no 1 Pilote

série: Pilote
éditeur: S.E.P.
classement: carton36
année: 1959
format: broché, super grand format
état: TBE
valeur: 50 €
critère: **
remarques: Pilote no 1 du 29 octobre 1959, hebdomadaire,
le grand magazine illustré des jeunes
avec le slogan: ça, c'est un journal
édité par S.E.P. Société d'Edition Pilote
et lancé par Radio Luxembourg

numéro 1, première année, du 29 octobre 1959,
50% couleur, 50% N&B, 32 pages au prix de fr 80.-

cette première série se compose de 760 fascicules
du no 1 (octobre 1959) au no 760 (mai 1974),
une nouvelle série commence en juin 1974
>> voir Pilote Nouveau
n.b. il existerait un no zéro signalé dans le no 214

>> tous les numéros ne sont pas collectionnés ici,
seul certaines périodes le sont, notamment celles
où paraissent les séries de Guy Lebleu non éditées en albums
n.b. voir aussi le livre d'or de Pilote >> section albums/étude BD

bandes dessinées de ce premier numéro:
- Astérix le gaulois (Uderzo+Goscinny)
- Michel Tanguy, l'école des aigles (Uderzo+Charlier)
- le Démon des Caraïbes (Hubinon-Charlier)
- Bison Noir (Lucien Nortier)
- P'tit Pat, gamin de Paris (Dagues+Forlani)
- Mark Trent, voyage dans le temps (Poïvet)
- Jacques Le Gall contre "l'ombre" (Mitacq)
- ça va bouillir (Saint-Julien)
avec Zappy Max et Kurt von Straffenberg alias le Tonneau


et le Pilotorama: un vaisseau du grand siècle (Louis XIV)
+ l'évasion du Jean Bart (1940) par Henri Dimpre

>> un formidable début

Information
Pilote est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français
publié d'octobre 1959 à octobre 1989,
dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié
qui outre de la bande dessinée publie des nouvelles,
romans, jeux, blagues et reportages en tous genres,
la bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante
au milieu des années 1960 et occupe plus de 80% du périodique
dès la fin de la décennie,

créé par, entre autres, René Goscinny, Albert Uderzo,
François Clauteaux, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et René Ribière,
il est racheté par Dargaud dès 1960,
ce qui permet de faciliter son développement,
destiné aux jeunes adolescents à son lancement,
Pilote modernise profondément la presse jeunesse dans les années 1960,
avant de s'orienter progressivement vers un public plus âgé,
notamment lorsqu'il devient mensuel en 1974,
en 1986, Pilote fusionne avec Charlie mensuel
pour former Pilote & Charlie,
redevenu Pilote en 1988, la revue disparaît l'année suivante,
dans un contexte de crise généralisée des mensuels de bande dessinée

Pilote a eu une influence déterminante sur la bande dessinée française
et sur le marché éditorial français,
les fondateurs de l'Écho des savanes, Métal hurlant
et Fluide glacial en étant issus,
c'est dans cette revue qu'ont été créées de nombreuses séries à grand succès,
au premier rang desquelles Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny,
Tanguy et Laverdure de Jean-Michel Charlier et Uderzo, puis Jijé,
Achille Talon de Greg, Blueberry de Jean Giraud et Charlier
et Valérian de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

21 auteurs réguliers de Pilote ont obtenu le Grand prix de la ville d'Angoulême:
Jijé, Jean-Marc Reiser, Fred (Philémon, Timoléon),
Giraud/Moebius, Claire Bretécher (Cellulite), Jean-Claude Forest (Hypocrite),
Mézières, Jacques Tardi, Jacques Lob, Enki Bilal, Philippe Druillet,
Hugo Pratt, René Pétillon, Max Cabanes,
Marcel Gotlib (les Dingodossiers avec Goscinny puis la Rubrique à brac),
Morris (Lucky Luke avec Goscinny), Gérard Lauzier,
Nikita Mandryka (le Concombre masqué), Uderzo, Martin Veyron et Baru,
de 1977 à 1994, seuls trois auteurs (Marijac, Paul Gillon et Frank Margerin)
récompensés par ce prix n'avaient d'ailleurs
collaboré à Pilote que pendant au moins trois ans.

Charlier y a également créé avec MiTacq Jacques Le Gall
et Goscinny avec Jean Tabary Valentin le Vagabond puis Iznogoud,
ont également été publiés dans Pilote le Grand Duduche de Cabu,
Norbert et Kari de Christian Godard, sergent Laterreur de Touïs et Frydman,
le Génie des alpages de F'Murrr,
Jonathan Cartland de Michel Blanc-Dumont et Laurence Harlé
qui reçurent le prix du meilleur album de l'année en 1988
au Festival BD d'Angoulème pour l'album: "les Survivants de l'Ombre"
et Le Vagabond des limbes de Julio Ribera et Godard,
pParmi les collaborateurs réguliers de la revue de 1959 à 1989 figurent également:
Martial, Guy Mouminoux/Dimitri, Guy Vidal, Gébé, Jean Mulatier,
Alexis, Daniel Billon, Jean-Claude Morchoisne, Yves Got,
Patrice Leconte, Jean Solé, Jean-Pierre Dionnet, Sirius,
Annie Goetzinger, Philippe Bertrand, Floc'h, Jean-Pierre Gibrat,
Jean-Pierre Autheman et Philippe Petit-Roulet

depuis l'été 2003, cinq hors-série thématiques
de Pilote sous-titrés "Pilote, le journal qui s'amuse à revenir"
ont été publiés de manière ponctuelle en fonction de l’actualité,
y sont publiés d'anciens auteurs importants du magazine
et des auteurs plus contemporains

la création
l'idée de Pilote naît vers la fin 1958
quand six hommes de presse et de bandes dessinées
ont l'idée de créer un journal périodique pour jeunes,
ces hommes (Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo, René Goscinny,
Raymond Joly, François Clauteaux et Jean Hébrard),
ont pour ambition de créer une sorte de "Paris Match pour jeune"
où, même si la bande dessinée doit jouer un rôle important,
elle ne doit pas représenter l'intégralité du journal
et doit côtoyer les grands sujets d'actualité,
le premier titre avancé pour ce nouveau journal
est Champion du nom d'une émission pour les jeunes
diffusées sur Radio-Luxembourg,
le nom de Pilote est finalement décidé après réflexion

une première maquette est réalisée par Édifrance,
sur les bases du fascicule mort-né Supplément Illustré
publié par cette même maison d'édition,
au sommaire de cette maquette notamment une adaptation en bande dessinée
du Roman de Renart par Albert Uderzo et René Goscinny,
mais ce projet tombera à l'eau quand Raymond Poïvet
les informe que Jean Trubert travaille sur une bande dessinée similaire,
les deux compères obligés de trouver une nouvelle idée
se penchent sur l'histoire de France pour trouver l'inspiration,
de là naquit la série Astérix

une fois le contenu artistique et journalistique défini,
il faut réunir la somme nécessaire pour réaliser le journal,
chaque membre de la rédaction apporte sa caution
et il est fait appel à de nouveaux bailleurs de fonds,
plusieurs numéros zéro du journal sont créés afin de démarcher les annonceurs,
ces numéros, conçus par Jacques Dagues,
sont réalisés par les cinq ou six personnes travaillant pour le journal,
à partir du mois de septembre 1959, le rédacteur en chef du journal,
François Clauteaux, intervient régulièrement sur les ondes de Radio-Luxembourg
pour annoncer la sortie prochaine du journal,
ces interventions régulières se succèdent jusqu'au 29 octobre 1959,
date de sortie du premier numéro

le premier numéro
la sortie de ce no 1 le 29 octobre 1959
qui marque le lancement du magazine est un véritable succès,
le soir même, 300 000 exemplaires sont vendus,
imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26,5 cm,
sous-titré "le grand magazine illustré des jeunes"
il contient des articles sur divers sujets
comme l'exploration spatiale où l'ascension de l'Everest,
le footballeur français Raymond Kopa donne quelques conseils dans un article,
animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe,
le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses,
les enquêtes de l'Inspecteur Robillard
est animé par Pierre Bellemare et Marc Moallic,
une double page didactique, au centre du journal,
représente un vaisseau du Grand Siècle,
un grand concours intitulé Où est l'erreur?
est illustré par Jidéhem et parrainé par Esso

la bande dessinée occupe une place importante,
mais moindre que les rédactionnels,
certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny,
le Démon des Caraïbes de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon,
Tanguy et Laverdure de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo
et Jacques Le Gall de Mitacq et Jean-Michel Charlier
marqueront le neuvième art,
d'autres seront plus éphémères
comme Pistolin de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon
(une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence),
Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier
(adaptation d'une feuilleton radiophonique de Radio-Luxembourg),
P'tit Pat de Rémo Forlani et Jacques Dagues,
Jacquot le mousse de René Goscinny et Christian Godard,
Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet
et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien,
pseudonyme de Hugo De Haan,
René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas
illustré par Jean-Jacques Sempé,
une série créée auparavant dans le journal belge Le Moustique,
une série historique est aussi au sommaire avec,
dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart par Robert Gigi

les premières années/les difficultés financières
après le lancement du journal,
les numéros gardent la même ligne jusqu'à la fin de l'année 1959,
le rédacteur en chef François Clauteaux est remplacé
par Raymond Joly après six numéros,
dans le no 10 du 31 décembre 1959,
est publié un court récit humoristique intitulé Dupont de l'Alma par Jean Tabary,
rapidement, le journal devient un véritable magazine pour les jeunes
avec des articles signés par les meilleurs journalistes de l'époque
comme Lucien Barnier, les meilleurs sportifs de l'époque
comme le footballeur Just Fontaine ou le coureur à pied Abdou Seye
et une couverture qui privilégie les photographies au dessin,
des rédactionnels spéciaux sont régulièrement publiés,
sur la science, les biographies de sportifs,
la musique, le cirque ou encore l'histoire
les séries de bande dessinées des débuts sont toujours au rendez-vous:
l'inspecteur Robillard, après avoir animé les jeux,
devient une série à part entière,
Zappy Max abandonne les textes en dessous des images et passent au phylactères,
des nouveautés apparaissent comme Jehan Pistolet de René Goscinny et Albert Uderzo,
Rosine de Jean-Michel Charlier et Martial
et des récits historiques comme celui d'Ivanhoé

malgré son succès, Pilote rencontre de graves difficultés financières:
les exclusivités que réserve le journal à ses lecteurs coûtent très cher,
de plus, l'agence chargée de distribuer le journal retarde énormément ses paiements,
les seuls qui détiennent de l'argent frais
sont les responsables du Centre-Républicain
qui se désengagent au cours de l'année,
des repreneurs sont intéressés pour sauver le journal;
le plus sérieux est Charles Dupuis des éditions du même nom,
déjà responsable du journal Spirou, il voit dans l'achat de Pilote
le moyen de toucher un public plus âgé,
mais les deux autres membres du triumvirat de direction de Dupuis,
son frère Paul et René Matthews, leur beau-frère,
mettent leur véto à cette reprise,
Dargaud remporte alors la mise après quelques semaines de négociations,
et c'est pour le no 60 spécial Noël du 15 décembre 1960
que le nom du nouvel éditeur apparaît,
à la fin de l'année, Denis Lefèvre-Toussaint est nommé rédacteur en chef du journal

la reprise par Dargaud
avec l'arrivée de Dargaud, le journal change légèrement de format
avec au no 66 du 26 janvier 1961 un passage au 27 x 35 cm,.
le contenu rédactionnel, lui, ne change pas,
des rédactionnels sur l'actualité, la science, l'histoire sont toujours présents,
des séries présentes depuis le début du journal
comme Astérix, Barbe-Rouge et Tanguy et Laverdure
rencontrent un succès important
et sont publiées en album dans la collection Pilote,
Maurice Tillieux arrête Zappy Max
(Charles Dupuis lui ayant demandé de choisir
entre son contrat chez Dupuis ou chez Dargaud)
et Jean-Louis Devaux lui succède,
de nouvelles séries éphémères font leur apparition:
Pierre et Paul est publié à partir du no 88 du 29 juin 1961
et les Divagations de monsieur Sait-Tout à partir du no 105 du 26 octobre 1961,
sont publiées aussi deux séries anglaises issues d'Eagle,
Jeff Arnold un western de Charles Chilton et Frank Humphries,
ainsi que Fraser l'Africain de Frank Bellamy et George Beardmore

dans le no 105, spécial deuxième anniversaire,
est publiée la série Allo! DMA de Jean-Michel Charlier et Raymond Poïvet
qui devient par la suite Guy Lebleu
Marcel Bisiaux est nommé rédacteur en chef du journal en janvier 1962,
mais il faut attendre le mois de mai pour que la ligne éditoriale évolue,
les récits complets deviennent de plus en plus présents:
certains, comme Tromblon et Bottaclou de René Goscinny et Christian Godard,
ne font l'objet que de quelques histoires, mais d'autres,
comme Séraphin contre Angelure de Jean Chakir créé dans le no 120 du 8 février 1962
et surtout Valentin le vagabond de Jean Tabary créé dans le no 123 du 1er mars 1962,
perdurent pendant plusieurs années,
les photos en couverture laissent peu à peu la place
à des illustrations pleines pages

une nouvelle formule du journal est lancée
à partir du no 133 du 10 mai 1962,
le slogan change pour devenir le "grand magazine des jeunes",
puis très rapidement "le magazine des jeunes de l'an 2000"
les dimensions passent à un format de 23,5 x 31,5 cm
et la pagination prévoit seize pages supplémentaires,
la série Belloy d'Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier,
parue auparavant dans le journal belge la Wallonie,
est republiée à partir de ce numéro,
c'est aussi dans le no 133 qu'est créée sous forme de roman,
la série Bob Morane par Henri Vernes
des rédactionnels sur les programmes de la télévision font leur apparition
la série le Grand Duduche de Cabu est créée dans le premier numéro de l'année 1963

avec le succès du magazine Salut les copains,
le journal essaye de s'adresser de plus en plus aux adolescents,
multipliant les chroniques sur les stars du sport et surtout de la chanson
les yéyés, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sheila et Sylvie Vartan
occupent la couverture de Pilote chaque semaine,
à partir du no 183 du 25 avril 1963,
le journal prend un ton "copain" avec ses lecteurs,
quelques nouvelles bandes dessinées apparaissent malgré tout durant cette période,
la série Norbert et Kari de Christian Godard,
créée dans le no 195 du 18 juillet 1963
fera les beaux jours du journal pendant plusieurs années,
cependant, la série P'tit Pat, présente depuis le début du journal,
disparaît à partir du no 183,
ce changement est rejeté en masse par les lecteurs
et les ventes s'effondrent rapidement,
Marcel Bisiaux est renvoyé de son poste de rédacteur en chef,
pour être remplacé par le duo composé par René Goscinny et Jean-Michel Charlier

recentrage sur la bande dessinée
le duo René Goscinny et Jean-Michel Charlier
entre en fonction à partir du no 203 du 12 septembre 1963,
les nouveaux rédacteurs en chef mettent la bande dessinée à l'honneur,
qui remplace rapidement les stars de la chanson pour jeunes,
Fort Navajo, qui devient très vite Blueberry,
est créée dans le no 210 du 31 octobre 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud,
dans le numéro suivant, c'est la série Achille Talon de Michel Greg
qui fait sa première apparition,
des animations sont montées pour faire participer le lecteur,
ainsi un concours est lancé pour donner un nom
au petit chien apparu dans l'histoire le Tour de Gaule d'Astérix,
les résultats sont dévoilés dans le no 216 du 12 décembre 1963

pour recentrer un peu plus la bande dessinée en son cœur,
les héros du journal sont désormais mis en scène
lors des numéros spéciaux et sur les couvertures,
1964 voit l'arrivée de séries éphémères,
comme Eric Murat de Franck-Dominique et Francisco Hidalgo dans le no 228,
qui se déroule dans le milieu des courses automobiles
et Tiger Joe de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon dans le no 240
qui met en scène un chasseur de fauves,
Astérix et Cléopâtre est publiée du no 215 au no 257,
elle devient rapidement l'une des histoires les plus marquantes de la série,
c'est durant cette période que la série Astérix se détache nettement des autres,
à partir du no 300 du 22 juillet 1965 le journal prend même
pour sous-titre "le Journal d'Astérix et Obélix"
l'émission radiophonique Pilote, diffusé sur Radio-Luxembourg,
s'arrête au début de l'année 1965,
le succès d'Astérix profite aux autres séries de bande dessinée
qui occupent trente pages des quarante-huit que compte Pilote,
ce succès incite à adapter Bob Morane,
jusque-là publié sous forme de roman illustré, en bande dessinée par Gérald Forton,
le Petit Nicolas n'a pas cette chance
puisque sa publication s'arrête à partir du no 309,
plusieurs auteurs avec un ton différent débutent dans le journal en 1965,
Gotlib signe Les Dingodossiers avec René Goscinny
au scénario à partir du no 292 du 27 mai 1965,
Fred commence sa série poétique Philémon dans le no 300,
Nikita Mandryka débute plus discrètement
et s'affirmera dans les années suivantes,
le journal évolue progressivement au cours de l'année,
les grandes histoires complètes sont remplacées
par des récits courts de deux ou trois planches
dont les auteurs principaux sont Christian Godard,
Jean Chakir et Martial
à partir du no 321 le journal adopte un nouveau slogan:
"Mâtin quel journal !"

n.b. à ne pas oublier non plus,
l'excellente série des Pilotorama,
principalement illustrée par Henri Dimpre et George Fronval



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