no 1 à 7 pilote

série: Pilote Nouveau
éditeur: Dargaud
classement: carton469
année: 1974
format: broché
état: TBE/BE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: Pilote, le journal pavé de bonnes rubriques
qui devient mensuel avec un nouveau format de couverture,
100 pages, mixte couleur et N&B, au prix de fr 5.-,
cette nouvelle série comprend 140 fascicules
du no 1 (juin 1974) au no 140 (février 1986),
deviendra Pilote&Charlie en mars 1986
>> pour la suite de Pilote nouveau >> voir carton 82

7 fascicules du no 1 juin 1974 au no 7 décembre 1974

éditorial: voici Pilote mensuel, un journal que la rédaction
veut plus soigné, ayant le temps et la possibilité
d'aller plus loin dans la recherche de la qualité
(n.b. à voir!!)

avec comme bandes principales:
- Achille Talon (Greg)
- le magicien d'Id (Johnny Hart)
- Jules-Emile (Fred)
- humour (Quino)
- Mad (Don Martin)
- Lone Sloane, Nova (Druillet)
+ Urm le fou
- Naphtaline et l'enclumier (F'Murr)
+ le génie des alpages
- les malheurs de Sophie (Alexis+Gotlib)
- Lili Fatale (Lauzier)
+ tranche de vie
- wheeling (Pratt)
- sweet delice (Loro)

+ adaptations en BD de films connus
+ petit lexique des euphémismes
et beaucoup plus de publicité

>> donc rien encore de très nouveau dans ce Nouveau Pilote
à part les sous-titres ronflants sur la couverture
- no 2 le journal qui connait les bonnes adresses de vacances
- no 3 le journal qui se la coule douce
puis les sous-titres disparaissent

n.b. ces fascicules ont été troués pour classement dans classeur,
mais ces petits trous n'empiètent pratiquement pas sur les illustrations,
à part cela tous en TBE

annexes
- couvertures des premiers nos nouvelle formule
avec en dernière page la publicité vedette de Pilote:
Camel filters, une camel plus douce à fr 3.10

Information
moribond, après le départ de l'équipe d'Hara Kiri (Fred, Gébé, Cabu),
puis de Bretécher, Gotlib Mandryka, Druillet, Gir et Tardi,
dont certains créèrent des revues nouvelles
(l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant, Mormoil, etc)
d'hebdomadaire, Pilote décide de devenir mensuel,
Guy Vidal redresse un temps la situation,
mais la disparition de Goscinny en 1977,
dont l'énergie et le flair permettaient la découverte
de jeunes dessinateurs, est une catastrophe;
en 1981, les ventes se remettent à diminuer,
malgré quelques nouveaux venus (Veyron, Pétillon)
et le retour, un temps, de grands anciens (Druillet, Mandryka),
finalement, Charlie Mensuel ayant le vent en poupe,
les deux publications fusionnent en mars 1986 pour donner Pilote&Charlie


couvertures:
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