite-fille d'Hérode le Grand,
soeur d'Herode Agrippa, elle est la mère de Salomé,
ce serait à l'instigation d'Hérodiade par l'entremise de Salomé
qu'Antipas aurait fait décapiter Jean le Baptiste,
Antipas est responsable du Temple au moment où Jésus de Nazareth est condamné
et meurt à Jérusalem, ville de Judée alors directement sous administration romaine

Vaincu par son premier beau-père, Arétas IV lors d'une bataille où il perd son armée,
Antipas est par la suite destitué par l'empereur Caligula (39),
les Romains, irrités par le pouvoir excessif d'Antipas, décident de l'exiler
dans le sud de la Gaule à Saint-Bertrand de Comminges,
Hérodiade choisit de le suivre

à la mort d'Hérode le Grand, le territoire de son royaume est partagé par Auguste
entre trois des fils d'Hérode ainsi qu'une de ses parentes,
Philippe obtient pour sa part la Batanée avec la Trachonitide et l’Auranitide,
une partie de ce qu’on appela le domaine de Zénodore;
une partie de ces territoires est frontalière de la Nabatée,
le territoire de Zénodore ayant été source de conflit, en effet, les Nabatéens
avaient acheté l'Auranitide pour cinquante talents
mais les Romains en avaient décidé autrement,
donnant l'ensemble du royaume de Zénodore à Hérode le Grand,
les Nabatéens étaient donc frustrés à la fois du territoire acheté et de leur argent

en 34, Philippe meurt, la 37ème année de son règne sur la Trachonitide,
la Gaulanitide et le peuple de Batanée,
comme il était mort sans enfants,
Tibère hérita de ses possessions et les annexa à la province de Syrie,
mais en ordonnant que les impôts levés dans sa tétrarchie y fussent affectés

bien entendu, ce territoire qui n'est donné à personne attire les convoitises,
parmi lesquelles celles d'Antipas, et probablement aussi
celles du roi de Nabatée Arétas IV ( roi de Pétra),
mais il devait y avoir d'autres prétendants


Agrippa Ier, parfois appelé Hérode Agrippa,
né vers 10 BC et mort vers 44 AC à Césarée,
petit-fils d'Hérode le Grand, est le dernier roi juif de Judée

il passe son enfance et sa jeunesse à la cour impériale de Rome
où il se lie d'amitié avec les princes impériaux fils de Drusus, Tibère et Claude,
il subit une période de disgrâce à la suite de la mort de Drusus
qui le contraint à retourner vivre en Judée,
de retour à Rome en 36, Tibère en fait
le tuteur de son petit-fils Tiberius Gemellus et Agrippa se rapproche
de l'autre héritier désigné, Caligula,
l'avènement de ce dernier au trône lui permet de devenir roi
de Batanée et de Trachonitide en 37 en obtenant les anciennes tétrarchies
de Philippe II et de Lysanias, puis la Galilée et la Pérée en 39,
à la suite de la disgrâce de son oncle Hérode Antipas

après l'assassinat de Caligula, il joue à Rome un rôle de premier plan
dans l'accession de Claude à la tête de l'empire en 41
et il se voit doté des anciens territoires d'Archélaos, l'Idumée, la Judée et la Samarie,
régnant ainsi sur un territoire aussi vaste que l'ancien royaume d'Hérode le Grand

porteur d'une double identité juive et romaine, il joue un rôle d'intercesseur
en faveur des juifs auprès des autorités romaines et, sur le plan intérieur,
laisse espérer à certains de ses sujets juifs la restauration d'un royaume indépendant,
poursuivant la politique d'évergétisme hérodienne par de grands travaux,
il s’aliène néanmoins une partie de ses sujets grecs et syriens
tandis que ses ambitions régionales lui valent l'opposition du légat impérial
de la province romaine de Syrie, Marsus,
Agrippa meurt subitement, peut-être empoisonné, en 44

couvertures:
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