no 1 le virtuose

série: Panda
dessinateur / scénariste: Toonder Marten
éditeur: Artima
genre: Humour/Fantasy
classement: carton21
date: 1957
format: broché
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: 18 fascicules de septembre 1957 à juin 1959,
excellente bande animalière dans le style Walt Disney,
inspirée quelque peu de Pinocchio,
le fascicule était bimestriel, puis mensuel dès le numéro 4,
36 pages, au début FF 35.- puis FF 40.-
ce sera la seule revue purement humoristique d'Artima
avec le petit format Foxie (Fox et Croa)

Panda est une bd qui se rapproche fort d'un Disney,
le graphisme de cette BD est bien exécuté et démontre le talent
du dessinateur Marten Toonder qui réalisait
des comics européens dans les années 50,
très populaire en Allemagne, Panda reste une référence
aujourd'hui encore de par la qualité graphique des aventures de ce petit animal

la couverture est titré Panda avec le portrait d'un petit panda partant à l'aventure
dans ce premier fascicule, Panda rencontre le violoniste, Nicoli Violoni (un âne)
et le cirque Bonabluto dirigé par le renard George Goodfellow

>> des aventures naïves mais bien dessinées,
une série plutôt rare d'où la côte élevé dans le BDM

+ un épisode de Pol et Rico (un adolescent et son singe):
l'étrange barbu (mais sans grand intérêt)
sera d'ailleurs abandonné dès le no 5 de Panda

+ Tom Pouce, le petit ourson
(épisodes qui ne seront publiés que dans les nos 12 et 13 de Panda)

>> série collectionnée ici au complet (18 numéros)

Information
Marten Toonder est un scénariste-dessinateur hollandais né le 2 Mai 1912,
considéré comme l’un des plus importants auteurs
de la bande dessinée hollandaise,
méconnu en France et considéré comme le "Walt Disney nordique",
il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions
pour ses qualités d’illustrateur et de conteur,
pourtant, ses œuvres ont été largement diffusées
dans la presse régionale quotidienne et dans quelques périodiques en France,
Marten Toonder, fils d’un capitaine de la marine marchande hollandaise,
découvrit la BD grâce aux illustrés américains que son père ramenait du Canada,
lors d’un voyage en Argentine, il découvrit les œuvres de l’artiste Dante Quinterno
et décida de se lancer dans l’illustration dès l’âge de 19 ans,
c’est en 1933 que ses premières BD,
apparaissant sous forme de bandes avec texte sous l’image,
ont paru dans la presse hollandaise:
les aventures de Bram Ibrahim" dans le quotidien De Nederlander
et de "Tobias" dans le périodique Ideaal,
il poursuivit sa carrière de dessinateur en travaillant pour divers magazines.

en 1941, sa BD la plus célèbre, "Tom Pouce" (Tom Poes en néerlandais),
apparut pour la première fois dans le quotidien De Telegraaf,
Tom Pouce emporta un grand succès auprès du public hollandais,
peu de temps après, dans cette bande, le personnage de Tom Pouce,
un chat blanc ne portant parfois qu’un foulard autour du cou,
est accompagné par un autre personnage qui va rester jusqu’à la fin de la série,
M. Bommel, un ours portant une veste à carreaux,
Tom Pouce et M. Bommel vivent dans un microcosme assez proche du nôtre,
où les personnages sont représentés
comme des animaux avec des comportements humains,
et leurs aventures sont racontées avec beaucoup de tendresse comme des fables
tout en montrant une certaine vision de notre monde,
jusqu’à la fin de la série, Marten Toonder a continué de dessiner Tom Pouce
sous la forme de bandes avec textes sous les images.
suite au succès de Tom Pouce, Marten Toonder créa son propre studio
et embaucha d’autres dessinateurs,
à la fin de la seconde guerre mondiale, il lança d’autres séries:
"Cappy" ( Kappie en néerlandais) en 1945
et continuant jusqu’en 1972, "Panda" en 1946 et jusqu’en 1988,
en mars 1947, les aventures de "Tom Poes en Heer B. Bommel"
continuèrent sous forme de bandes dans les quotidiens
De Volkskrant et De NRC Handelsblad,
plus tard, les bandes sont traduites dans divers pays européens, dont la France.
en 1954, Marten Toonder dessina une nouvelle série,
avec un graphisme plus réaliste: "Koning Hollewijn",
elle a été publiée à l’origine dans le quotidien De Telegraaf et dura jusqu’en 1971,
elle a été traduite au Danemark, en Suède et en France,
en 1965, Marten Toonder céda son studio de dessin à d’autres personnes
et s’installa en Irlande pour se consacrer uniquement
aux aventures de Tom Pouce et de M. Bommel,
en 1985, Marten Toonder arrêta la série au bout de 177 histoires
et la dernière bande a été publiée le 20 Janvier 1986,
suite à la reconnaissance au niveau national du talent de Marten Toonder,
le quotidien NRC Handelsblad republia les histoires de Tom Pouce jusqu’en 1998,
en outre, Tom Pouce continue d’être publié notamment en Suède,
Marten Toonder meurt le 27.7.2005 à Laren, à l’âge de 93 ans, aux Pays-Bas
les principales œuvres de Marten Toonder traduites en France:
"Tom Pouce et M. Bommel" a été publiée de 1958 à 1962
par les éditions Mondiales Del Duca dans les publications Tom Pouce (40 numéros)
et BAMBINO ET TOM POUCE (nos 53 à 60),
à noter qu’il y a eu un épisode paru dans Panda des éditions Artima

Panda a été publié par les éditions Artima
dans le récit complet Panda (18 numéros, 1957 à 1959)
à noter un album "Panda et le maître aviateur" édité en 1949 par La Libre Belgique.

"Koning Hollewijn" raconte l’histoire d’un roi
vivant dans une monarchie au XXème siècle
et souvent aidé par sa filleule, Wiebeline Wip,
cette série a été traduite en France sous le titre "Arthur"
dans Arthur (éditions Mondiales, 14 numéros de 1959 à 1962),

grand maître de la bande dessinée néerlandaise, Marten Toonder
est aussi estimé par la critique qu’ignoré du grand public,
il a créé plusieurs séries qui ont rencontré un succès international,
il a par ailleurs fondé un studio et employé quelques uns
des plus grands auteurs hollandais de l’après-guerre
comme Hans Kresse, Dick Matena, Henk Sprenger, The Tjong Khing,
et aussi beaucoup d’autres mal connus

dans le monde francophone,
son œuvre a surtout été publiée dans la presse quotidienne,
son œuvre maîtresse est la longue série de Tom Pouce (Tom Poes),
mais celle-ci est aujourd’hui pratiquement introuvable en français,
elle a été publiée pendant 30 ans sous forme de bandes quotidiennes
dans la presse régionale, et il n’existe que peu de recueils,
une série de fascicules a été publiée de 1953 à 1962 aux éditions Mondiales
(petits formats assez rares et très côtés)
créées pour la presse quotidienne, les 4 principales séries de Marten Toonder
se présentent sous forme de bandes horizontales (strips),
généralement en 3 cases, avec texte sous l'image,
les épisodes comportent habituellement 40 à 110 bandes.

il est pour Pressibus le symbole d'une bande dessinée
sachant être à la fois d'évasion et en prise avec notre temps,
à la fois adulte et raffinée, ouverte à un large public
couvertures:
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