Nimitz, retour vers l'enfer

série: Science-Fiction
éditeur: J'Ai Lu
auteur: Caidin Martin
classement: biblio333E
année: 1980
format: broché
état: TBE/N
valeur: 6 €
critère: ***
remarques: Nimitz, retour vers l'enfer (the final countdown)
livre à biblio333E, résumé dans dossier 465C

Lasky un ingénieur des entreprises Richard Tidemann,
constructeur du porte-avions Nimitz,
est envoyé sur ce porte-avions
pour y étudier un nouveau système de contrôle électronique
Lasky est reçu à bord par le commandant Matthew Yelland,
seul maître après Dieu sur le Nimitz
>> p. 14 des escaliers-roulants sur le Nimitz
>> p. 15 description du uss Nimitz dont la puissance de feu était 100x supérieur
à tout ce qui avait été mis en oeuvre durant la 2ème guerre mondiale!!
>> p. 26 la tactique d'appontage sur un porte-avions
(inverser la puissance des réacteurs, être prêt à re-décoller si nécessaire)
n.b. sous le vent = dans la direction opposée à celle d'où le vent souffle
= contre le vent

Lasky ne sait pas au juste en quoi consiste vraiment sa mission
(mais Tidemann lui le sait)
>> p. 40 description d'Owens, chef des escadrilles du Nimitz
et un passionné d'histoire (surtout sur la guerre du Pacifique)

le mauvais temps apparait, le Nimitz est pris dans une tempête (electro-magnétique)
qui ne devrait pas exister selon le service meteo
le Nimitz se retrouve complètement isolé sans aucun contact avec l'extérieur,
tous les liaisons radio sont interrompues
n.b. la tempête qui touche le porte-avions dans le livre
fait plus de dégâts que dans le film
>> p. 82 référence au "triangle des Bermudes"
>> p. 94 les suppositions sur les évènements éprouvés par la tempête:
peut'être le début d'une 3ème guerre mondiale mais démenti par Owens
(il y aurait eu alors des signes avant-coureurs)
et par Lasky (les émetteurs sur la lune ne répondent pas
or ceux-ci devraient répondre même dans le cas d'une guerre nucléaire mondiale)
le Nimitz fait partie maintenant d'un enfer inhabitable
roneotypé = reproduire un texte ou un dessin par une machine
>> p. 105 le yacht de Chapman, le sénateur US, personnage fictif
>> p. 121 irruption de l'incompréhensible

attaque du yacht par deux anciens chasseurs japonais "zero"
(selon l'auteur le zero était indiscutablement le meilleur manoeuvrier,
aucun avion au monde ne le surpassait alors)

>> p. 131-134 constatation que le Nimitz a fait un saut en arrière dans le temps
>> p. 132 l'existence des "trous noirs"
à noter:
- le carrousel aérien entre les "zero" et les "tomcat" (un amusement),
entretemps la flotte japonaise est repérée et les naufragés du yacht récupérés
ainsi qu'un pilote japonais qui a survécu
(il mourra un peu plus tard en essayant de s'échapper)
- discussions sur la marche à suivre: faut-il détruire l'escadre japonaise
et changer le déroulement des évènements dans l'histoire
la décision est prise selon le règlement de la marine
qui exige qu'on défende sa patrie dans tous les cas (présent, passé ou avenir)

>> p. 179 la théorie sur Roosevelt:
provoquer des incidents diplomatiques avec le Japon pour déclancher les hostilités
en camouflant des avions US en avions japonais (?!)

toutefois au lieu de transférer le sénateur Chapman et sa secrétaire Laureen
à Pearl-Harbor comme demandé,
le capitaine Owens est chargé de les débarquer avec des provisions
sur une petite île déserte dans les environs de Pearl Harbor
mais Chapman réussit à prendre le contrôle de l'hélicoptère qui les transporte
et lors d'une fausse manoeuvre,
l'hélicoptère explose entraînant la mort de Chapman et de l'équipage
mais pas celles d'Owens et de Laureen qui avaient déjà pris pied sur l'île
le cours des évènements ne sera donc pas changé,
toutefois Owens et Laureen restant comme naufragés en 1941
poursuivront leur trajectoire durant 40 ans
alors que le Nimitz retourne directement dans le présent de 1981
(ce qui permettra à Owens de bénéficier d'une bonne longueur d'avance
pour prévoir le cours des évènements de 1941 à 1981)

>> p. 202 la force d'inertie (du contrôleur radar à Pearl Harbor qui ne croira pas
l'annonce par radio du sénateur Chapman depuis le Nimitz qui n'existe bien sûr pas)
n.b. d'autres actions d'après lesquels Roosevelt
aurait manipulé les évènements pour faire entrer les USA dans la guerre:
a) bien avant l'attaque sur Pearl Harbour,
des sous-marins us auraient tiré sur des navires japonais,
b) des chasseurs japonais auraient pris à parti
des chasseurs du porte-avions Enterprise
sans que ceux-ci n'aient eu le droit de se défendre (??)

>> p. 206 à 208 le discours de Yelland à son équipage
et son intention d'intervenir pour détruire l'escadre japonaise
(qui ne se fera pas suite à l'arrivée de la nouvelle tempête)
>> p. 208 l'allocation de l'aumônier avec critique de Dieu
par les vétérans du Nimitz qui eux ne croient plus en Dieu
>> p. 222 la nouvelle tempête qui suit le Nimitz à la trace
(la nature veut-elle réparer elle-même les conséquences de son erreur?)
>> p. 239 le navire tombe vers le haut!
>> p. 249 l'histoire de Richard Tideman, alias Dick Owens,
qui aura contribué depuis 1941 à la grandeur des USA

>> un bon roman de science-fiction avec une action soutenue du début à la fin,
un sujet intéressant avec de bonnes suppositions et nombreux commentaires techniques
on passe du 13.7.1980 au 6.12.1941 et vice-versa,
l'épopée du Nimitz en 1941 aura duré du 13.7. au 16.7. 1981
>> p. 248 hier il y a 40 ans!
Owens et Laureen resteront en 1941 alors que le chien de Laureen sera le seul
à passer directement de 1941 à 1981 en 3 jours!!

n.b. la fin du livre est mieux commentée que dans le film
mais tous deux n'expliquent pas le développement logique de l'histoire
car il y a bien un paradoxe historique,
c'est à dire le développement parralèle avec
a) le déroulement normal sans Owens
b) le déroulement "manipulé" avec Owens = bon sujet de réflexion
le récit présente aussi une bonne description de la vie et des occupations
sur un porte-avion de 140'000 tonnes (selon l'auteur)
avec un équipage de 6000 hommes
et chacun à bord parle à son navire (qui en quelque sorte fait fonction de dieu)
et >> p. 251 le passé n'autorise pas
que l'homme apporte des modifications brutales à l'avenir

Information A)

les États-Unis sont le pays possédant actuellement (début 2014)
le plus grand nombre de porte-avions en service avec dix unités
(aucune autre puissance navale ne possède
aujourd'hui (début 2014) plus d'un porte-avion en activité)
le dernier mis en service par l'United States Navy en janvier 2009,
l'USS George H. W. Bush (CVN-77)
remplace l'USS John F. Kennedy (CV-67),
retiré du service actif le 23 mars 2007 et placé en réserve à Philadelphie

la situation budgétaire due aux guerres contre le terrorisme, d'Afghanistan et d'Irak,
a réduit la flotte à dix unités opérationnelles en 2013
après le retrait de l’USS Enterprise (CVN-65)
= premier porte-avions nucléaire de l'Histoire,
retiré du service en décembre 2012
l'ensemble des porte-avions américains actuellement en service
sont désormais de la classe Nimitz,
la mise en service du nouveau USS Gerald R. Ford (CVN-78), prévue début 2016,
marquera l'arrivée d'une nouvelle classe de porte-avions.
la classe Nimitz (mis en service début 1975) est une classe de porte-avions géants
à propulsion nucléaire actuellement en service dans l'US Navy
avec 88 000 tonnes de déplacement et env. 6000 hommes d'équipage,
les porte-avions de la classe Nimitz sont
les plus imposants navires de guerre jamais construits,
détenant le record du monde des navires militaires pour le poids en déplacement,
cependant, s'ils sont les navires les plus lourds de la flotte américaine,
ils ne sont pas les plus longs, ce record est détenu par l'USS Enterprise (CVN-65),
retiré du service le 1er décembre 2012 par l’US Navy,
il était le huitième navire américain portant ce nom
et le 65e navire de ce type — hors porte-avions d'escorte —
il demeure à ce jour (2013), le plus long porte-avions du monde,
quoiqu'il soit surpassé en tonnage par les porte-avions de classe Nimitz

Information 2)

- si l'on soumet une masse à une accélération égale à la vitesse de la lumière,
l'objet prend une masse infinie, le temps s'arrête pour elle
et du fait même que l'on sort du déroulement du temps,
on ne peut plus rien soumettre à une accélération
puisque son objet est déjà dans l'infini
et l'accélération centripète que crée la gravité d'un "trou noir"
est telle que la lumière elle-même ne peut échapper à son attraction

- commentaires aussi sur les voyages dans le temps,
leurs implications et leurs paradoxes,
normalement, on ne peut pas se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière
mais grâce aux phénomènes des trous noirs qui provoque l'accélération centripète,
une vitesse plus élevée est possible et permet le voyage dans le temps
par déchirure de l'espace-temps >> voir l'exemple du neutrino
(supposition de l'auteur qui n'engage que lui)

- l'accélération centripète est l'accélération dirigée vers le centre,
depuis un point en rotation autour d'un axe fixe
neutrino = particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules.
c'est un fermion de spin ½, électriquement neutre, il en existe trois saveurs:
électronique, muonique et tauique

l’existence du neutrino a été postulée pour la première fois
en 1930 par Wolfgang Pauli pour expliquer
le spectre continu de la désintégration bêta
ainsi que l’apparente non-conservation du moment cinétique,
et sa première confirmation expérimentale remonte à 1956.

- parce que la découverte de ces particules est récente
et parce qu'elles interagissent faiblement avec la matière,
au début du XXIe siècle de nombreuses expériences
sont consacrées à connaître leurs propriétés exactes.

- selon la théorie de la relativité et le modèle standard qui en découle,
tous deux basés sur l'invariance de Lorentz,
une particule de masse non nulle ne peut avoir une vitesse supérieure
ou égale à celle de la lumière dans le vide,
de nombreux théoriciens ont cependant postulé
que le neutrino pourrait être un tachyon,
une particule imaginée par Gerald Feinberg en 1967,
qui se déplace plus vite que la lumière
tout en respectant les postulats de la relativité restreinte;
le tachyon est une classe de particules hypothétiques
dont les principales caractéristiques sont d'avoir
une vitesse toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide,
une masse imaginaire pure et une énergie
qui diminue lorsque la vitesse augmente


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