reliure nos 118-144 (1939)

série: As (l')
éditeur: SPE
classement: carton33=86 (garage)
année: 1939
format: grand format
état: BE+
valeur: 300 €
critère: *
remarques: l'As est un hebdomadaire français de bande dessinée pour la jeunesse
publié d'avril 1937 à juin 1940 par la Société parisienne d'édition (SPE),
successeur direct du Petit Illustré
qui acheva sa publication au no 50 du 28.3.1937,
l'As offre une synthèse réussie entre les illustrés français
traditionnels et la nouvelle vague de périodiques
pour la jeunesse publiant majoritairement des séries américaines,
malgré son arrivée tardive sur le marché des droits des bandes traduites,

titre principal de la SPE dans cette période,
il absorbe progressivement plusieurs titres de la maison
avant de lui-même disparaître dans la tourmente de juin 1940,
il représente aussi avec Junior la réaction de la SPE
à l'apparition des journeaux dit de l'âge d'or
dont faisaient partie: le Journal de Mickey, Robinson, Hurrah, etc

d'abord 8 pages au premier no du 4.4.1937, au prix de 75 centimes
l'hebdomadaire finit avec 20 pages au no 169 (23.6.1940)
en possédant à l'intérieur du fascicule un supplément-roman
intitulé "le roi des boxeurs" par José Moselli,
le titre complet était: l'As, aviation, aventures, espionnage
éditeur: SPE (Société Parisienne d'Edition)
n.b. les deux derniers numéros, 168 et 169, n'ont pas été distribués
à l'époque ou très peu, ce qui explique leur rareté,
(ils côtent Euros 230.- et 250.-)

une seule reliure est collectionnée ici
(la dernière et la plus rare, celle du 2ème semestre 1939))
à titre d'exemplaire représentatif de la série

reliure du no 118 (2.7.1939) au no 144 (31.12.1939),
séries principales:
- l'aigle du ciel, combats d'aviation durant une période
d'avant guerre,
peut'être inspirés de la guerre civile espagnole,
de très belles illustrations (Corrado Caesar) mais un faible texte
- le bison noir du Far West, texte par Jo Valle
avec images sous texte illustrées par Giffey
- la vie de Guynemer, images sous texte par Giffey
- le centaure de Vezelay, images sous texte par Calvo
- Bibi Fricotin par Callaud,
- les 5 sous de Lavarède par Pellos
- les Pieds Nickelés par Albert-Georges Badert
(qui reprend en partie les Pieds Nickelés créés par Forton)

autres séries (auteur inconnu):
- la plume verte, l'infernale poursuite,
dans l'empire des Incas, le signe sanglant,
Sigebert, fils de Clovis

+ quelques bandes d'origine américaine:
- Buck Rogers en l'an 3000 par Dick Calkins
- Terry et les pirates par Milton Caniff
- Broncho Bill par Harry O'Neil
- Loco Luck par J.A. Warren
- Spooky et Rigobert par Bill Holman

n.b. il y eut en tout 5 reliures éditeur du no 1 au no 144,
hautement côtées (de € 400.- à 700.- pour la dernière)

Information
A) Corrado Caesar
Kurt Kaiser (né mars 1906, décédé juillet 1974)
connu sous le pseudonyme de Kurt Caesar,
est un illustrateur et auteur de bande dessinée germano-italien,
il a illustré de nombreuses bandes dessinées
en Italie et en Allemagne, entre 1935 et 1974,

né à Metz, d'origine allemande, il quitte la Lorraine
pour la capitale de l'Allemagne, Berlin,
il étudie à l'école polytechnique de Leipzig, passionné de dessin,
il fréquente l'académie des beaux arts de Munich,
son père veut faire de lui un chirurgien, mais doit y renoncer
face au talent artistique et à la détermination de son fils,
sportif dans plusieurs disciplines,
Kurt Caesar devient un temps boxeur professionnel

dès 19 ans, Kurt Kaiser travaille comme rédacteur à la revue Die Kultur,
la directrice du magazine deviendra ensuite son épouse,
en 1929, il devient correspondant du périodique Di Zurigo,
il collabore également à diverses revues allemandes,
sa première illustration est publiée dans l'hebdomadaire italien La Risata,
puis dans l'hebdomadaire pour la jeunesse Il Vittorioso,
il devient célèbre en dessinant les séries d'aviation Will Sparrow (1937-1941,
scénario de Luigi Cordero (it)) et Romano il legionario (1938-1943)

durant la seconde guerre mondiale,
Kurt Kaiser est incorporé dans l'armée allemande
et participe, en 1943, à la campagne de Libye, au côté de Rommel
interprète dans l'Afrika Korps, il a le temps de dessiner,
capturé par les anglais, il part en captivité en 1943,
Kaiser se servira plus tard de son expérience de combattant
pour illustrer les combats, aériens et terrestres,
et plus généralement illustrer les histoires de guerre

après guerre, Kurt Kaiser reprend ses activités d'illustrateur en Italie,
de 1952 à février 1959, il travaille sur les couvertures de la revue Urania,
le premier périodique de science-fiction italien,
oeuvrant uniquement pour l'illustration,
son nom est désormais étroitement lié à la science-fiction,
il collabore entre autres à deux publications romaines,
Oltre il Cielo et Cronache del Futuro,
son activité professionnelle et ses connaissances linguistiques
l'amène à voyager dans toute l'Europe, ainsi qu'en Asie,
développant sa popularité dans le monde de la BD

dans les années 1960, s'amorce son déclin professionnel,
la mort de son épouse, après une longue maladie, le laisse ruiné,
se retrouvant seul avec son fils, Kurt Caesar
trouve refuge dans le village italien de Bracent,
si son style est un peu passé de mode dans le monde de la science-fiction,
il travaille toujours pour des éditeurs romains,
mais aussi pour la Fleetway de Londres, notamment pour la BD Jet Logan,
en Allemagne, il travaille également
sur les couvertures de la série Perry Rhodan,
une longue saga spatiale traduite dans toutes les langues,
Kurt Kaiser resta actif jusqu'à la fin, décédant
le 12 juillet 1974 à Bracciano, en Italie.

au cours de sa carrière, il signa ses histoires et dessins
sous plusieurs pseudonymes:
Caesar, Away, Jack Away, Avai Cesare, ou encore Corrado Caesar
n.b. sous le pseudonyme Away, il créera l'excellente série:
les conquérants de l'avenir publiés dans le journal l'Aventureux


B) l'hebdomadaire l'As
publié sans interruption depuis 1904 le Petit Illustré est encore
au début des années 1930 le fleuron de la maison Offenstadt,
cependant, au milieu des années 1930, l'apparition
de journaux publiant majoritairement des contenus américains
à la suite du succès du Journal de Mickey (1934),
concurrence dangereusement le Petit Illustré,
pour faire face à Jumbo et Hurrah (1935)
ou encore Robinson, Aventures et l'Aventureux (1936),
la SPE décide de lancer un nouveau titre, Junior,
et de moderniser le Petit Illustré.

le premier numéro de la nouvelle formule paraît le 19 avril 1936,
format doublé (27x39), mise en page plus aérée, nouvelle numérotation
et Félix le Chat d'Otto Messmeren en première page,
ces changements ne masquent pas l'absence
de renouvellement profond du périodique:
les "valeurs" de la maison sont pour la plupart reconduites,
ainsi Gaston Callaud propose Bibi Fricotin contre Dédé Tapdur,
Thomen l'As des Boys Scouts et José Moselli la Cité du pôle,
roman illustré par Maurice Toussaint,

comme les ventes ne s'améliorent pas,
l'éditeur décide de mettre fin au Petit Illustré et de lancer L'As

pour reprendre les mots de Pierre Vankeer, "cette transformation
fait penser à ces changements de ministère
où l'on prend les mêmes et l'on recommence":
les histoires de Callaud et Thomen sont poursuivies,
ainsi que le roman de Moselli,
l'histoire complète de couverture est confiée à des auteurs du cru
(Jean Trubert, Maurice Cuvillier, Callaud, Mat, Aristide Perré ou Badert),
les nouvelles histoires sont majoritairement françaises
(cherchant parfois à imiter les séries américaines,
comme l'étrange Fred Fiddle de J. Roberts et Duteurtre)
sauf une, mais de taille: l'enfance et l'adolescence de Tarzan, par Hal Foster

à partir du 15ème no, les Tarzan publiés sont ceux
de Rex Maxon, de moins bonne qualité,
cette baisse est compensée par l'arrivée au no 17 du 25 juillet 1937
de Spooky et Rigobert, bande dessinée d'humour absurde de Bill Holman
reconnue pour ses nombreuses qualités et distribuée par le Chicago Tribune
ce faible nombre de productions américaines s'explique
par l'arrivée trop tardive de la SPE sur ce marché,
Opera Mundi avait déjà distribué à ses concurrents
les meilleures bandes du King Features Syndicate

en août 1939, L'Épatant cesse de paraître,
l’As accueille alors les Pieds Nickelés de Badert
et les Cinq Sous de Lavarède de Pellos,
adaptation d'un film lui-même adapté d'un roman de Paul d'Ivoi,
ainsi que deux westerns, l'un réaliste (Broncho Bill d'Harry O'Neill),
l'autre humoristique (Loco Luke de Jack A. Warren),
les séries se succèdent, les bandes dessinées sont globalement de qualité:
l'As a acquis une certaine maturité et atteint un équilibre bien organisé

la déclaration de guerre met cependant fin à cette situation,
durant la "drôle de guerre", les illustrés français
de plus de huit pages doivent se restreindre,
dès novembre, l'As repasse à huit pages,
et les séries américaines disparaissent les unes après les autres
(sauf Buck Rogers + Terry et les pirates)
bien que les séries françaises publiées gardent un niveau honnête,
le 9 juin 1940 le 167ème et dernier numéro est encore diffusé
dans les kiosques de France (mais pas les nos 168 et 169)

héritier d'une longue tradition de bande dessinée française,
l’As portait le poids de ce passé, tout en arrivant trop tard
sur le marché des bandes dessinées américaines pour pouvoir diffuser
celles qui plaisaient le plus aux jeunes lecteurs d'alors
il a cependant réussi à rester en vente jusqu'à la défaite de l'armée française,
là où presque tous les autres périodiques de la SPE fors Junior avaient coulé
couvertures:
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