sleeping story

série: Tourisme et voyage
éditeur: J'Ai Lu
auteur: Des Cars Jean
classement: carton514
année: 1978
format: broché
état: TBE
valeur: 3 €
critère: **
remarques: Sleeping Story,
l'histoire des wagons-lits,
l'Orient-Express, le Train Bleu,
le Train Blanc, le Transsibérien

l'histoire des wagons-lits
(les sleeping-cars par Jean des Cars)

Georges Lambert Casimir Nagelmackers (1845-1905),
créateur de la Compagnie Internationale des wagons-lits
après une visite aux Etats-Unis en 1867

>> p. 17 à l'origine le Pacific Railroad Act
du 1er juillet 1862 avec deux compagnies rivales:
- l'Union Pacific, partie de Omaha vers l'ouest et
- Central Pacific, partie de San Francisco vers l'est
se rejoignant 7 ans après à Promontory Point
près du Grand Lac Salé le 10.5.1969, ce sera
the first Transatlantic Railroad (3077 km)
>> p. 25 les cow-catchers = les fameux tabliers
anti-bisons devant les locomotives

et un homme passera à la postérité: Philip Pullman
qui a donné le luxe aux trains, les palaces du rail
avec aussi le Delmonico, le premier
wagon-restaurant de l'histoire
n.b. wagon est réservé au transport des marchandies,
le mot voiture à celui des passagers

>> p. 34 le fameux P.L.M. = Paris-Lyon-Méditerranée
>> p. 36 premier tunnel ferroviaire
à travers les Alpes: le Mont-Cenis (1857)

première ligne d'importance: le Paris-Vienne
sans changement de train (1872)

1850 début des agences de voyage Thomas Cook
avec ses voyages organisés

apparition de l'Orient Express, 80 heures dans
le luxe depuis Paris à Istambul du 4.10 au 16.10 1883
à une vitessse de 65 à 100 km/h
>> p. 79 le menu du wagon restaurant
lors du premier voyage,
l'itinéraire: Paris - Munich - Vienne - Budapest
- Bucarest puis depuis Varna en Bulgarie
par bateau jusqu'à Istambul

en 1889 le trajet sera accompli uniquement
par train, 3186 km en 67 heures
via Budapest - Belgrade et Sofia

n.b. en 1906 inauguration de la ligne
Simplon-Orient-Express reliant directement
Paris à Istambul via Lausanne - Simplon - Milan
- Venise - Trieste - Belgrade et Sofia
n.b. en 1888 déjà le Berlin-Bagdadbahn
(peu mentionné dans le livre)
>> voir le site: mystérieux Taurus Express

>> p. 94 les rastaquouères de l'espagnol rastacuero
qui signifiait marchands enrichis dans les cuirs

l'Orient Express devient le roi des trains
et le train des rois avec des célébrités
telle que Agatha Christie et son roman:
le crime de l'Orient Express

>> p. 103 hiver 1929, l'Orient Express est bloqué
par une tempête de neige en traversant la Thrace

jusqu'en 1914, plusieurs autres lignes se développent:
- le Nord Sud Express depuis St-Petersburg à Lisbonne,
ce fut un échec et fut organisé en ligne séparée
- l'Express d'Egypte: du Caire à Luxor
- le Train Blanc, il connut une brève vie
de 1902 à 1903 sur une ligne nord-africaine

puis vint aussi la Compagnie Internationale
des Grands Hotels (les Palace hotels)
avec le célèbre Ghesireh-Palace au Caire

>> p. 146 les honneurs (médailles et ordres)
délivrés à Nagelmackers
>> p. 149 l'épopée du Transsibérien, ouvert au trafic
dès 1898 de Moscou à Vladivostok
(8680 km en 9 jours et demi, c'est un peu
monotone, mais avec une précision remarquable
>> p. 166 la recette chinoise des nids d'hirondelle
>> p. 171 on parlait suisse

>> p. 174 à la mort de Nagelmackers en 1905,
le parc ferroviaire se monte à 881 voitures-lits
et 140 fourgons qui avaient été construits
par les ateliers de la CGC = compagnie générale
de construction (ancienne entreprise de
construction mécanique basée à Saint-Denis)

>> p. 181 un président admirateur des wagons-lits:
Felix Faure, ce seront les Elysée-wagons-lits

un épisode de l'Elysée sur rail: la disparition
du président français Deschanel en 1920

>> p. 205 le wagon-restaurant, devenu wagon-bureau,
le plus célèbre wagon du monde: le wagon de
l'armistice en 1918 à la disposition du maréchal Foch,
un wagon historique que les SS firent sauter début 1945

en 1922, création du Train Bleu, dernier train
composé de wagons-lits sur le trajet Paris-Vintimille,
le symbole de la Côte d'Azur
>>p. 228 le menu écrit à la main et à l'encre bleue

>> à voir: le musée du chemin de fer à Mulhouse

et pour terminer présentation par l'auteur
d'un conducteur ou contrôleur de wagons-lits
>> p. 250 une activité qui comporte 10 métiers
en portant un uniforme de wagons-lits
>> p. 252 le bourdaloue = le vase de nuit
n.b. l’origine du mot vient de la cour de Louis XIV
où dans la chapelle royale l’abbé Louis
Bourdaloue (1632-1704), un grand prédicateur avait
l’habitude de faire des prêches interminables
et l'utilisation de ce vase sous leurs jupes
permettaient aux dames de se soulager discrètement


>> un livre respectable avec certains passages
tout-à-fait intéressants


annexes
- couverture du livre
- l'itinéraire de l'Orient Express
- affiche publicitaire
- le dining-room de l'Orient Express
- les logos: 1900, 1930 et 1970
- le logo traditionnel
couvertures:
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