cahier CBD no 66

série: Etude Comics
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Glénat EO 1985
genre: Etude
classement: biblio610
date: 1985
format: broché
état: TBE
valeur: 15 €
critère: **
remarques: cahier de la bande dessinée no 66 special USA,
noir&blanc, novembre/décembre 1985

1) dossier Milton Caniff (1907-1988)
by T. Groenstein et T. Smolderen

- débute avec Dickie Dare, strip d'aventure en 1932,
puis viendra Terry and the pirates et Steve Canyon,
magnifiques oeuvres littéraires et graphiques
- entretiens:
précurseur de la bd d'aventure, se veut un auteur
de l'actualité dans l'aventure, apprit très tôt
qu'il était important de dessiner de belles femmes,
telle que Burma qui deviendra après coup
"male call" ou "miss Lace"

- problèmes de parution des strips dans les journeaux
(réduction de place) et problèmes des droits d'auteur,
Milton Caniff travaille beaucoup avec Al Capp

2) naissance d'un style by J.C. Glasser

deux écoles:
- l'école de la hachure ou école "dirty"
exemple: Red Barry de Will Gould
- l'école du trait épuré ou école "clean"
avec deux tendances:
a) l'art de la rondeur (Knerr) dans le style comique
b) l'art du classicisme réaliste dans
le style caricatural (McManus)

- Caniff travaillera d'abord avec l'A.P.
(Associated Press Newsfeature)
publiant Scorchy Smith et Dickie Dare avant de rejoindre
le KFS (King Features Syndicate) pour Terry and the pirates

3) résurrections d'une femme-dragon by T. Smolderen
- dessiner un visage de femme capable d'irradier la séduction
et le mystère, voilà l'objectif que c'était fixé Caniff
- relations entre l'image et le récit (synchronisation)
dont l'épiphanie (apparition) du visage féminin par Caniff:
- la blonde Burma, l'aventurière
- Dragon Lady
- Raven Sherman dont la mort réaliste dans les bras
de son amant restera un des meilleurs strips de Caniff
particularité: Caniff dessine de la main gauche
et écrit de la main droite

4) les héritiers de Caniff
petit concours d'identification
>> p. 22 Pratt, Bernet, Wunder, Jijé, Fahrer et Micheluzzi
>> p. 23 Alex Toth, Frank Robbins, Paape,
Gillon, Pratt et Fahrer

5) le Rembrandt de la bande dessinée
by Pierre Sterckx
- analyse du style noir et blanc de Caniff
- les ombres noires chez Caniff en utilisant
les ombres chinoises avec de l'encre de Chine!
- dessin au pinceau avec un trait plutôt brutal
(large, épais et irrégulier) mais avec d'admirables
lignés de contour et de contraste noir/blanc
(surtout expressif dans Terry and the pirates)

6) Eye Call by B. Lecigne
- avec Male Call, création en 1943 pour l'US army
et sa valence (= attirance) fétichiste avec Burma
qui deviendra miss Lace
- les deux points forts de Caniff: son effort
de documentaliste et son utilisation du pinceau
qui l'a fait connaître comme le maître du "clair-obscure"
- Male Call sera connue comme une oeuvre séductrice

7) lecture de Steve Canyon by Umberto Eco
- analyse du ballon qui est l'élément fondamental
de la sémantique
(étude scientifique du sens des unités linguistiques
et de leurs combinaisons) dans la bande dessinée
- les onomatopées dans la bande dessinée
- les lois du montage et cadrage
- le dynamisme des images avec le sens du mouvement
- le "mood" = l'ensemble des conclusions implicites
(= conséquence nécessaire)
- l'intrigue ou structure du "plot"
- la typologie des personnages (types et stéréotypes:
Jim la Jungle = stéréotype de l'aventurier,
Mandrake du magicien et X-9 agent de l'investigateur
(détective)
- la déclaration idéologique ou valeurs des héros
(beauté, goût du risque, etc)

les données sus-mentionnées forment ce qu'on
pourrait appeler "les codes de lecture"
>> l'article de Umberto Eco (comme toujours)
est toutefois souvent ardu à suivre et de
compréhension parfois assez difficile

8) article spécial USA by T. Groensteen
consacré à la bande dessinée contemporaine
a) début avec les Funnies (1895-1935)
b) début des comic books (1930)
c) début de la bande dessinée d'aventure (1920-1945)
d) début du genre super héroïque
- Superman, Batman (1938-1965)
- horror comics (E.C. comics 1930-1954)
- l'humour intellectuel (Pogo, Peanuts)
- l'underground comics (1967-1975)
e) reconversion de la BD underground par
Berni Wrightson, Jeff Jones et Art Spiegelman

>>> les comic strips se caractérisent en deux genres:
- le stop-comic (gag strip) = discontinuité
entre les strips consécutifs
- le continuity strip (story strip) = feuilleton
se continuant périodiquement
(daily strip, Sunday Pages)

- le comic book est un fascicule constitué
de comic strips, un 2ème récit plus court
(backfeature) est souvent publié en complément,
les albums BD à l'européenne sont toutefois nettement
de meilleure qualité que les comic books américains

- actuellement (1985) le marché US de la bande dessinée
stagne, deux grandes maisons d'édition se partagent
pratiquement le marché:
Marvel Comics et D.C. (Detective Comics),
le concept du magazine à l'européenne a été lancé aux USA
par Heavy Metal à la suite duquel Marvel Comics
publia Epic Illustrated

- rémunération des auteurs d'une planche:
$ 50 pour le scénariste
$ 90 pour le dessinateur ayant réalisé le crayonné
$ 50 pour l'encreur
$ 20 pour le lettreur
$ 20 pour le coloriste = total $ 230.- par planche

- il n'y avait auparavant pas de droits d'auteur,
les originaux restant la propriété des maisons d'édition,
actuellement, Marvel paye 5% de royalties,
la co-propriété des personnages et la propriété
des planches originales sont maintenant
acquises aux auteurs
- les albums français, malgré leur bonne qualité,
ont de la peine à pénétrer le marché américain
de la bande dessinée, seuls des titres
comme Lucky Luke, Léonard et Astérix ont obtenu
un certain succès
- revues d'étude sur la bande dessinée US
telle l'excellent "Nemo"

quelques jeunes auteurs américains:
- Frank Miller (1957 - ) reprenant Daredevil et
imaginant le personnage d'Elektra, son ennemie
- Harvey Pekar (1939-2010) fonde le journal
"American Splencour"
- les frères Hernandez, dessinent surtout
des histoires de jeunes femmes modernes
- Howard Chaykin, le rénovateur du comic book
avec Cody Starbuck
- Steve Gerber (1947 - ), création de Howard the Duck
et the Man Thing

9) entretiens avec Jeff Jones by T. Groensteen
- né en 1944, collabore à Creepy et Eerie,
travaille dans l'underground,
puis s'adonne surtout à la peinture (couvertures de revues)
- influencé par Frazetta pour le genre heroïc-fantasy,
dessine souvent des femmes-sorcières érotiques
comme dans la série "Idyl" (une femme enceinte)
- c'est un peu le Paul Cuvelier de la BD américaine

10) entretiens avec Berni Wrightson by T. Groensteen
- né en 1948, il se spécialise dans les comics
d'épouvante et d'horreur
(Creepy, Eerie, Vampirella), il est surnommé
"the master of the Macabre"
- création de Swamp Thing, la foire aux monstres,
Frankenstein
- 2 genres d'horreur:
a) le surnaturel et merveilleux (externe)
b) la folie et la psychanalise (interne)

11) entretiens avec Art Spiegelman by T. Groensteen
- plus éditeur que auteur, se spécialise dans l'underground,
création du magazine "Raw", revue culturelle sur
la bd américaine
- attache plus d'importance au scénario qu'au graphisme
(n.b. le scénario est la partie faible de la bd européenne)

12) entretiens avec Jules Feiffer by T. Groensteen
- né en 1929 (n.b. vit toujours en 2018),
dessinateur satirique de la société dont Bretécher
s'est peut'être inspirée, ne dessine pratiquement
pas de décors, uniquement des personnages
- collabore avec Eisner pour the Spirit

13) théâtre et bande dessinée by J.-C. Glasser
- Happy Hooligan en 1900, avec Buster Brown
et the Katzenjammer kids auront une brève apparence
sur les planches, mais ce sera plutôt
la comédie musicale qui utilisera les strips
de Little Nemo, des Newlyweds ainsi que plus tard
Li'l Abner et les Peanuts
- Superman, Little Orphan Annie et on stage feront
aussi l'objet d'une adaptation

14) Polly and her Pals by B. Lecigne
- apparait en 1912 dans le New York Journal
par Cliff Sterrett

n.b. quelques vignettes de référence
mais un article quelque peu difficile à définir

15) reportage sur Vink by T. Groensteen
- He Pao, l'héroine qui ressemble à Natassja Kinski,
oeuvre surtout intéressante de par
les couleur (couleur-lumière)

>> un bon cahier sur la bande dessinée américaine,
surtout axé sur Milton Caniff,
bonne description des styles, le meilleur article
étant celui sur le marché US de la bande dessinée (1985)

Annexes
- couverture du cahier
- une bande de Polly and her Pals
- pouvez-vous les reconnaître? >> p. 23

couvertures:
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