Tarzan!

série: Tarzan etude+divers
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Somogy EO 2009
genre: Etude
classement: biblio221
date: 2009
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: ouvrage publié à l'occasion de l'exposition
"Tarzan ou Rousseau chez les Waziri" à Paris en 2009

1/ Rousseau chez les Waziri by Roger Boulay

- les émules de Tarzan: Akim, Zembla et autres "king kong"
- le guide suprême de Tarzan: Francis Lacassin
- les nombreuses "jungle girls" dans les romans
de Burroughs et leurs descendantes:
Jane, Tarzella de Maxon, Camilla de Bob Lubbers ainsi que
Liana, Sheena, Durga Rani, la jolie Jungla, etc
- l'Afrique de l'est est censée avoir été le théâtre des exploits de Tarzan
(bien que Burroughs n'ait jamais mis les pieds en Afrique)
- le Tarzan de Maxon voyagera en France, visitera la tour Eiffel
et ce sera à Paris que le lieutenant d'Arnot
confirmera à Tarzan sa véritable identité
- les deux dessinateurs les plus créatifs de Tarzan: Hogarth et Manning
- Tarzan a toujours incarné la survie de l'être humain contre l'adversité
et aussi l'inégalité (d'où la référence dans le titre à Jean-Jacques Rousseau)
- James Sullos, président de la société
Edgar Rice Burroughs Incorporated = ERBZINE
- le livre de Philip Farmer: "Tarzan alive" (1972),
en français: Tarzan vous salue bien (1978)

2/ Tarzan revisité by Pascal Dibie

a) les origines de Tarzan: Mowgli dans le livre de la jungle by Kipling,
Romulus et Remus mais aussi les écrits de Jack London
ainsi que Dan the monkey-man
b) l'enfance de Tarzan
- la fonction des poils sur l'homme = donner de la protection
- en apprenant à lire et écrire SANS PARLER, Tarzan fait montre
d'une intelligence supérieure et apprend qu'il n'est pas un singe
mais bien un homme
c) un désir de technique
- Tarzan apprend à utiliser la corde comme un lasso,
il apprend aussi à nager (comme un chien écrira Burroughs
bien que Tarzan ne connaissait pas le chien comme animal,
pourquoi pas comme un animal de la jungle?)

d) culotte, colonialisme et cannibalisme
Tarzan apprend aussi qu'en tant qu'homme, il devrait couvrir sa nudité,
mais il ne peut le faire avec la peau par exemple d'un félin,
car il ne connait pas la méthode du tannage et c'est un guerrier noir
qui va lui fournir une culotte de daim, resp. un pagne,
ce guerrier appartenait selon Burroughs à une tribu fuyant le colonialisme
(peut'être depuis le Congo Belge = très colonialiste à cette époque
avec Leopold II, roi des belges, qui en fit pratiquement une colonie privée)
> p. 24 petite dissertation sur le colonialisme
et Tarzan ne veut pas non plus pratiquer le cannibalisme
(contrairement à ses amis les singes)

e) l'héritage sociobiologique
- l'instinct héréditaire de lord Greystoke chez Tarzan
qui prenait le pas sur son esprit inculte
- les ouvrages consultés par Burroughs pour écrire
les aventures de Tarzan dont:
a) sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
par Jean-Jacques Rousseau
b) l'origine des espèces (1859) par Charles Darwin
>> p. 25 discussions sur l'hérédité et le racisme
- l'idéologie raciste dans Tarzan avec les noirs
qui sont généralement superstitieux, les arabes qui sont rapaces
et les femmes qui sont à soumettre
f) les frissons de Jane
- la rencontre de Jane, fille du prof. Porter, avec Tarzan
lors du deuxième épisode de "Tarzan of the Apes"
- le premier acte tragi-comique de Tarzan faisant sortir
d'une fenêtre de la cabane Sabor la lionne en la tirant par la queue!
- pour Jane, Tarzan va se comporter en mâle protecteur
et considérer Jane comme une nouvelle divinité
>> p. 28 la lettre d'amour de Tarzan à Jane
- les mécanismes de séduction provoqués par Jane qui déroutent Tarzan,
les deux amoureux commencent à se connaître
(sécurité pour Jane, beauté pour Tarzan)
mais ils ne pouvaient toujours pas se parler en anglais
>> à voir: le film où nait la légende de leur rencontre
dans "Tarzan and his mate" (1934): moi Tarzan, toi Jane
>> à comparer avec le livre de Barbara Creed:
"feminist studies" (1987): me Jane, you Tarzan

g) Tarzan est une nature
- Tarzan vit dans la nature, c'est déjà un écologiste,
pratiquant une alliance avec la nature, c'est aussi le champion
de la résistance au "struggle for life"

3/ le cri de Tarzan by Jean-Louis Calvet
en apprenant à lire et à écrire lui-même sans parler,
Tarzan avec son apprentissage en solitaire, est un cas particulier,
il n'apprendra toutefois vraiment à parler qu'avec le lieutenant d'Arnot,
d'abord en français, puis en anglais, Tarzan devient alors plurilingue

a) disposer du verbe
- la première langue de Tarzan est toutefois celle des singes
>> p. 36 dissertation sur le langage des singes
dont tar = blanc et zan = peau;
mangani = singe, tarmangani = homme blanc
c'est un langage à l'infinitif
n.b. dans les romans de Burroughs, Tarzan parle relativement peu,
ce ne sera véritablement que dans les films que Tarzan
commencera à parler d'abord avec Cheetah,
puis avec Jane et surtout avec d'Arnot
b) géographie coloniale
- petite dissertation sur les langues indigènes dans l'Afrique coloniale
(dont le swahili qui est parlé dans les films de Tarzan)
mais aussi le wolof dans la France coloniale comme mentionné
dans Tintin au Congo "u-élé, u-élé, ma-li-ba-ma-ka-si"
c) Darwin et la courbe de Gauss
- le cri de Tarzan = cri d'appel et/ou cri de victoire,
d'avertissement et de menace = affirmation d'existence "je suis Tarzan"
- dans le film Greystoke, Tarzan ne pousse pas son fameux cri
mais son cri est aussi une affirmation
>> p. 39 le darwinisme inversé, évolution en forme de courbe de Gauss
= retour à la vie sauvage

4/ le chaînon intermédiaire entre l'homme et l'enfant by Serge Tisseron
après les singes, les meilleurs amis de Tarzan
sont les arbres avec leurs lianes
a) l'armure de l'âme pure
- la stature de Tarzan est impressionnante,
mais il a aussi une intelligence exceptionnelle
- il défend un idéal de droiture et sa véritable armure est morale
b) une identité incertaine
- en tant que roi des singes, Tarzan n'a pas de vraie identité
et c'est ce qui fait dire à Burroughs via le prof. Porter
que Tarzan est le chaînon manquant de la théorie darwinienne
( >> voir Tarzan et les pygmées)
c) la voracité du monde
- dans les forêts profondes dessinées par Hogarth, Tarzan est entouré
d'un monde vorace ce qui est bien représenté dans la bande dessinée
d) Tarzan renvoyé à lui-même par le lecteur
- le combat des bons et des méchants, il y a aussi du Peter Pan chez Tarzan

5/ Tarzan au cinéma, loin de la jungle des villes by Charles Tesson
(>> voir aussi dossier Tarzan)
a) le cri de Tarzan
- une sorte de tyrolienne de la jungle imaginée par Johnny Weissmuller en 1932
(qui n'existait pas dans les films (muets) précédents
sauf dans un feuilleton de 15 épisodes "Tarzan the tiger" réalisé en 1930
interprété par Frank Merril qui poussait aussi un cri sauvage)
- Herman Brix (1935-1938) sera le concurrent de Weissmuller dans les années 30,
puis Weissmuller trop àgé sera remplacé dès 1949 par Lex Baker et Gordon Scott

b) Tarzan sans Greystoke
- Lacassin dans son livre critique les entorses faites au cinéma
par rapport au roman mais sans le cinéma, Tarzan ne serait pas devenu
le héros mythique, symbole de son temps
- le mythe de Tarzan prônera l'utopie d'un monde sans argent,
loin de la société de consommation et restera
un symbole dans l'Amérique de la dépression
c) un Tarzan amnésique
- il y aura plusieurs tentatives de Burroughs pour se séparer de la MGM,
mais sans succès (dont un film tourné avec James Pierce,
son futur gendre qui maria sa fille en 1928)
- et ayant besoin d'argent (divorce en 1934, remariage en 1935),
Burroughs continua son contrat avec MGM ce qui le gratifiait financièrement
- Tarzan devient brièvement amnésique (clouded mind) dans un épisode
de "Tarzan et les joyaux d'Opar" mais il recouvrira vite la mémoire peu après

d) pour un monde sans argent
- le film le plus érotique "Tarzan and his mate" avec un Tarzan en pagne court
et une Jane qui plonge nue dans une rivière,
c'est dans ce film que Jane renoncera à sa culture
et à son confort matériel pour vivre avec Tarzan
>> p. 49 un des meilleurs films de Tarzan "Tarzan et la chasseresse" (1947)
où avec d'autres films de ce genre, Tarzan lutte contre le commerce d'argent
(ivoire, animaux, fourrure, etc)
- dans "Tarzan trouve un fils" (1939), Tarzan adopte Boy
après une chute d'avion et ce sera dans "Tarzan et les amazones" (1946)
que le tissu familial entre Tarzan, Jane et Boy commencera à se déchirer
e) Tarzan, l'Amérique et ses super héros
- Tarzan, un héros écologiste, avec son dégoût du capitalisme
ne correspondra plus dès 1950 au mode de vie américain;
de nouveaux héros (Superman, Batman, etc) prendront lentement sa place,
désormais il n'y aura plus d'héroïsme sans héroïsme technologique
- beaucoup de sportifs ont été des Tarzan de cinéma
(Weissmuller pour la natation et Herman Brix comme lanceur de poids)
- et Tarzan en recevant de Jane comme cadeau une montre-bracelet
qui avait appartenu au père de Jane, bien qu'il ne la portera pas,
saura qu'il n'est pas immortel

n.b. Johnny Weissmuller aura été le plus long acteur dans les films
avec 12 films de 1932 à 1948

6/ un mythe moderne, en attendant la suite by Pascal Ory
a) construction
- un nombre croissant de héros naissent maintenant du cinéma,
de la bande dessinée, des jeux video et d'Internet
d'où le rapide passage de Tarzan roman (1912) à Tarzan cinéma (1918),
à la BD (1929) et à la télévision un peu plus tard (1966)
b) déconstruction
- mais le passage de l'écrit à l'image reconfigure
les personnages et change les intrigues
>> p. 55 à voir: le dernier roman de Burroughs sur Tarzan
"Tarzan et la légion étrangère" (1947)
- puis ce seront aussi les parodies sur Tarzan
(Jungle Jim, le fantôme du Bengale, etc)
- le mythe de Tarzan sera toutefois fondé sur son environnement naturel,
ce qui est le mieux représenté par le graphisme de Hogarth
avec sa flore de la jungle et sa science de l'anatomie
c) signification
- triple caractérisation pour Tarzan: l'homme fort, le chevalier
sans peur et sans reproche mais aussi l'orphelin, le self-made boy;
à noter: l'un des casus belli entre les éditeurs et la censure
avec la loi française de 1949 sera justement le magazine Tarzan
- et par la suite, les auteurs resteront dominés
par les contraintes morales de leur milieu,
notamment concernant la sexualité et le dénudement

7/ illustrations
- Tarzan et les pygmées (extraits de l'album Hachette 1940)
- les acteurs des films de Tarzan dont le plus célèbre Johnny Weissmuller
- Tarzan of the Apes (film 1932)
- view master Tarzan 1968
- planches originales de Hogarth (contre les nazis 1944,
Tarzan et les Ononoes 1949, et les aventuriers 1950)
- peinture de Tarzan par Lauffray 2009
- Tarzan, couvertures de comics par Joe Kubert
- film "Tarzan's fight for life" avec Gordon Scott (1958)
- disque "Tarzan et les mangeurs d'hommes"
- planches de Tarzan by John Celardo
- extraits du magazine Tarzan 1946-1951
- photos sur le tournage de "Tarzan and his mate" (1934)
- "Tarzan finds a son" film 1939 avec photo de Tarzan et de sa famille
- couverture du livre "Tarzan of the Apres" édition originale 1914
- planches de Tarzan by Bob Lubbers
- "Tarzan à New York" film 1942

>> une dissertation recherchée, détaillée et en profondeur
sur le mythe Tarzan avec de nombreux commentaires inédits
et surtout des illustrations fort bien sélectionnées et intéressantes


annexes
- couverture de l'album
- le plus célèbre Tarzan: Johnny Weissmuller
- une galerie de quelques acteurs de Tarzan (de gauche à droite):
Ron Ely (1966), Glenn Morris, Christophe Lambert (1984),
Dennis Miller, Franck Merril (1930), Herman Brix,
Gene Pollar et Karla Schramm (1920), Mike Henry (1967), Buster Crabbe
- une planche de Tarzan, le monstre par Kindzierski, Stan & Vince,
Soleil productions 1998



couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf